JEUX OLYMPIQUES : LE CALVAIRE DE JOËL EMBIID AU STADE PIERRE-MAUROY

Basket Joël Embiid Lille
Joël Embiid quitte la salle devant Stephen Curry (photo JMD/Sports 5962)

La Team USA a fait un malheur lors de ses deux premières apparitions au stade Pierre-Mauroy contre la Serbie et le Soudan du Sud. Toutes les stars de la NBA ont été ovationnées avant, pendant et après les matchs. Tous sauf un: Joël Embiid. Le géant franco-américano-camerounais a été hué par le public français, qui lui fait payer le prix de sa « trahison » d’avant les Jeux Olympiques. Au point que Joël Embiid a passé sa soirée à Lille contre le Soudan du Sud sur le banc, après avoir inutilement provoqué les spectateurs. C’est l’une des histoires de cette folle semaine de basket au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

On pouvait certes s’y attendre. Mais l’ampleur du bachage a surpris lors du match Etats-Unis/Serbie. Une véritable bronca a parcouru les tribunes de l’Arena Pierre-Mauroy dès que le speaker a prononcé le nom de Joël Embiid. Puis des huées l’ont accompagné à chacune de ses prises de balle, sur chacun de ses tirs. Son début de match a même tourné au calvaire et le meilleur joueur de NBA en 2023 a dû patienter une quinzaine de minutes avant d’inscrire son premier panier. Son compteur restera d’ailleurs bloqué à quatre points en onze minutes passées sur le parquet de Pierre-Mauroy, très loin de son grand rival serbe Nikola Jokic, auteur lui de vingt points en trente minutes.

Pourquoi tant de haine ? La raison est simple. Quelques mois après avoir obtenu le passeport français qu’il demandait, le géant Camerounais snobait l’équipe de France, à qui il avait promis de jouer s’il obtenait la nationalité française. Résident depuis 14 ans aux Etats-Unis, Embiid choisissait finalement, en octobre 2023, de jouer aux Jeux Olympiques avec la Team USA. Un revirement qui a surpris Boris Diaw, Vincent Collet et tout le staff français qui comptait sur lui.

La provocation de Embiid

Les supporters français n’ont pas oublié ce revirement. Après ce premier accueil très chaud contre la Serbie, Embiid a de nouveau été accueilli sous les huées lors de l’échauffement qui précédait le match contre le Soudan du Sud. Le pivot des 79ers de Philadelphie a joué la provocation. En levant les bras, il incitait le public à crier encore plus fort, tout en souriant. Mais il sourira moins par la suite.

L’accueil de Joël Embiid à Lille avant le Soudan du Nord

Le coach américain Steve Kerr le laissera en effet sur la touche toute la soirée. Soit pour le préserver de la réaction du public. Soit à cause de sa faible performance du premier match. Après le repos, Embiid reviendra discrètement dans la salle bien après ses équipiers, en survêtement, pour suivre le match sur le banc. Cette fois, il ne souriait plus. Visiblement, il vit mal cette situation, qui surprend aussi les autres joueurs américains.

« Je ne comprends pas ce qui se passe… Je ne comprends pas pourquoi il est hué en permanence », explique ainsi Anthony Edwards sur le site Basket USA. « Vous avez Wemby et Rudy, il vous faut quoi de plus ? Vous voulez jouer avec trois gars de 2m13 et plus ? Bon, en même temps, ce serait difficile à battre… »

 » Les relations entre la France et le Cameroun ne sont pas bonnes… »

« Je veux que ma famille soit en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun, ou l’Afrique en général, ne sont pas bonnes », avait déclaré Embiid« Il y a beaucoup de réticence à chasser les Français du pays parce qu’il y a eu tant d’années d’oppression. C’était ma mentalité ». Ces propos ont de quoi surprendre. Dans ce cas, pourquoi Embiid a-t’il demandé la nationalité française il y a deux ans ? Il n’a pas hésité non plus d’ailleurs à snober son pays d’origine…

Comme Joakim Noah

Ce n’est pas la première qu’un joueur de NBA refuse de jouer en équipe de France. Le cas de Joël Embiid rappelle celui de Joakim Noah. Hormis le championnat d’Europe 2011 en Lituanie (2è), le fils de Yannick a ensuite toujours décliné la sélection internationale. Cela malgré les relances régulières de la Fédération française, du staff de Vincent Collet, de ses équipiers comme Tony Parker, et de sa famille. Yannick Noah et sa mère ne sont jamais parvenus à le convaincre.

Né à New York, Joakim Noah dispose comme Embiid de trois passeports (français, américain et suédois). Mais il n’a jamais vibré pour le drapeau tricolore. Si bien qu’il n’aura joué que 22 fois avec les Bleus, arguant de la difficulté d’enchaîner les longues saisons de NBA avec les compétitions internationales. Une situation qui n’a jamais gêné les Tony Parker, Ronny Thuriaf, Boris Diaw ou Nicolas Batum à son époque…

Le précédent Florian Thauvin

Quant au « traitement de faveur » réservé par les supporters français à Joël Embiid, il rappelle celui d’un footballeur bien connu à Lille: Florian Thauvin. Ce grand espoir était recruté par le LOSC à l’époque de Michel Seydoux. En juillet 2013, il participe à un seul entraînement avant de filer à Marseille pour un contrat plus juteux, au grand dam des dirigeants lillois et des supporters. Ces derniers ne lui pardonneront jamais cette volte-face. A chaque apparition au stade Pierre-Mauroy avec l’OM, Thauvin sera copieusement hué et traité de « fils de p… » Une situation qu’il vivra mal avant de partir jouer à l’étranger.

Cette semaine, Joël Embid connaît donc la même situation à Lille. Peut-être jouera-t’il samedi contre Porto-Rico. Sera-t’il également brocardé à Bercy pour la phase finale ? Embiid sera sans doute champion olympique avec la Team USA lors de ces Jeux Olympiques Paris 2024. Mais pas sûr qu’il conserve de cette quinzaine olympique en France, un bon souvenir. Pas sûr non plus qu’il vienne passer ses vacances en France…

Les matchs de la 6è journée en Basket

Femmes, groupe A

  • Chine/Porto Rico (11h)
  • Belgique/Etats-Unis (21h)

Femmes, groupe B

  • Australie-Canada (13h30)
  • France-Nigéria (17h15)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1539 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.