Le para triathlon français réussit un triomphe lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les Bleus remportent en effet 4 médailles dont deux en or pour Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein. L’Hazebrouckois licencié à Gravelines Antoine Pérel prend lui le bronze chez les triathlètes mal voyants dans ses 3èmes Jeux Paralympiques; et les 2èmes en para triathlon. C’est le 4ème médaillé nordiste depuis le début de la compétition.
Comme les valides, les para triathlètes français ont réussi leur compétition, malgré le report des courses. Suite aux pluies de la fin de semaine, les épreuves étaient en effet décalées à lundi. Mais les concurrents ne l’ont appris que vers 4 heures du matin ! Dans une Seine praticable, les Bleus ont donc confirmé leur supériorité.
Ainsi, le porte-drapeau de l’équipe de France Alexis Hanquinquant remporte largement l’épreuve masculine PTS4 devant l’Américain Carson Clough et l’Espagnol Nil Riudavets Victory. Le Lillois Pierre-Antoine Baele rate le podium d’un rien et se classe 4è, juste devant un autre Français, Grégoire Berthon, 5è.
Pérel atteint son rêve à 38 ans
Jules Ribstein lui s’impose dans la course PTS2, devant les Américains Mohamed Lahna et Mark Barr. Le quadruple champion du Monde apporte ainsi une 2è médaille d’or, et une 2è Marseillaise au para triathlon français, sur le Pont Alexandre III.
Deux autres médailles sont revenues aussi aux Bleus, dans la même épreuve: la course Hommes PTVI, réservée aux mal-voyants. La victoire va au Britannique Dave Ellis. Il précède de quelques secondes les Français Thibaut Rigaudeau (avec le guide Cyril Viennot) et Antoine Pérel (avec Yohan Le Berre). Perel était en tête après la transition entre natation et cyclisme ; ainsi que lors du passage à la course à pied. Mais le Nordiste était dans le même temps qu’Ellis, tandis que Thibaut Rigaudeau s’était rapproché, en quatrième position. L’Anglais a fait la différence dans ce dernier passage de course à pied.
Mais Antoine Pérel, originaire d’Hazebrouck et licencié à Gravelines, atteint pleinement son objectif qui était le podium. Après Gatien Le Rousseau, Clément Berthier et Emilie Acquistapace, Antoine Pérel amène une 4è médaille au clan nordiste.
Le natif de Béthune remporte ainsi à 38 ans sa première médaille, après déjà deux participations aux Jeux Paralympiques. Mais la première fois, en 2008 à Pekin, c’était en para athlétisme (saut en longueur et heptathlon). En 2021 à Tokyo, Pérel avait terminé 6è au para triathlon.
Les trois Nordistes dans le top 4
Un troisième Nordiste participait ce lundi matin aux épreuves de para triathlon. Le Calaisien Louis Noël termine 4è en PTWC2; une catégorie dominée par le Néerlandais Jetze Plat. Une médaille en chocolat mais qui n’engendre aucun regret pour Noël. Les trois premiers terminent en effet plusieurs minutes devant lui. Et Louis avait un large sourire en terminant la course face au Palais des Invalides en décor. Et sur le Pont Alexandre III, devenu désormais un lieu mythique pour le triathlon.
Avec Antoine Pérel 3è, Pierre-Antoine Baele et Louis Noël 4èmes, les Nordistes ont donc brillé lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, en terminant tous les trois dans le top 4.