C’est l’heure du bilan pour les Jeux Paralympiques Paris 2024; notamment pour les 23 sélectionnés nordistes. Ceux-ci ramènent 13 médailles au total, dont 5 en or. Mais ce bilan positif doit être affiné. Car le plus gros de la collecte provient d’un seul sport, le para cyclisme (10 médailles). Avec uniquement des coureurs licenciés dans la région (5), mais pas du tout originaires du Nord-Pas-de-Calais. Les chtis natifs du Nord ne sont que 3 à être médaillés. Certains sont aussi passés à côté de leurs Jeux, ou ont récolté les frustrantes médailles en chocolat.
Le groupe dirigé par le Dunkerquois Laurent Thirionet a fait un malheur aux Jeux Paralympiques. 28 médailles, dont 10 en or récompensent les coureurs français en para cyclisme sur piste et sur route. Et dans le tas, on dénombre notamment le coureur de Cofidis Mathieu Bosredon (33 ans). Le Corrézien récolte à lui seul trois médailles d’or en handbike, ce qui en fait le sportif français le plus titré aux Jeux Paralympiques Paris 2024.
Son jeune équipier de Cofidis Gatien Le Rousseau (21 ans) lui, revient de Paris avec deux médailles. L’une en bronze sur piste (en poursuite); l’autre en argent sur route (contre-la-montre). Plus une 4è place frustrante dans la course en ligne.
Dunkerque Littoral Cyclisme, le club de Thirionet, compte aussi 3 médaillés: Yohan Paillot, pilote de Alexandre Lloveras sur le tandem mal-voyants (bronze). Thomas Peyroton-Dardet obtient l’or dans le chrono et l’argent sur la course en ligne. Et son équipier Kevin Le Cunff aussi dans sa catégorie. Ce qui fait un total de 10 médailles pour les licenciés dans des clubs ou structures nordistes, au nombre de 5.
Acquistapace, Berthier et Pérel bronzés
Trois autres médaillés du Nord sont eux nés dans la région, même s’ils n’y sont plus forcément C’est le cas de Emilie Acquistapace. La barreuse lilloise du quatre mixte en para aviron, licenciée à Chambéry, obtient le bronze.
Le pongiste originaire de Bouvignies, licencié à Joué-les-Tours, Clément Berthier gagne aussi une médaille de bronze en doubleMD14 , avant d’échouer en 1/4 de finale du simple; juste au pied du podium donc.
Finalement, le seul « 100% Chti » médaillé, c’est Antoine Pérel en triathlon mal voyants (PTVI). Né à Béthune, Pérel vit à Hazebrouck et courre sous les couleurs de Gravelines, avec son guide Johann Le Berre. Au Pont Alexandre III, le Nordiste récolte une médaille de bronze dans sa catégorie. Alors que le Lillois Pierre-Antoine Baele et le Calaisien Louis Noël échouent à la 4è place. Une déception pour le premier; une satisfaction pour le second.
Cette médaille en chocolat revient aussi au tandem féminin Anne-Sophie Centis-Elise Delzenne. Les deux Villeneuvoises licenciées à Dunkerque terminent 4èmes dans le contre-la-montre. Elles ont connu des Jeux frustrants avec aussi une 5è place dans la course en ligne; et une disqualification dans la poursuite sur piste.
Les échecs
Dans un bilan, il y a aussi des échecs; et il y a en d’autres pour les Nordistes à ces Jeux Paralympiques à la maison.
La principale déception vient de Souhad Ghazouani, en para haltérophilie. La légende lilloise, 5 fois médaillée aux Jeux Paralympiques, échoue à la 7è place au développé-couché. Mais à 42 ans, elle repart pour une olympiade.
Echec aussi pour les deux tireurs Justine Bève (6è) et le vétéran Didier Richard. Un peu de regret pour l’Arquoise, qui a longtemps pointé en 2è position dans la finale du tir à la carabine couché. Ainsi que pour les para athlètes lillois Dimitri Jozwicki, 5è sur 100m; et Alexandra Nouchi, 10è au lancer du poids. Pas de médaille non plus pour le Dunkerquois Fayçal Meguenni en boccia, ni en individuel, ni par équipes.
Dans les sports collectifs le rugbyman lillois Sébastien Verdin se classe 5è avec l’équipe de France de rugby fauteuil. En volley assis, les trois joueurs de l’ASVAM (Bah, Jagu, Wolniewicz) sont 8èmes et donc, derniers avec les Bleus. Tout comme avec l’équipe de France féminine avec la Cambrésienne Julie Lignier.
Enfin, s’il n’y a pas de Nordiste dans l’équipe de France de cécifoot, championne paralympique, on notera quand même la présence de trois joueurs de Précy/Oise (60), club leader des Hauts-de-France. Et surtout que l’entraîneur national, Toussaint Akpweh, est Roubaisien.
A l’arrivée, cela donne donc un bilan réussi (13 médailles) pour les Nordistes aux Jeux Paralympiques. Mais qu’il faut nuancer en fonction de l’appartenance régionale. En tous cas, merci aux 23 sélectionnés du Nord/Pas-de-Calais de nous avoir fait vibrer, comme toute l’équipe de France.