MOTO : CYRIL GENOT SURVOLE LA RONDE DES SABLES 2023 A LOON-PLAGE

Ronde des Sables 2023 Genot
Le podium de la Ronde des Sables 2023 Van Berkel-Genot-Hauquier (photo Xavier Leporcher/CFS)

Le Belge Cyril Genot, sur Honda, remporte la Ronde des Sables 2023 de Loon-Plage devant ses équipiers Lars van Berkel et Jérémy Hauquier. En l’absence du duo de Yamaha Kellett-Potisek, le pilote de Tongeren a littéralement écrasé la course. Genot conforte ainsi sa première place en tête du championnat de France de courses sur sable, avant la manche d’Hossegor qui aura lieu dans un mois.

Impressionnant ! Cyril Genot, encore neuf sur le circuit des courses de moto sur sable, a effectué une véritable démonstration sur le circuit Bernard-Gouvart. Un circuit qu’il connaît bien puisque l’homme de Tongeren est licencié au Moto-Club du Littoral. Isabelle Andrieux, la présidente du club dunkerquois, a réussi à le recruter. Genot a rapidement pris la tête de la course pour ne plus la lâcher, et s’imposer avec 8 minutes d’avance sur son dauphin.

Vidéo FFM. Le résumé de la Rondes Sables de Loon-Plage 2023.

Je sais que mes principaux concurrents ne sont pas là« , confie ainsi Cyril Genot après sa victoire. « Mais cette victoire fait plaisir et récompense le travail de l’équipe”. Le champion flamand précède le Néerlandais Lars van Berkel et le Nordiste Jérémy Hauquier. Ses deux équipiers au sein du team SR Motobluz. Un triplé et donc un podium Honda pour cette troisième manche du championnat de France 2023-2024 de courses sur sable.

Les Nordistes dans le coup

Une belle performance aussi pour le Cambrésien Jérémy Hauquier, premier Français. Et surtout en pleine progression après son opération du mois de juin. Jérémy n’est pas encore à 100% de ses moyens, comme il nous l’expliquait avant la course.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Jérémy Hauquier avant la Rondes Sables 2023.

Avec Hauquier junior, on notera le bon comportement des pilotes nordistes. On retrouve ainsi Mathéo Miot (Yamaha) à la 5è place (son frère Florian a abandonné); Stéphane Watel (Husqvarna) 9è et Victor Brossier (Yamaha) 12è.

Avec Genot, un autre Belge s’impose à la Ronde des Sables 2023, chez les quads: Randy Naveaux (Yamaha). C’est son 3ème succès de la saison. Tout comme une autre Belge, Amandine Verstappen (Yamaha), qui s’impose à Loon-Plage pour la 3è année consécutive. Les autres vainqueurs du week-end sont Damien Knuiman (Pays-Bas) sur KTM, chez les Juniors ; Matthis Matte sur KTM chez les Espoirs : et David Herbreteau sur Honda chez les Vintage.

Ronde des Sables 2023 Jérémy Hauquier
Jérémy Hauquier est l’auteur d’une belle course (photo Xavier Leporcher/CFS)

Classement de la course moto

1 GENOT Cyril Moto Club du Littoral 59 Honda 24 – 02:32:42.023
2 VAN BERKEL Lars Moto Club Thomer la Sogne Honda 24 à 8:01.851
3 HAUQUIER Jeremy MX Chrono Honda 23 à 1 tour
4 PUFFET Matteo Moto Club de Condé sur Escaut KTM 23 à 1 tour
5 MIOT Mathéo Ligny Racing Team Yamaha 23 à 1 tour
6 MARTENS Daymond Moto Club Rozoy Honda 23 à 1 tour
7 MADOULAUD Valentin MC Grappe de Cyrano Yamaha à 2 tours
8 MAUPIN Thibault Moto Club Picard Fantic 22 à 2 tours
9 WATEL Stephane Moto Club Mervillois Husqvarna 22 à 2 tours
10 BOER René Enduropale le Touquet Pas de Cal… Husqvarna à 2 tours

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.