WATER-POLO : LES ENFANTS DE NEPTUNE REFROIDISSENT LES ENFANTS DE L’ETNA

Watre-polo EN Tourcoing Palerme
Les Enfants de Neptune de Tourcoing recevaient Palerme à la piscine Marx-Dormoy (photo JMD/Sports 5962)

Les Enfants de Neptune de Tourcoing battent Palerme 14-11 lors de la 3ème journée d’Eurocoupe masculine de water-polo. Le club nordiste prend ainsi la tête de son groupe et confirme son excellent début de saison entre championnat et Coupe d’Europe. Au même moment, les filles du LUC poursuivent leur série d’invincibilité en dominant Mulhouse (14-12).

Ce jour de Toussaint était particulier pour le water-polo dans la métropole lilloise. Pour la première fois en effet, les deux clubs phares dans le Nord, et même, les Hauts-de-France, jouaient dans la même piscine, lors de la même soirée. Après le LUC féminin en Ligue féminine, Tourcoing affrontait Palerme en Eurocoupe masculine. Faute de bassin aux normes, les Enfants de Neptune devaient à nouveau se délocaliser. Après Mouscron les années précédentes, les poloïstes tourquennois jouaient cette fois en France, à la piscine Marx-Dormoy, à Lille;

Cela faisait donc un 1è novembre chargé pour les amateurs de water-polo. Avant l’arrivée de la tempête Ciaran dans la nuit, une autre tempête était attendue à l’intérieur de la vieille piscine lilloise, entre des Tourquennois plutôt en forme; et une équipe sicilienne toujours redoutable, et habituée des joutes européennes.

Mais en réalité, les Nordistes ne vont jamais être inquiétés face à cette solide formation italienne. Après une bonne entame de la rencontre (3-0 au bout de 4 minutes !), les ENT vont constamment contrôler les réactions de TeliMar (Institut des Sports et des Loisirs) Palerme. Mehdi Marzouki (3 buts) au début, épaulé par le duo international Durik-Zivkovic (2 buts chacun) concrétisent la supériorité des « Broutteux ».

Des Tourquennois solides

Même si les Siciliens reviennent à chaque fois au score grâce à l’efficace Davide Occhione (7 buts, dont 2 penalties), le champion olympique Branislav Mitrovic dans les buts écoeure les tireurs adverses. Et en seconde mi-temps, Charles Canonne (4 buts) prend le relais et permet à son équipe de reprendre de l’avance après chaque retour de Palerme. On regrettera juste un petit relâchement en fin de match, alors que les ENT comptaient 5 buts d’avance.

« On a maîtrisé dès le début en menant 3-0″, résume ainsi l’entraîneur-adjoint Jonathan Ghesquière. « Puis on a géré le score sans paniquer. On a été capable de tenir le match de bout en bout en restant rigoureux défensivement. Ce qui a été mis en place a été respecté. On leur a laissé très peu d’espace même si on prend pas mal de buts. »

Il en restera quand même 3 avec une victoire sans souffrance 14-11 des Enfants de Neptune de Tourcoing face TeliMar Palerme. Au classement, bonne opération après cette 3è journée. Les ENT rejoignent les Italiens en tête du groupe A avec 6 points chacun (mais avantage Tourcoing). Barcelone (3 pts) et Sibenik (0) comptent un match en moins.

Avant leur prochaine réception européenne (le 15 novembre contre Sibenik), place au championnat avec déjà ce week-end un match à Montpellier, samedi. Un régime que soutient bien le capitaine Charles Canonne. « C’est vrai quen jouant autant de matches sur un mois, les organismes commencent à être un peu dans le dur. Mais c’est bien car on enchaîne aussi les victoires, même si on a eu un petit coup de moins bien entre Strasbourg et Barcelone. Mais là, on s’est bien repris. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Charles Canonne après EN Tourcoing-Palerme

La feuille de match

EN Tourcoing – TeliMar Palerme: 14-11 (3-1, 4-4, 4-2, 3-4)

3ème journée de la LEN Eurocoupe (groupe A). Piscine Marx-Dormoy de Lille. Environ 200 spectateurs.

EN Tourcoing: Mitrovic, Lepoint (gardiens); Cathudal, Cutovic, Durik (2), Zivkovic (2), Milicic, Furman, Brguljan (2), Marzouki (3), Canonne (cap, 4), Kujacic (1), Offner. Entraîneur: Petar Kovacevic

TeliMar Palerme: Jurisic, Marini (gardiens); Vitale (1), Fabiano (1), Giorgietti, Nuzzo, Giliberti, Metodiev, Lo Cascio, Occhione (7 dont 2 penalties), Lo Dicco (2), Girasole Nunez. Entraîneur: Salvador Baldineti

UNE VICTOIRE DIFFICILE POUR LE LUC FACE A MULHOUSE

Anestis Pesmatzoglou, l’entraîneur du LUC et ses joueuses avant le match (photo JMD/Sports 5962)

En «lever de rideau», les nonuples championnes de France du Lille Université Club water-polo, recevaient Mulhouse Water-Polo dans un choc d’Elite Féminine. Cette fois, les spectateurs de Dormoy ont eudroit à un vrai duel, serré, même s’il a été dominé de bout en bout par les Lilloises qui évoluent également en Euroligue.

Après un bon départ dans le premier quart-temps (6-4), les filles du LUC vont devoir contenir une équipe alsacienne qui resserre sa défense. Et il faudra quelques beaux arrêts de Mia Rycraw pour stopper la remontée de Mulhouse. Finalement, les Nordistes s’imposent avec une certaine maîtrise (14-12) face à l’outsider du championnat. La Russe Veronica Kordonskaya (6 buts) a fait preuve d’une efficacité chirurgicale.

« C’était un match difficile», avoue l’internationale française (d’origine canadienne) Erika Hardy. « Mulhouse a fait beaucoup de progrès. Et nous sommes fières de la victoire. Ce genre de match nous permet de bien travailler et de préparer la suite de la saison, avec l’Euroligue en plus. »

LUC Métropole Water-Polo/Mulhouse Water-Polo: 14-12

Vidéo. Voir aussi les interviews de Jonathan Ghesquière et Erika Hardy sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1629 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Water-polo Coupe de France : LUC vainqueur, Tourcoing finaliste

Les commentaires sont fermés.