L’équipe Rowing Amazones remportent le Raid Amazones 2024, disputé cette année au Cambodge. Le duo est composé de deux mamans de Gravelines et Saint-Folquin, Aude Martignoni et Audrey Paszkowiak; deux membres de l’US Gravelines aviron. Une belle aventure pour les deux Gravelinoises, dans cette épreuve de référence 100% féminine, qui militait cette année contre la leucémie des enfants et le cancer du sein.
» Nous sommes deux participantes : Audrey et Aude, deux mamans mordues de sport. Le nom de notre équipe vient naturellement de notre sport fétiche : l’aviron. Mais comme nos journées ne sont pas assez remplies comme ça, on court et on roule régulièrement ! » Ainsi se présentent ces deux femmes en quelques mots. Cela, c’était avant la course. Aujourd’hui, elles peuvent rajouter cette mention: vainqueurs de la course à deux.
78 duos participaient ainsi à la 25è édition du Raid Amazones, dans cette catégorie. Créé par l’animateur de Télé Alexandre Debanne, c’est un challenge humain avant tout, qui permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte. Mais c’est aussi un vrai challenge sportif, qui demande une bonne condition physique.
Sportives et mères de famille
Réparties en équipes de 2 ou 3, 300 « Amazones » se défient pendant 6 jours, au petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc et autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature. L’après-midi, le raid sportif cède la place à des activités axées sur la rencontre avec la population locale.
C’est le défi que se sont lancées deux membres de l’US Gravelines, le club d’aviron des rives de l’Aa. L’une réside à Gravelines. L’autre à Saint-Folquin. Audrey Paszkowiak, comptable de 41 ans, maman de deux enfants, et Aude Martignoni, chirurgienne-dentiste de 32 ans, maman d’une fille, viennent de participer au 25è Raid Amazones, qui se déroulait du 21 novembre au 1er décembre au Cambodge. Autour du célèbre temple d’Angkor plus précisément. Une belle découverte pour toutes les deux comme elles le confiaient à l’issue de la 1è étape.
Logiquement, ces deux licenciées du club d’aviron de Gravelines ont baptisé leur équipe Rowing Amazones, en référence à leur sport. Mais avant, elles ont démarché les entreprises et les commerçants du secteur pour monter leur budget de participation. Parallèlement, elles se sont activement préparées physiquement, notamment sur les disciplines ou peu nouvelles pour elles.
» C’est Aude qui a eu l’idée, explique Audrey. Nous sommes sportives toutes les deux. On fait partie du même club d’aviron. Un jour en compétition, nous voulions faire ce genre d’épreuve. Je ne connaissais pas le Raid Amazones. Aude m’en a parlé, et ça c’est décidé en trois secondes, dans un camion, devant la vidéo… »
Victoire à la régularité
Première partie ainsi bouclée, Aude et Audrey sont donc parties au Cambodge pour 6 jours de compétition. Sans ambition particulière au départ, avec leur n°15 comme dossard, les Rowing Amazones découvraient à la fois l’épreuve, et le pays.
Le Raid a commencé par l’épreuve qu’elles appréhendaient le plus: le trail. » C’était magique de traverser des temples », confie Aude. Nous ne sommes pas habituées à ce genre de paysage. Mais avec la chaleur, c’était dur aussi. »
Néanmoins, le tandem nordiste termine 7è du trail le premier jour. Aude et Audrey feront preuve ensuite de régularité sur les autres sports. Avec quand même une légère contre-performance le 4è jour, où elles arrivent 15èmes. Mais elles vont très bien finir le raid en se classant 2èmes lors des deux derniers jours. Au final, les « Rowing Amazones » s’imposent dans la course à deux en moins de 7 heures après un finish au couteau. 12 secondes seulement devant les « Phoenix« (Anne-sophie Flahaut et Sandrine Le Guennec, deux marathoniennes). Mais 15 minutes 43 devant les « Kemper’Aideuz », deux Bretonnes: Manon Le Ster et Justine Quémard.
Le Raid Amazones est également un événement solidaire. Cette année encore, le Raid apportait son soutien à l’association “À chacun son Everest”, créée par l’alpiniste Christine Janin, qui accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie après la maladie.
Nul doute que ce succès des Rowing Amazones dans le Raid Amazones 2024 sera dignement fêté à leur retour à Gravelines.