FOOTBALL : CINQ CLUBS NORDISTES PASSENT LE 8ÈME TOUR DE LA COUPE DE FRANCE

8è tour de la Coupe de France RC Calais
Le RC Calais se qualifie pour les 1/32èmes de finale de la Coupe de France (photo Facebook RC Calais)

Huit équipes nordistes et trois picardes participaient à ce 8è tour de la Coupe de France masculine. Le dernier avant les 1/32èmes de finale et l’entrée en lice donc des clubs de Ligue 1, dont le RC Lens et le LOSC. Sur les 8 engagés, 5 passent ce 8è tour. Ils se qualifient donc pour le tour suivant. Ils seront rapidement fixés car le tirage au sort a lieu dès ce lundi à Paris.

Pas de surprise sur ce 8è tour de la Coupe de France pour les clubs nordistes. Dans l’ensemble, la hiérarchie a été respectée. C’est ainsi que dès vendredi, les amateurs du Beau Marais à Calais s’inclinaient par 0-3, face aux pros du Amiens SC, venu en voisin justifier son statut professionnel.

Le lendemain, l’USL Dunkerque, autre club de Ligue 2, s’imposait, mais difficilement, contre les banlieusards d’Aubervilliers, en fin de rencontre (0-2).

Un incroyable Valenciennes-Neuilly

L’autre duel entre amateurs franciliens et pros nordistes opposait Valenciennes à Neuilly/Marne. Ces derniers protestaient contre l’inversion du match à cause d’un terrain pas aux normes, selon la FFF. Malgré cela, Neuilly a opposé une belle résistance au VAFC qui évoluait pourtant au stade du Hainaut. Les Hennuyers marquent le but vainqueur (4-3) durant le temps supplémentaire, grâce à Mathias Oyewusi.

Menés durant toute la rencontre, les Valenciennois s’imposent effectivement avec une énorme réussite. Mais en ne lâchant rien pour réussir une belle remontée à l’issue d’un scénario à suspense. L’entraîneur Stéphane Mangione signe donc positivement sa « promotion », après la mise à pied d’Ahmed Kantari en début de semaine.

Pour le reste, le RC Calais se qualifie difficilement (0-1) dans le derby qui l’opposait au Touquet. L’Entente Feignies-Aulnoye, auteure d’un beau parcours la saison passé en fait de même face aux Corses de Lucciana (1-0). Tout comme l’USBCO qui écarte l’AS Beauvais, après une rencontre spectaculaire (4-2).

Les artésiens de Noyelles\Lens en revanche sont logiquement sortis par Drancy, une formation qui joue deux échelons au-dessus.

Après l’élimination des clubs de R3 et R2, six clubs de R1 feront office de petits poucets lors des 32e de finale : Still Mutzig, l’Union Saint-Jean, le FC Tours, Mérignac SA, Saint-Denis FC (La Réunion) et le RC Saint Joseph (Martinique).

Le tirage des 32e de finale aura lieu ce lundi 2 décembre au Parc des Princes à partir de 19 heures. Les rencontres se disputeront le week-end du samedi 21 et du dimanche 22 décembre.

Les résultats des clubs régionaux

  • Calais Beau Marais Football (R1) – Amiens SC (L2) : 0-3
  • Aubervilliers FCM (N2) – USL Dunkerque (L2) : 0-2
  • FC Liancourt Clermont (R2) – Quevilly Rouen Métropole (N) : 0-1
  • Valenciennes FC (N) – Neuilly-sur-Marne SFC (N3) : 4-3
  • Le Touquet ACF CO (R3) – RC Calais (N3) : 0-1
  • Entente Feignies-Aulnoye FC (N2) – Gallia Club Lucciana (N3) : 1-0
  • US Boulogne CO (N) – AS Beauvais Oise (N2) : 4-2
  • US Noyelles-sous-Lens (R2) – JA Drancy (N3) : 0-3
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.