Les organisateurs ont présenté ce mardi soir 3 décembre les 4 Jours de Dunkerque 2025. Comme annoncé il y a quelques semaines, cette 69ème édition aura lieu du 15 au 18 mai 2025. Réduite à 5 étapes (contre 6 les années précédentes), elle sera précédée le mardi de la toute nouvelle classique Dunkerque-Lens. Pour la course par étapes, on trouve par contre un parcours classique avec des pavés, Cassel, et une étape 100% dunkerquoise pour finir. Il y aura quand même deux arrivées en Picardie dans ce Grand Prix des Hauts-de-France. Mais la principale innovation, c’est certainement l’adoption du circuit plus sélectif à Cassel, inspiré du championnat de France 2023.
« Dans une organisation comme la nôtre, on se doit tous les ans d’apporter des nouveautés et d’avancer », affirme ainsi Eric Marchyllie. « Car si on n’avance pas, on va se retrouver dans le dernier wagon« . Le président du comité d’organisation constate en effet la faiblesse du plateau au printemps dernier. « On s’est donc remis en cause en créant notamment cette première classique Dunkerque/Hauts-de-France, qui aura lieu la veille des 4 Jours« . L’objectif consiste à attirer des équipes World Tour et Pro Séries à la recherche des précieux points UCI. Et surtout de les conserver pour la course par étapes qui enchaîne le lendemain.
L’idée semble porter ses fruits puisque Eric Marchyllie affirme que de nombreuses formations étrangères se sont déjà manifestées pour s’engager dans cette double épreuve en mai 2025. Les 4 Jours auront lieu du 15 au 18 mai, soit un jour de course en moins. Mais il sera compensé par la classique prévue la veille, le 13 mai.
Cassel revisité
Cette course toute nouvelle est une vraie innovation. Elle partira de Dunkerque pour se terminer à Lens après un parcours de 193,800 km. Cette première classique Dunkerque/Hauts-de-France présente un final intéressant, avec deux passages à Bouvignies et Notre-Dame-de-Lorette, qui pourraient plaire aux puncheurs.
La course par étapes (réduites à 5 l’an prochain) enchaînera dès le lendemain avec un parcours relativement classique, avec des pavés le vendredi autour de Valenciennes. Cassel, trois étapes plates pour les sprinters et surtout une grande nouveauté le samedi. Ce sera toujours l’étape de Cassel. Mais sur un parcours totalement revisité, beaucoup plus sélectif puisqu’il s’inspire de celui du championnat de France 2023 qui avait fait des dégâts dans la canicule. Il y aura notamment 6 passages par le terrible mur de la Porte d’Aire.
De ce fait, on espère donc voir s’imposer cette fois un coureur complet, ce que n’était pas le sprinter irlandais Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale), lauréat cette année.
Le parcours des 4 jours de Dunkerque 2025
Mercredi 14 Mai 2025
ÉTAPE 1 : Ste Catherine – Amiens 178,2 KM
Jeudi 15 Mai 2025
ÉTAPE 2 : Avesnes sur Helpe – Crépy en Valois 185 ,200 KM
Vendredi 16 Mai 2025
ÉTAPE 3 : Valenciennes – Famars 154,200 KM
Samedi 17 Mai 2025
ÉTAPE 4 : La Chapelle d’Armentières – Cassel 171,800 KM
Dimanche 18 Mai 2025
ÉTAPE 5 : Wormhout – Dunkerque 179,300 KM
LA SÉVÈRE CHUTE DE REMCO EVENEPOEL À L’ENTRAÎNEMENT
Suite à un accident survenu mardi 3 décembre lors d’une sortie d’entraînement dans la banlieue bruxelloise, Remco Evenepoel a été transporté à l’hôpital. Les examens à l’hôpital Erasme d’Anderlecht révèlaient des fractures aux côtes, à l’omoplate droite et à la main droite. Après cet accident survenu dans la journée et suite à ce premier examen , le double champion olympique a été transféré à l’hôpital d’Herentals pour des investigations plus approfondies sur ses blessures.
La clavicule a été opérée le soir-même. Cette opération devrait permettre à Remco Evenepoel de quitter l’hôpital dès jeudi. Il devra ensuite rester immobilisé pendant deux semaines, après quoi un plan de retour à l’entraînement pourra être établi. En tous cas, le double champion olympique a donné des nouvelles rassurantes sur les réseaux sociaux.