TENNIS : BOULOGNE GAGNE LE DERBY CONTRE ARRAS ET MONTE EN PRO A

Tennis Interclubs Arras Boulogne Pro B
Benoît Paire salue les Boulonnais avant le match (photo JMD/Sports 5962)

Le Tennis Club de Boulogne gagne le derby du Pas-de-Calais contre le Racing Club d’Arras (0-6) lors de la 4ème journée de Pro B masculine. Les Boulonnais assurent ainsi sur la montée en Pro A l’an prochain. Ce derby des Interclubs a attiré énormément de monde vu le plateau de joueurs présents.

Un plateau digne de certains tournois challengers ATP. Jugez plutôt: Hugo Gaston, Benoît Paire, Terence Atmane. Mais aussi des joueurs français habitués des circuits comme Sean Cuenin, Maxime Chazal ou Titouan Droguet. Sans oublier d’anciens joueurs étrangers de renom comme l’Autrichien Gérald Melzer, ou le Belge Xavier Malisse. Les amateurs de tennis ne s’y sont pas trompés et sont venus nombreux sur les belles installations du RC Arras à Sainte-Catherine. Ce derby du Pas-de-Calais entre Arras et Boulogne/Mer constituait en effet l’affiche phare de cette avant-dernière journée de Pro B (poule B). Un match décisif dans l’optique de la montée.

Ce derby de tennis entre Arras et Boulogne commençait tout de suite par le choc de la rencontre par équipes. Le fantasque Benoît Paire (n°45), pour Arras, affrontait le Boulonnais Terence Atmane (n°15). Deux joueurs au tempérament chaud, capables de dégoupiller à tout moment. C’est ce qui s’est passé sur le court. Atmane a reçu un avertissement après avoir balancé sa raquette. Paire lui a plusieurs interpellé le juge de chaise pour des décisions qui ne lui convenait pas. L’Avignonnais a aussi piqué une colère en fin de rencontre. Lorsqu’il a réclamé une gourde d’eau, et qu’on lui a amené… une bonbonne de 5 litres, impossible à boire ! Pas facile d’arbitrer dans ce genre de match…

Un duel intense entre Paire et Atmane

Mais avant, les deux joueurs, copains en dehors des courts, ont livré un match de qualité, avec de l’intensité et quelques beaux échanges. Preuve qu’il y avait de l’enjeu et qu’ils prenaient tous les deux ces Interclubs au sérieux.

Tennis Arras Boulogne
Benoît Paire a craqué en fin de match (photo JMD/Sports 5962)

Benoît Paire, recruté cette saison par le RCA, remporte la première manche 7-5, après avoir pris deux fois le service de Terence Atmane. Il domine aussi le début du set suivant. Mais le Boulonnais ne lâche rien, remonte pour gagner 6-4 ce 2è round. Les deux copains vont donc se départager au super tie-break.

Poussé par le public arrageois dans une ambiance de Coupe Davis, Paire se détache rapidement pour mener 9-3. Il a ainsi 6 balles de match pour conclure. Mais Atmane va alors réussir une « remontada » incroyable. Il sauve ces 6 balles de match, puis réussit les deux points suivants pour gagner ce super tie-break 11-9, et le match par la même occasion (7-5, 4-6, 9-11).

Terence Atmane s’impose donc après avoir enchaîné un 8-0 dans le super tie-break !  » C’est pas facile de jouer contre mon ami Benoît qui a très bien joué et qui revient bien, confie Terence après le match. C’était un match à 50-50. J’ai réussi à saisir les opportunités sur la fin. »

Les Boulonnais raflent tout

Ce choc va tout de suite faire basculer la rencontre en faveur du TCB car Arras comptait bien sur un succès de Paire face à l’armada boulonnaise, qui a même pu se permettre de laisser Constant Lestienne (n°11) sur le banc. Mais l’Amiénois était bien là pour soutenir les copains.

L’Estonien Marc Lajal (n°33) va en effet s’imposer 6-4, 7-5 face à l’Arrageois Sean Cuenin (n°100). Sans surprise, Hugo Gaston (n°7) survole son match contre Maxime Chazal (n°30) 6-3, 6-1. Seul l’expérimenté Gérald Melzer (n°72) semblait parti pour ramener un point en simple au RC Arras. L’Autrichien ballade en effet Titouan Droguet (n°21) 6-2 dans le premier set. Mais il se blesse dans le suivant et termine le match sur une jambe. Droguet gagne le 2è set 1-6, puis le super tie-break 3-10.

«  C’était des simples très accrochés, affirme ainsi Hugo Gaston. On savait que les Arrageois seraient nos concurrents directs. C’est pourquoi nous sommes venus ici pour gagner, avec une forte équipe.« 

Boulogne/Mer mène ainsi 4-0 après les simples. La victoire est assurée. Mais le TCB tient à gagner les doubles pour finir sur un 0-6 qui leur assurerait la 1è place de la poule B. Ce qu’il fait facilement grâce à ses deux paires Gaston-Droguet et Mansouri/Gueymard-Wayenburg.

En gagnant 0-6 chez son voisin d’Arras, le club de l’ambitieux Franck Paque prend son ticket pour la Pro A, avant la dernière rencontre à Grenoble samedi.

Les résultats

RC Arras/TC Boulogne-sur-Mer : 0-6

4ème journée de Pro B Hommes. Complexe des Grandes Prairies à Sainte-Catherine.

Simples

  • Maxime Chazal (RCA) / Hugo Gaston (TCB): 3-6, 1-6
  • Benoît Paire (RCA) / Terence Atmane (TCB): 7-5, 4-6, 9-11
  • Gérald Melzer (RCA) / Titouan Droguet (TCB): 6-2, 1-6, 3-10
  • Sean Cuenin (RCA) / Marc Lajal (TCB): 4-6, 5-7

Doubles

  • Chazal-Cuenin (RCA) / Gaston-Droguet (TCB): 4-6, 3-6
  • Paire-Malisse (RCA) / Mansouri-Gueymard Wayenburg (TCB): 3-6, 4-6.

Dans la poule A, le Saint-Amand TC Porte du Hainaut obtient le match nul 3-3 à Thionville et reste 2è à un point du club lorrain avant la dernière journée.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Hugo Gaston et Constant Lestienne sur SPORTS-VIDEOS-NORD (Sports 59/62).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.