Ce mardi soir à Cambrai avait lieu un événement sportif qui a secoué toute la cité des Nerviens. Le Cambrai Volley recevait en effet Poitiers lors du premier tour de la Coupe de France. Le club de Marmara Spike Ligue était présent au complet avec sa star: le double champion olympique Earvin N’Gapeth, considéré comme le meilleur joueur du monde. Pour la circonstance, la salle Vanpoulle était pleine à craquer. Et l’équipe de Arie Brokking est passée tout près de l’exploit.
1 325 spectateurs officiellement recensés pour ce match de volley-ball Cambrai-Poitiers. C’est donc un record de fréquentation dans la petite salle de sports cambrésienne habituée aux matches de Ligue B, et de hockey en salle l’hiver. Un mardi soir qui plus est. L’effet olympique a joué. Et N’Gapeth, le « Mbappé du volley », était bien là pour le plus grand plaisir du public venu de loin, jusqu’à la Normandie et la région parisienne.
N’Gapeth au sommet
Face aux cadors de Poitiers, les Cambrésiens se sont fait plaisir. Ils ont ainsi offert une énorme résistance dans une ambiance olympique. Les joueurs de Arie Brokking ont en effet poussé les Poitevins au 5è set. Un tie-break finalement remporté 11-15 par les visiteurs. La hiérarchie est respectée. Mais les locaux sortent de la compétition la tête haute, après cette furieuse bataille qui aura duré 2h15.
Avec 22 points marqués, 2 blocks et 55% de réussite en attaque, Earvin N’Gapeth a fait le travail, et a été logiquement désigné MVP de la rencontre. Mais Joaquin Alzueta, Rémy Lalisse et surtout Tinaël Pépin (19 points) ont bien emmené des joueurs cambrésiens survoltés par l’ambiance et la concurrence.
L’aventure Coupe de France est donc terminée pour le Cambrai Volley sorti avec les honneurs par Poitiers. L’équipe de Arie Brokking va désormais se consacrer totalement au championnat avec un objectif: la remontée en Ligue A à la fin de la saison. On a vu sur ce match qu’elle en avait les moyens.
La feuille de match
Cambrai Volley / Stade Poitevin VB: 2-3 (19-25, 25-21, 18-25, 25-21, 11-15)
1èr tour de la Coupe de France. Salle Vanpoulle à Cambrai. 1 325 spectateurs.
Arbitres: Brahim Djadoun et Cédric Decorde
Cambrai: Alzueta (14 points), Lalisse (14), Velasquez, Rulkhin (libero), Parkhomenko (3), Pépin (19), Smidl (10), De Lima, Tuitoga (3), Pranko (1). Entraîneur: Arie Brokking.
Poitiers: Peter (2 points), Magnin (9), Walsh (2), Hanzic (2), Thoral (9), Gil, Massimino (libero), Pujo (8), Howe (4), Roatta (3), Byam (7), N’Gapeth (22). Entraîneur: Daniel Lewis.