TENNIS : LES TCHEQUES VAINQUEURS DE L’EUROPE WINTER CUP A MARCQ-EN-BAROEUL

Europe Winter Cup
Le podium de l'Europe Winter Cup 2023 à Marcq (photo Christian Thibaut)

Les espoirs tchèques remportent la Coupe d’Europe d’hiver U16 garçons, appelée également Europe Winter Cup, disputée ce week-end sur les courts couverts de la Ligue régionale de tennis à Marcq-en-Baroeul. Cette compétition organisée depuis de nombreuses années par le Tennis Club de Ronchin était déplacée à cause de la réfection du complexe tennistique de Ronchin. Mais il y avait du monde dimanche pour assister à la finale entre la République Tchèque et l’Allemagne.

Une victoire 2/0. La République Tchèque n’a eu besoin « que » de deux matchs pour remporter sa finale face à l’Allemagne. Mais ça n’a pas été simple ! Les Tchèques honorent ainsi le statut de favoris du tournoi qu’ils partageaient avec la Roumanie.

Cette victoire tchèque dans l’Europe Winter Cup 2023 n’était pourtant pas évidente avant le 1er match en simple de cette finale. Samedi en effet, les Allemands avaient impressionné en s’appuyant sur la puissance de leur numéro 1, le gaucher Diego Dedura-Palomero (DDP). Un gamin de 14 ans au punch invraisemblable.

Un duel captivant de l’Europe Winter Cup 2023

Mais ce dimanche, en finale, les Tchèques ont été plus constants. Même menés, ils n’ont jamais paniqué. Ils l’emportent en effet pour finir en 2 matchs avec une victoire 6/1 – 7/5 dans le 1er simple. Le second match a captivé les plus de 200 spectateurs grâce au caractère et au talent des joueurs. Face à « DDP », le numéro 1 tchèque Jan Kumstat a assuré le second succès de son équipe par 2/6 – 7/5 – 6/4. Dès lors, avec 2 victoires à 0, il devenait inutile de disputer le double prévu pour départager les équipes en cas d’égalité. . .

Tennis Europe Winter Cup
L’Allemand Johan Bengt Reinhard et le Tchèque Martin Doskocil lors de la finale (photo Christian Thibaut)

Troisièmes, les Espagnols ont assuré leur place sur le podium en battant une belle équipe de Roumanie. Après avoir perdu le 1er match, ils l’emportent finalement 2/1 ! Là aussi l’équipe vaincue a offert de beaux moments de tennis, le Roumain Rares Teodor Pielanu distillant quelques gestes de classe et une variété de jeu très mature.

Un tournoi révélateur de futurs champions

Au nombre des autres nations engagées on retiendra aussi la disponibilité des Britanniques prêts à jouer avec des ramasseurs de balles enchantés. On retient aussi le tempérament discutable de l’équipe Hongroise (multiples avertissements lors des matches pour comportement antisportif) …

De cette 30ème finale organisée par le Tennis Club de Ronchin, il faudra enfin se souvenir de la capacité des bénévoles à assurer la réussite d’un événement de standing européen. Cette compétition par équipes a notamment révélé dans un passé récent des joueurs comme Danil Medvedev ou Alexander Zverev.

Seul regret: l’absence de l’équipe de France, qui n’a pas réussi à se qualifier pour cette finale. On espère vivement la retrouver l’an prochain. Ce tournoi sera de retour dans la halle du TCR, qui finalise actuellement ses travaux de rénovation.

Infos Quentin Pourbaix, Tennis Club de Ronchin

Les résultats du tableau final

1/4 de finales

  • Roumanie/Grande-Bretagne: 2-1
  • Italie-Allemagne: 1-2
  • Espagne-Hongrie: 2-1
  • Croatie-République Tchèque: 0-3

Demi-finales

  • Roumanie-Allemagne: 1-2
  • Espagne-République Tchèque: 1-2

Finale

  • République-Tchèque-Allemagne: 2-0

Le classement final de l’Europe Winter Cup 2023

  1. République Tchèque
  2. Allemagne
  3. Espagne
  4. Roumanie
  5. Hongrie
  6. Grande-Bretagne
  7. Italie
  8. Croatie
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.