FOOTBALL : LE RC LENS SE … RELANCE CONTRE NANTES

Football Lens Nantes
Les joueurs lensois et nantais avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports5962)

Le RC Lens bat le FC Nantes 3-1 lors de la 24ème journée de Ligue 1 à l’issue d’un match animé. Dans un stade Bollaert-Delelis à nouveau plein, les Sang et Or mettent fin à leur mauvaise série, et se relance avant les prochaines échéances: le quart de finale de Coupe de France contre… Nantes. Puis le derby contre Lille qui arrive à grand pas. Les supporters lensois ont donc retrouvé leur équipe et passé une excellente fin de journée.

Un petit air de printemps; un stade à nouveau plein… Et puis aussi la défaite du LOSC à Paris dans les dernières minutes qui mettait fin à la remontada du rival lillois… Tous les ingrédients semblaient réunis pour que les supporters lensois vivent un bel après-midi de football. A condition que les Sang et Or stoppent leur mauvaise série de résultats, et retrouvent enfin le chemin de la victoire.

C’était l’enjeu de ce match auquel s’en ajoutait un autre. Semer le doute chez l’adversaire, le FC Nantes, que le RCL retrouvera bientôt en Coupe de France. Mais le coach nantais (et ancien entraîneur de Lens) Antoine Kombouaré était privé de plusieurs joueurs, dont Ignatius Ganago, qui a eu la douleur cette semaine de perdre sa fille Chloé (5 ans). Le public lensois a ainsi rendu un hommage émouvant à l’enfant de son ancien attaquant avant le match.

Les applaudissements du public lensois à la mémoire de Chloé Ganago

En tous cas, tous les objectifs ont été atteints à l’issue d’un match de qualité entre deux équipes joueuses. Les supporters, près de 38 000 encore une fois, ont assisté à une partie animée, que les leurs ont pris par le bon bout.

Deux buts en 2 minutes

Lens en effet marquent deux fois en l’espace de deux minutes par Deiver Machado (34è) sur un tir de loin; puis Adrien Thomasson (36è), qui récupère un ballon mal renvoyé par la défense nantaise. Mais cet avantage 2-0 est vite réduit par les Canaris avec une superbe reprise sur la barre rentrante de Florent Mollet (40è).

Les Artésiens vont faire la différence en seconde période. Seko Fofana, qui retrouvait son niveau, voit son tir renvoyé par la barre transversale peu avant l’heure de jeu. Mais pressé par les attaquants du RCL, le défenseur nantais Charles Traoré trompe son gardien Alban Laffont, très bon durant ce match (74è). 3-1: le score ne changera pas, malgré d’autres occasions lensoises. Et notamment un but refusé à Loïs Openda pour hors-jeu (82è).

On notera que ce match plaisant s’est joué également dans un excellent état d’esprit. L’arbitre M. Gaillouste n’a en effet sorti aucun carton, ce qui est rare en Ligue 1.

Le RC Lens retrouve la victoire qu’il n’avait plus connu depuis le 14 janvier (1-0 contre Auxerre). Ce résultat est important sur le plan comptable comme sur le plan mental, comme le rappelait en zone mixte Adrien Thomasson, buteur du soir.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Adrien Thomasson s’est exprimé longuement devant la presse après la victoire contre Nantes

Lens se relance donc après cette nette victoire contre Nantes. Le RCL reste 4ème avec 49 points à l’issue de cette 24ème journée. Mais il ne lâche rien sur le trio de tête, et conserve de l’avance sur ses poursuivants, comme le LOSC, qui fait une mauvaise affaire en s’inclinant à Paris (4-3), à l’issue d’un scénario insensé.

Une bonne affaire avant la Coupe de France

Les Sang et Or font aussi le plein de confiance avant le quart de finale de la Coupe de France. Le 1è mars, Lens retrouvera Nantes. Mais ce sera à La Beaujoire, à huis clos. Un tout autre contexte donc, comme l’a rappelé Adrien Thomasson.

Lens a remporté 11 de ses 12 derniers matches à domicile en Ligue 1. Le RCL reste aussi sur huit réceptions du FCN sans défaite (5 victoires, 3 nuls). La route vers l’Europe reste largement ouverte, pour des Sang et Or qui avaient besoin de retrouver leur efficacité devant le but.

Deiver Machado a chanté « on les a chicoté… »

La feuille de match

RC Lens – FC Nantes : 3-1 (2-0)

24ème journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. 37 984 spectateurs. Temps doux. Pelouse en bon état.

Arbitre: Pierre Gaillouste

Les buts – RC Lens : Machado (34’), Thomasson (36’), Traoré (74’, csc). FC Nantes : Mollet (41’).

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed (Onana, 87’), Fofana (c), Machado (Haïdara, 75’) – Thomasson (Openda, 62’), Sotoca (Labeau Lascary, 88’), Fulgini (Pereira da Costa, 63’). Entraîneur: Franck Haise
FC Nantes : Lafont – Girotto, Corchia, Hadjam (Guessand, 62’), Joao Victor, Traoré – Moutoussamy (Chirivella, 62’), Sissoko (Doucet, 78’), Mollet – Simon (Coco, 78’), Mohamed (Delort, 62’). Entraîneur: Antoine Kombouaré

Les réactions

Franck Haise, entraîneur du RC Lens. « On a fait un bon match, voire très bon. La victoire est très logique. J’ai félicité les joueurs pour leur prestation. Mais si on veut être exigeant, on aurait pu le gagner de façon beaucoup plus large. Cela faisait longtemps que l’on n’avait eu autant d’occasions. »

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes. « On leur a laissé beaucoup d’espaces et ils ont pris du plaisir. Le rythme imposé par Lens nous a compliqué la tâche. Et le score aussi puisqu’on s’est découvert en voulant revenir au score. »

Deiver Machado, défenseur et buteur du RC Lens. « Je suis content d’avoir marqué pour l’équipe. Car le plus important, c’est ce qu’on a réalisé de bien sur le terrain. Nous sommes contents car cette victoire est importante. Ces trois points nous redonnent de la confiance. Le chemin est encore long. Mais nous croyons en nous. »

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Deiver Machado après le match Lens-Nantes, parle au début de Salis Abdul-Samed

Prochain match: 25ème journée de Ligue 1

Montpellier HSC / RC Lens, vendredi 25 février à 21h

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1575 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.