L’équipe de France s’impose 3-0 face à la Suisse lors du premier match de poule dans l’Euro Volley 2026, à Cluj-Napoca, en Roumanie. Cependant, la victoire n’a pas été aussi facile que semble le montrer le score, face à cette formation helvète pourtant peu réputée. Mais l’essentiel est réalisé pour cette formation tricolore fortement rajeunie, et qui a préparé la compétition durant deux mois à Tourcoing…
Cet été en effet, les Bleus se sont installés durant deux mois au complexe Léo-Lagrange, avant et pendant la Ligue des Nations (VNL). Avec au programme deux matchs de préparation contre la Belgique. A cette occasion, les spectateurs tourquennois ont pu découvrir de nouveaux visages. Plusieurs champions olympiques (dont les deux Nordistes Barthélémy Chinenyeze et Yacine Louati) ont en effet fait l’impasse sur la saison internationale. Quelques-uns, comme le passeur Antoine Brizard, nommé capitaine, étaient quand même là.
Malheureusement, les Bleus « made in Tourcoing » ont quelque peu raté leur VNL. Pour la première fois depuis longtemps, la France ne s’est pas qualifiée pour la phase finale de la compétition. Ce qui a permis aux joueurs d’Andrea Giani de se préparer plus longuement pour le championnat d’Europe organisé dans 4 pays: Italie, Bulgarie, Finlande et Roumanie. Une préparation terminée à Paris par une spectaculaire victoire (3-0) face au Brésil.
Aussi s’attendait-on à une entrée en matière plus facile face à la modeste équipe de Suisse, 28è nation mondiale. Dans une salle peu garnie (700 spectateurs seulement…), fortement motivés à l’idée d’affronter les double champions olympiques, les Helvètes vont accrocher les Bleus dès la 1è manche, remportée péniblement 25-23, mais dès la 1è balle de set en 29 minutes.
Des Helvètes coriaces
Pire: la Suisse mène longurement dans la suivante. Au point d’obtenir 5 occasions de conclure. Mais les Français reviennent à chaque fois. Et finalement, Théo Faure, l’homme du match (21 points, 56 % en attaque, 1 bloc), arrache le set 31-29 à la seconde balle de set. Cela au bout d’un combat de 36 minutes !
Dans la 3è manche en revanche, les équipiers de l’ancien passeur tourquennois Amir Tizi-Oualou semblent s’envoler vers une conclusion facile, en menant notamment 14-11. Mais les Suisses vont revenir après le temps mort demandé opportunément. C’est un nouveau chassé-croisé au score jusqu’à 21-18, après le 3è ace de Brizard. La France gagne finalement cette 3è manche 25-21 au bout de 28 minutes, et conclue la rencontre 3-0 face à la Suisse, pour son entrée dans l’Euro Volley 2026.
« Les Suisses ont proposé un très bon niveau de jeu, affirme ainsi le pointu Théo Faure. Ils ont mis énormément d’agressivité au service, ils ont aussi été très bons en défense, ils nous ont poussés à élever notre niveau de jeu, c’est important, même dans la difficulté de sortir avec une victoire 3-0. On s’est fait peur, je pense que ça va nous servir pour la suite, maintenant, il faut penser direct au match d’après, qui va arriver très vite. »
Lors de la 2è journée, la France affrontera en effet samedi un adversaire redoutable, la Turquie, 10è nation mondiale. Ce sera un vrai test face aux Ottomans qui s’étaient imposés 3-0 face au Bleus lors de la Ligue des Nations, à Ottawa.
Le programme des Bleus
Poule D – Cluj-Napoca, Roumanie :
- Jeudi 10 septembre (16h00) : France / Suisse: 3-0
- Samedi 12 septembre (16h00) : France / Turquie
- Dimanche 13 septembre (19h00) : Lettonie / France
- Mardi 15 septembre (19h00) : France / Allemagne
- Mercredi 16 septembre (19h00) : France / Roumanie
Phase finale :
- 19-21 septembre : Huitièmes de finale
- 22-23 septembre : Quarts de finale
- 25 septembre : Demi-finales
- 26 septembre : Finale
La sélection française
- Passeurs : Antoine Brizard (capitaine), Amir Tizi-Oualou
- Réceptionneurs / Attaquants : Trévor Clévenot (vice-capitaine), Mathis Henno, Antoine Pothron, Noa Duflos-Rossi
- Pointus : Théo Faure, Stéphen Boyer
- Libéros : Benjamin Diez, Luca Ramon
- Centraux : François Huetz, Daniel Iyegbekedo, Moussé Gueye, Simon Magnin
STAFF
- Entraîneur principal : Andrea Giani
- Entraîneurs adjoints: Lorenzo Tubertini, Diogenes Zagonel.