Après le succès de la première édition, la Fédération Française de Tennis vient d’annoncer l’organisation pour la deuxième année consécutive de l’Open d’hiver de pickleball à Marcq-en-Barœul. Ce tournoi se déroulera du 23 au 25 janvier 2026 sur les courts couverts de la Ligue régionale de Tennis. Cette compétition K500 (plus haute catégorie de tournoi), co-organisée par la FFT et la ligue des Hauts-de-France, constitue une vitrine pour cette discipline, dont la FFT a obtenu, il y a quelques jours seulement, la délégation auprès du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de la discipline sont donc attendus pour cet Open d’hiver de pickleball qui se déroulera au centre de ligue des Hauts-de-France (93, rue du Fort) à Marcq-en-Barœul. 21 terrains, dont un central, accueilleront les matchs. Les amateurs de cette discipline auront également l’opportunité de participer à cet événement. Deux catégories d’âge seront au programme, « seniors (+ 19 ans) » (simple, double et mixte) et « + 50 ans » (simple, double et mixte), avec trois niveaux de jeu distincts : 3.0 (primo-compétiteurs), 4.0 (intermédiaire) et 5.0 (élite).
L’organisation de cet événement, gratuit et ouvert au public, participe ainsi à la promotion de ce sport de raquettes venu des Etats-Unis, qui séduit de plus en plus de pratiquants en France (environ 30 000 actuellement). Avec l’obtention de la délégation du pickleball, la FFT souhaite ainsi poursuivre et accélérer le développement de la compétition sur l’ensemble des territoires.
La nouvelle discipline en vogue
Dans la foulée du paddle, le pickleball est effectivement un sport particulièrement ludique, accessible et « rassembleur ». Sa pratique peut être en effet compétitive ou familiale, mixte et intergénérationnelle. L’an passé, cette compétition avait ainsi réuni plus de 230 participants, avec plus de 700 matchs disputés.
La 1ère édition l’an passé avait vu la victoire en simple du Français Cyril Peltier, et de la Britannique Karen Crawford.
Le programme de la compétition
– Vendredi 23 janvier : simples dames et messieurs seniors (+19 ans) et +50 ans.
– Samedi 24 janvier : doubles dames et messieurs seniors (+19 ans) et +50 ans.
– Dimanche 25 janvier : double mixte seniors (+19 ans) et +50 ans.
Infos FFT
CLÉO GINTERDALE À L’HONNEUR SUR YOU TUBE
La jeune joueuse handisport de Hem Cléo Ginterdale, est l’héroïne du huitième épisode de la web-série « Jour de match » produite par la Fédération Française de Tennis. Cette joueuse de tennis-fauteuil âgée de 14 ans était ramasseuse de balles lors de l’édition 2025 de Roland-Garros. Cléo a été amputée de la jambe gauche en 2015, en même temps que sa mère, suite à un terrible accident de la route. Elle a découvert le tennis-fauteuil en 2021 grâce à Pauline Déroulède, membre de l’équipe de France de paratennis.
« Jour de match » part ainsi à la rencontre d’un joueur sur des compétitions au format varié (tournoi individuel, par équipes, simple, double…). Femme ou homme, jeune ou vétéran, passionné de padel, de tennis, de pickleball, de tennis-fauteuil ou de beach tennis. Cette série est visible sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Tennis.
Dans cet épisode Cléo participe à l’Open de Beauvais et partage son histoire, ainsi que son amour pour le tennis-fauteuil et la compétition. Ce reportage de 10 minutes est visible depuis le 9 janvier. Découvrez sur ce lien le huitième épisode de la série « Jour de match ».