TENNIS : À LA DECOUVERTE DU PICKLEBALL DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Pickleball Hauts-de-France Marcq
Des petits terrains faciles à installer (photo JMD/Sports 5962)

Le pickleball, c’est la nouvelle activité en vogue lancée par la Ligue régionale de tennis des Hauts-de-France. 70 clubs de la région proposent déjà cette discipline très ludique avec des formules diverses. C’est peut-être celle qui va succéder à la vague du paddle.

Le paddle est en effet le sport de raquettes le plus en vogue actuellement. Le pickleball pourrait prendre le relais dans les Hauts-de-France. Mais la Fédération française de tennis aimerait que cette discipline ne lui échappe pas, au profit des structures commerciales privées. Sans oublier qu’une fédération de pickleball a également vu le jour.

Ce sport se dispute sur un terrain réduit. C’est presque du mini-tennis, avec une raquette et une balle spécifiques. On peut ainsi installer 4 courts de paddle sur un seul de tennis. Il se dispute en simple comme en double. Ce qui bien sûr permet une multiplication des pratiquants. Quatre anciennes stars du passé, Steffi Graf, Maria Sharapova, André Agassi et John McEnroe ont ainsi fait un match exhibition qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.

A l’origine, le pickleball a été lancé aux Etats-Unis pour les seniors en 1965. La tranche 50-80 ans était particulièrement ciblée. Ce sport se joue en effet sur un terrain aux dimensions réduites. Et les joueurs courent peu. Mais très vite, cette nouvelle discipline loisir intéresse un public plus jeune, attiré par son côté ludique. Ainsi, le nombre de pratiquants a bondi de 3 millions en France en 2020, à 9 millions trois ans plus tard !

Une discipline accessible pour tous

Aussi, la FFT ne veut pas se faire « griller » par les clubs privés comme elle l’a été sur le paddle. Elle propose à tous leurs clubs des kits à coût modéré, à installer directement sur leurs courts de tennis. Reste à trouver des créneaux, ce qui n’est certes pas le plus simple dans les petites structures. Mais d’ores et déjà, une licence pickleball a été créée, sachant que celle de tennis permet aussi sa pratique. Elle coûte 26 euros. 70 clubs s’intéressent déjà à cette discipline dans les Hauts-de-France. On en recense 300 en France en 2024.

« C’est un sport ludique et rassembleur , explique ainsi Lilian Joli, le chargé de mission pickleball à la Ligue des Hauts-de-France. C’est facile à mettre en place et c’est une activité complémentaire au tennis. » C’est pourquoi face à cet engouement, la Ligue propose des journées de découverte comme cet automne à Ronchin. Mais elle forme aussi des enseignants et propose des compétitions. La FFT organise également 68 tournois de pickleball cette saison.

C’est ainsi que l’Open d’Hiver aura lieu à Marcq-en-Baroeul du 17 au 19 janvier prochain. « On attend entre 200 à 300 joueurs, confirme ainsi Sylvie Delforge, la directrice administrative de la Ligue des Hauts-de-France. Parmi eux, les meilleurs Français Cyril Peltier et Caroline Dhenin. Nous installerons 24 terrains pour ce tournoi. »

L’entrée sera gratuite durant ces 3 jours. L’occasion certainement de découvrir cette nouvelle discipline, en plein développement.

LA LIGUE DES HAUTS-DE-FRANCE EN CHIFFRES

  • 75 168 licenciés (+7% en 3 ans)
  • 6è ligue régionale de France
  • 30% de féminines
  • 491 clubs (Nord: 194, Pas-de-Calais 92, Somme 58, Oise 97, Aisne 45)
  • 2 056 courts
  • 34 salariés au siège à Marcq-en-Baroeul
  • 55 jeunes dans les deux centres d’entraînement pour les espoirs à Marcq et Amiens

Le calendrier tennis 2025

  • Haz Master Tour à Hazebrouck (3-10 janvier)
  • Tournoi ITF 3 U14 à Marcq-en-Baroeul (4-11 janvier)
  • Grand Tournoi National Open F à Boulogne/Mer (4-26 janvier)
  • Play In Challenger Lille ATP 125 (3-9 février)
  • Tennis Europe Junior Winter Cup à Ronchin (16-18 février)
  • Grand Tournoi National Open M et F à Valenciennes (9 mars-5 avril)
  • Grand Tournoi National Open M à Boulogne/Mer (17 juin-14 juillet)
  • GTN Open M et F au Touquet (6-27 juillet)
  • Junior Davis Cup au Touquet (1è-3 août).
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.