TENNIS DE TABLE : DES QUALIFICATIONS ACHARNÉES AU WTT FEEDER LILLE 2026

Tennis de table WTT Feeder Lille 2026
La junior Jade Hyunh réalise une performance contre la Slovène Ana Tofant (photo JMD/Sports 5962)

Le WTT Feeder Lille 2026 a débuté ce mardi au Palais des Sports Saint-Sauveur avec les qualifications. Mais les choses sérieuses commenceront jeudi avec le tableau dans lequel on retrouvera 10 joueurs du top 100 mondial dans le simple messieurs. Et autant dans le simple dames. Ce sera surtout l’occasion de voir à l’oeuvre le prodige de Bruille Flavien Cotton, désireux de s’imposer sur ses terres.

Depuis les Jeux Olympiques de Paris, et les médailles des frères Lebrun et de Simon Gauzy, le tennis de table connaît un intérêt nouveau auprès du public français. Ce qui était considéré comme un sport de salon est désormais regardé avec intérêt, notamment sur la Chaîne l’Equipe qui diffuse les tournois WTT Grand Smash, l’équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis.

Pour la 1è fois, Lille organise un tournoi WTT. Mais il s’agit d’un Feeder, l’équivalent de la 3è division mondiale, après les Grand Smash et les Champions. Le 1è WTT Feeder de Lille débutait ainsi ce mardi avec les qualifications, qui dureront deux jours. Pour ce premier jour, les scolaires sont venus mettre l’ambiance dans les tribunes du vieux Palais des Sports Saint-Sauveur, désormais privé de basket-ball de haut-niveau. Le Lille Métropole Tennis de Table (LMTT), qui évolue en Pro B masculin, organise de tournoi WTT, qui s’ajoute à l’Open international de Lille. Il est doté de 30 000 dollars de prix.

Trois Françaises font le spectacle

Le temps fort du jour, c’était en fin d’après-midi. Trois Françaises jouaient en effet en même sur 3 des 4 tables installées pour l’occasion. Ces trois matchs acharnés sont allés en cinq sets. Aves des fortunes diverses pour les tricolores. La Normande Cléa De Stoppelere s’incline de peu face à la Croate Dora Cosic (11-8, 9-11, 11-2, 5-11, 11-è).

Belle performance en revanche de la junior francilienne Jade Hyunh. Celle-ci bat en effet la Slovène Ana Tofant, qui évolue à Leers OSTT (11-6, 2-11, 7-11, 12-10, 11-13). C’est la 1è fois que la joueuse d’Antony s’imposait face à la tête de série n°6 de ce tableau qualificatif.

Jade Huynh accueillait néanmoins cette victoire avec flegme.  » Nous jouons en Pro B toutes les deux. On s’était déjà joué et j’avais toujours perdue, largement 3-0 ou 3-1 à la limite. Dans ce feeder, je viens jouer dans le circuit senior alors que je suis encore junior, pour me projeter déjà dans l’avenir et côtoyer déjà les seniors qui sont sur le circuit mondial.« 

Flavien Cotton entre en lice jeudi

Dans le 3è match, la Nîmoise Gaëtane Bled réalise la même performance face à la n°5. Elle bat en effet l’Argentine Camila Arguelles en terminant par un 5è set autoritaire (10-12, 13-11, 9-11, 12-10, 5-11). Cette joueuse de 18 ans ne s’emballait pas pour autant car elle s’était incliné dans la poule 5 face à Dora Cosic 0-3, bien partie pour se qualifier.

 » C’était plus un match dans la tête. Si j’avais perdu un peu de mon mental, surtout quand je rattrape à 9-9, à 2-1 pour moi, et que je me fais avoir 11-9. Si je me laisse aller à la frustration, et que je lâche, j’aurais perdu la belle. Mais j’ai tenu et j’ai réussi à prendre la cinquième manche. »

Après ces qualifications acharnées, disputées en poules vu le nombre important d’inscrits, le WTT Feeder Lille 2026 va passer à la vitesse supérieure jeudi. Ce sera le début du tableau final, avec des matchs couperets. Les favoris entreront en lice, à commencer par Flavien Cotton, qui disputait un match de Pro A avec son club de Bruille-les-Marchiennes contre Hennebont ce mardi.

Mais mercredi soir, il viendra à Lille préparer ce tournoi dont il est la tête de série n°1. Le Nordiste tient à tout prix à remporter son premier WTT Feeder disputé dans sa région. On suivra aussi de près chez les Femmes l’autre espoir nordiste Léana Hochart, ainsi que les soeurs Lutz. La journée des finales samedi est déjà complète. Mais deux nocturnes sont au programme jeudi et vendredi soir.

WTT Feeder Lille 2026. Du 27 au 31 janvier au Palais des Sports Saint-Sauveur à Lille. Tarifs: 7 et 9 euros.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1786 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.