TENNIS DE TABLE : UNE ANNÉE DE TRANSITION POUR LE 8ÈME OPEN INTERNATIONAL DE LILLE

8è Open international de Lille tennis de table
400 pongistes participent au 8è Open de Lille (photo JMD/Sports 5962)

C’est l’un des premiers événements sportifs de l’année dans la métropole lilloise. Le week-end des 11-12 janvier, le Lille Métropole Tennis de Table (LMTT) organise son 8è Open international. Cela se passe au complexe sportif Marcel Bernard, sur les courts couverts… utilisés tout au long de l’année par le Tennis Club Lillois. Plus de 400 joueurs de tous âges participent à cette compétition où l’on retrouve tous les niveaux. Mais deux ans après la venue des frères Lebrun, le LMTT a du mal cette année à faire venir des têtes d’affiche.

«  La concurrence est rude maintenant, explique ainsi le président du LMTT Baptiste Latouche. Il y a de nombreux tournois à l’étranger en ce moment. C’est pourquoi nous avons essentiellement des joueurs français cette année. » Les clubs de Pro A et de Pro B fournissent ainsi les pros engagés dans cette 8è édition. C’est pourquoi les joueurs lillois font figure de favoris dans cette édition de transition, disputée sur les courts d’honneur du TCL, rue du Mal Assis. Une attraction quand même: le club a récupéré une table des Jeux Olympiques Paris 2024. C’est la table n°4. « Tous les joueurs présents souhaitent y jouer. tout comme sur la zone masters située juste devant la tribune, avec son parquet et ses deux tables de top niveau », poursuit le président.

L’activité est impressionnante vue de la tribune. 42 tables fonctionnent en effet sur les trois courts couverts du TCL. Une véritable ruche où les joueurs circulent d’une cellule à l’autre, pour jouer ou s’échauffer. Tout cela pour de longues journées de 10 heures.

Les Lillois dominateurs

En l’absence de pointures nationales ou étrangères, les joueurs du cru font donc figure de favoris. C’est le cas de Romain Brard. Agé de 21 ans, ce gaucher est arrivé cette saison d’Argentan, pour renforcer l’équipe de Pro B du LMTT. Il est classé tête de série n°1 de l’Open de Lille. « C’est la première année où je joue ici. Comme je suis classé n°1, l’objectif est d’aller jusqu’au bout. Mais le niveau relevé. Il va falloir se battre sur tous les matchs et donner le maximum. »

8è Open de Lille Tennis de table Rakoto Brard
Fabio Rakoto (de dos) et Romain Brard sont les deux atouts du LMTT (photo JMD/Sports 5962)

Ses équipiers de la formation lilloise pro, le Belge Tom Closset et le Franco-Malgache Fabio Rakotoarimanana ont droit au même statut. Ce dernier joue depuis 5 ans à Lille. Cet été, il a participé aux Jeux Olympiques d’Eté à Paris. Il était même le porte-drapeau de la délégation malgache. « On est surtout là pour kiffer le moment, affirme Fabio, il y a beaucoup de bénévoles. C’est un tournoi international. Et on espère amener beaucoup de monde pour faire connaître le club. »

Les Lillois seront exacts au rendez-vous. Fabio Rakoto parvient en effet en demi-finales de l’Open international. La finale opposait Tom Closset à Romain Brard. Ce dernier a justifié son statut de tête de série n°1 sur le score serré de 3-2, après avoir totalement survolé le tournoi.

Chez les dames, on retrouve aussi une joueuse qui a participé aux Jeux Olympiques, mais en 2021 à Tokyo. Il s’agit de la Franco-Monégasque Xiaoxin Yang. Cette joueuse d’origine chinoise est bien connue dans la région. Elle a en effet joué plusieurs saisons au CP Lys-les-Lannoy, quand le club évoluait au sommet de la Pro A féminine. Xiaoxin jouait alors aux côtés de la Roumaine Bernadette Szocs, devenue une des meilleures joueuses d’Europe. De l’autre Roumaine Valeria Borza, hélas décédée. Et de l’internationale française Agnès Le Lannic, devenue ensuite adjointe aux sports de la ville de Lys-les-Lannoy. La grande époque…

8è Open de Lille de tennis de table Xiaoxin Yang
L’ancienne lyssoise Xiaoxin Yang participe à ce 8è Open de Lille (photo JMD/Sports 5962)

A Lille, Xiaoxin Yang est venue surtout se faire plaisir. Mais elle fait partie des figures connues. Tout comme l’internationale Pauline Chasselin, qui évolue aussi en Pro A à Quevilly. Deux ans après la venue des frères Alexis et Félix Lebrun, le LMTT présente quand même un plateau intéressant. Pour un Open très ouvert justement. Avec peut-être aussi des révélations en ce début d’année.

8è Open international de Lille de tennis de table

  • Lieu: complexe sportif Marcel Bernard, rue du Mal Assis à Lille
  • Horaires: 8h30-22h30 (samedi 11 janvier). 8h30-18h (dimanche)
  • Entrée gratuite

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Fabio Rakoto et Romain Brard sur You Tube/Sport-Vidéos-Nord.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.