ATHLÉTISME : JAKOB INGEBRITSEN SUPERSTAR AU MEETING DE LIÉVIN

Meeting de Liévin Jakob Ingebritsen
Jakob Ingebritsen a ébloui le stade couvert régional de Liévin (photo Fred VdB)

Le Norvégien Jakob Ingebritsen a inondé de toute sa classe le meeting en salle Hauts-de-France/Pas-de-Calais à Liévin. Le prodige nordique a réalisé un exploit unique en battant deux records du monde dans la même course (1 500m et mile). C’est l’apothéose d’une soirée riche en de nombreuses meilleures performances mondiales de l’année. Pas de record de France en revanche durant le meeting artésien.

La température est montée progressivement lors de ce 31è meeting de Liévin. Un meeting auquel assistait la Ministre des Sports Marie Barsacq. C’est d’abord Laeticia Bapté qui chauffe une première fois la salle en établissant un nouveau record personnel (7″82) lors de sa demi-finale du 60m haies.

Puis c’est au tour de Azeddine Habz de lancer vraiment la soirée. Le champion de France remporte le 1500m. Bien placé en 3è position derrière ses lièvres, le champion de France va longtemps suivre la wavelight , avant d’échouer de peu contre le record de France (3’32″29).

Mais il faut attendre le 3 000m féminin pour voir la première meilleure performance de l’année. Elle est établie par l’Ethiopienne Freweyni Hailu (8’19″98) qui devance largement sa compatriote Gudaf Tsegai. La suivante revient à la Cubaine Levanis Perez Hernandez, vainqueure du triple saut avec 14m62.

Un double record pour le Viking

Cependant, le moment le plus attendu était certainement le mile. Le prodige norvégien Jakob Ingebritsen venait pour battre le record du monde établi quelques jours auparavant par l’Américain Yared Nuguse aux Millrose Games à New (3’46″63). Le champion olympique du 5 000m à Paris est idéalement lancé par ses deux lièvres. Il est « lâché » à 3 tours de l’arrivée par le Belge Pieter Sisk, et réalise une fin de course époustouflante.

Tel Thor, Le Scandinave explose en effet le record du monde du mile en 3’45″14, ce qui était attendu. Mais au passage, il bat aussi celui du 1 500m en , ce qui l’était moins. Il avait battu ce record à Liévin déjà en 2022. Jakob Ingebritsen réussit dans sa salle fétiche de Liévin une performance monumentale avec ce double record du monde ! Et il écrit une nouvelle page de la légende du meeting de Liévin et de sa piste aux étoiles.

« C’est une sensation incroyable », a déclaré Ingebrigtsen après sa première course indoor sur un mile. « C’est ce qui se passe à Liévin. Je suis un homme très heureux. Il faut être concentré pendant toute la course. C’est dur, mais ça en vaut la peine. »

Ingebrigtsen devient le premier athlète depuis John Landy en 1954 à établir des records du monde du mile et du 1 500 m dans la même course.

Huit meilleures performances mondiales

Derrière ce fabuleux exploit, la soirée voit aussi tomber un record du monde junior sur 3000m, et de nombreuses meilleures performances mondiales de l’année (WL), dont celle de Grant Holloway sur 60m haies (7″36). Le champion olympique du 110m haies précède le Lillois Wilhem Belocian qui bat son meilleur temps de la saison (7″46). De bon augure pour la suite de la saison en salle.

Avec cet ensemble de performances, nul doute que le meeting de Liévin restera cette année encore le meilleur au monde.

Les résultats du Meeting de Liévin 2025

Dames

800m: Tsige Duguma (ETH) 1’59″02

3 000m: Freweyni Hailu (ETH) 8’19″98 MPM

400m: Lieke Klaver (NED) 50″76 MPM

60m haies: Ackera Nugent (JAM) 7″75 MPM

Perche: Katie Moon (USA) 4m83 MPM

1500m: Diribe Welteji (ETH) 3’58″89 MPM

Messieurs

1 500m: Azeddine Habz (FRA) 3’32″29

Poids: Leonardo Fabbri (ITA) 21m95 MPM

Mile: Jakob Ingebritsen (NOR) 3’45″14 record du monde (+ RM 1 500M 3’29″63)

200m: Errivon Knighton (USA) 20″54

Perche: Ersu Sasma (TUR) 5m90

3000m: Niels Laros (NED) 7’29″49 2) Biniam Mehary (ETH) 7’29″99 RM junior

800m: Eliott Crestan (BEL) 1’44″81

60m haies: Grant Holloway (USA) 7″36 MPM

Longueur: MingKung Zhang (CHI) 8m04

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Azeddine Habz et Wilhem Belocian sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1753 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Perche en Or 2025 Bonnin tente le record de France
  2. Athlétisme Miramas Belocian et Bastien champions de France

Les commentaires sont fermés.