ATHLÉTISME : SASHA ZHOYA S’ÉCLATE AU MEETING IVO VANDAMME À BRUXELLES

Meeting Ivo Vandamme Bruxelles 2024 Sasha Zhoya
Sasha Zhoya remporte le 110m haies à Bruxelles (photo Diamond League AG pour Diamond League AG)

Le 48ème Mémorial Ivo Vandamme a débuté à Bruxelles. Il constitue la finale de la Ligue de Diamant 2024 et se déroule pour la première fois sur deux jours. De belles performances ont déjà été accomplies lors de la première soirée au stade du Roi Baudouin. Notamment celles de Armand Duplantis, au saut à la perche. Et du jeune hurdler français Sasha Zhoya, qui remporte le 110m haies du meeting de Bruxelles et la Ligue de Diamant sur cette discipline à cette occasion.

Le plateau du Mémorial Ivo Vandamme 2024 est exceptionnel. Tous les athlètes réunis comptabilisent en effet 101 médailles lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques. Disputée dans la fraîcheur, mais dans un stade plein, les concurrents ont quand même réussi quelques performances notables à la fin d’une longue saison.

La première des deux soirées de la finale de la Wanda Diamond League à l’Allianz Mémorial Van Damme a ainsi enregistré vendredi deux records du meeting. Et, bien sûr, elle a sacré les 16 premiers champions de la Wanda Diamond League 2024. Le phénomène du saut à la perche, Mondo Duplantis a franchi 6m11, tandis que le lanceur de disque Matthew Denny a propulsé son engin à 69m96, améliorant le record du meeting de Bruxelles, vieux de 40 ans.

Une fin de saison canon pour Zhoya

Plusieurs athlètes français participent à cette grande finale de la saison. L’un s’est même imposé, avec brio. C’est le jeune hurdler Sasha Zhoya (22 ans), vainqueur lors de ce meeting de Bruxelles. Après des JO manqués, Zhoya remporte haut-la-main le 110m haies en 13″16, en l’absence du champion olympique Grant Holloway. Le demi-finaliste des JO de Paris devance le champion d’Europe italien Lorenzo Simonelli (13″22) et les Américains Freddie Crittenden (13″22) et Cordell Tinch (13″27). Le Français remporte ainsi la Ligue de Diamant 2024 sur cette distance. Il rejoint le cercle très fermé des Français vainqueurs du circuit : Teddy Tamgho (triple saut en 2010), Pascal Martinot-Lagarde (110m haies). D’où sa satisfaction après la course.

« Ce n’était pas ma meilleure course, un peu difficile au début mais l’objectif était de remporter la victoire ce soir, donc je suis content. Je visais un bon moment mais il faudra attendre. Je suis déjà content de gagner mes courses et de bien performer. Au début de la saison, j’ai souffert d’une blessure, donc j’essayais encore de montrer de quoi je suis capable. Je me débrouille vraiment bien à l’entraînement donc j’espérais faire un meilleur temps. Mais pour l’instant, je cours sans douleur et j’espère connaître une saison sans blessure l’année prochaine. Mais pour l’instant, c’est les vacances et le repos ! Je vais faire une petite pause mais ensuite je me concentrerai pleinement sur la saison prochaine. »

Les autres concurrents français obtiennent aussi des résultats honorables, compte-tenu du niveau. Rénelle Lamote ainsi se classe 4è du 800m féminin en 1’58″94. Elle échoue d’un souffle pour le podium; un millième la sépare en effet de la Jamaïquaine Natoya Goule-Toppin .

Des Français bien présents

Le champion de France Azeddine Habz termine lui aussi 4e du 1 500m en 3’31″97. Pas très loin du Norvégien Jakob Ingebritsen, vainqueur en 3’30″37. Thibaut Collet lui se classe 5è du saut à la perche, après franchi 5m62.

Mémorial Ivon Vandamme Bruxelles 2024 Jakob Ingebritsen
Jakob Ingebritsen remporte le 1 500m à Bruxelles (photo Diamond League AG pour Diamond League AG)

Quatre autres athlètes tricolores sont engagés ce samedi 14 septembre pour la 2ème journée du Mémorial Ivo Vandamme 2024. Parmi eux, les licenciés du Lille Métropole Athlétisme: la vice-championne olympique Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies; et le vice-champion d’Europe 2023 sur 400m haies Wilfried Happio.

Seconde journée du 48ème Mémorial Ivo Vandamme, dernière manche de la Ligue de Diamant 2024. Stade du Roi Baudouin à Bruxelles, samedi 14 septembre (19h30).