Le grand livre de Paris 2024 est désormais refermé pour de bon. Le dernier chapitre, c’était ce samedi 14 septembre avec la Grande Parade sur les Champs-Elysées. Devant 70 000 privilégiés, les athlètes français présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques ont défilé ensemble sur la plus belle avenue du Monde. Cela, derrière 1 200 volontaires tirés au sort, les 3 000 salariés du Comité d’organisation (COJO), ainsi que les représentants des partenaires. Après les cérémonies d’ouverture et de clôtures des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette grande parade constituait bien la C5 de Paris 2024. Une parenthèse enchantée qui aura duré quatre mois, depuis l’arrivée de la Flamme Olympique le 8 mai à Marseille.
Pour la première fois, les athlètes valides et handicapés se retrouvaient donc réunis dans une seule équipe de France olympique. Les médaillés français avaient rendez-vous une dernière fois. Cela pour clore définitivement cette fois ces Jeux Paris 2024 qui resteront inoubliables. Ceux-ci ont défilé ensemble, acclamés par un public de supporters qui ne voulaient pas voir la fête s’arrêter.
Devant l’Arc de Triomphe, Emmanuel Macron, des politiques, des représentants du monde sportif et d’anciens champions et médaillés olympiques ont aussi décoré les médaillés 2024 de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. 120 des 187 athlètes ont ainsi reçu cette distinction devant ce public enthousiaste. C’était loin de la traditionnelle cérémonie confinée les olympiades précédentes au Palais de l’Elysée.
Les 18 médaillés nordistes décorés
Une partie des 18 médaillés nordistes ou assimilés (licenciés dans la région) ont ainsi reçu cette distinction nationale sur la scène montée devant le monument. Le Dunkerquois Kevin Le Cunff a ainsi reçu la Légion d’Honneur des mains du directeur du Tour de France Christian Prudomme. Le manager de l’équipe de France de para cyclisme, Laurent Thirionnet, a remis la décoration à Dorian Foulon. Les médaillés d’argent et de bronze ont été décorés de l’Ordre National du Mérite. Les champions olympiques et Paralympiques la Légion d’Honneur.
» C’était un grand honneur, déclarait ainsi le coureur de Cofidis Benjamin Thomas sur France Télévision. D’être décoré par Claude Onesta, que j’admire beaucoup, c’était très fort. J’étais ému d’être mis en avant comme cela. »
Le dernier distingué, l’immense Teddy Riner, a conclu la cérémonie en étant élevé commandeur de l’Ordre National du Mérite par le président de la République. Et la cantatrice Axelle Saint-Cirel a ensuite chanté la Marseillaise comme elle l’avait fait lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.
Cette dernier acte de Paris 2024 s’est conclu en musique dans la soirée, après la Grande Parade. Un spectacle auquel participaient les artistes lillois Juliette Armanet, Sofiane Pamart et Lucky Love. Mais aussi, et c’était plus surprenant, l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, qui était l’un des… danseurs du chanteur Philippe Katerine !
On a aussi vu une dernière fois la vasque olympique prendre les airs. Une soirée bénie par la météo et qui laissera un nouveau souvenir inoubliable aux participants. Cette fois, la fête est bel et bien terminée. En beauté, comme tout ce qui a précédé.