Après quatre années d’absence, l’Engie Kite Tour retrouve la Côte d’Opale; mais dans une station nouvelle, Le Touquet. 65 concurrents professionnels et amateurs participent à la 3è manche de ce circuit qui en compte 4. Après Fréjus et Lorient Larmor-Plage en juin, l’Engie Kite Tour fait escale, pour la toute première fois, du 13 au 15 septembre prochains au Touquet-Paris-Plage. Le vent était bien présent pour la première journée.
Comme l’explique François Bovis, l’un des organisateurs, « l’Engie Kite Tour, c’est une compétition qui a pour but de regrouper les pratiquants du dimanche en kiteboard, avec aussi des champions et des gens qui ont une pratique annuelle. On réunit tout ce beau monde pour un moment convivial. Et on marche selon le principe d’une caravane. On a 4 étapes par an, en essayant de couvrir tout le territoire tout en faisant découvrir de nouveaux spots. » C’est donc le cas cette année au Touquet. Ce mélange pros-amateurs correspond tout à fait à l’esprit de l’Enduropale, l’évènement majeur de la station nordiste au début de l’année.
Organisée par la Ligue de Voile des Hauts-de-France, la 3e étape du circuit 2024 se dispute en présence de trois ambassadeurs du kitesurf français Kite Tour. Il s’agit de Jessie Kampman, la Dunkerquoise Anaïs Mai-Desjardins et Chris Ballois. Au programme : trois jours de régates en kitefoil, Twin-Tip, planche directionnelle et wingfoil et de nombreuses animations à terre.
Des conditions idéales au Touquet
Pour cette première dans la station des Quatre Saisons, les conditions étaient idéales. Avec le soleil, mais surtout un vent constant entre 12 et 17 noeuds, les riders s’en sont donnés à coeur joie face au Centre nautique Bertrand-Lambert, et une plage sud désertée par les baigneurs à cette époque de l’année. En revanche, trois classes de CM1-CM2 de la commune ont assisté aux régates. Tout en participant à des ateliers de sensibilisation aux énergies dans le cadre du programme « j’apprends l’Energie ».
Les concurrents ont ainsi pu enchaîner entre 5 et 6 courses. Des régates courtes, et mixtes, dans 4 catégories: kitefoil, twin-tip, planche directionnelle et wingfoil. Parmi les têtes d’affiche, Jessie Kampman, qui évolue dans le top 3 mondial. Elle vient ainsi de gagner une manche de la Coupe du Monde en Autriche. Mais elle n’a pas été sélectionnée pour les Jeux Olympiques car il n’y avait qu’une coureuse par nation. Pour la France, c’était donc Lauriane Nolot, qui a décroché la médaille d’argent sur le spot de Marseille.
C’est le cas aussi pour la Dunkerquoise Anaïs-Mai Desjardins, qui termine désormais ses études de médecine à Lille, tout en partant sur le wingfoil sur le plan sportif. Son petit gabarit constituait en effet un handicap pour le kitefoil olympique.
Chris Ballois, lui, montre que l’on peut être recordman du monde de vitesse avec un bras en moins. Celui-ci, 4 fois champion du monde handisport, surfe en effet avec les meilleurs valides, comme on l’a vu ce vendredi au Touquet.
L’Engie Kite Tour 2024
31 mai au 2 juin – Fréjus
21 au 23 juin – Lorient -Larmor -Plage
13 au 15 septembre – Le Touquet
27 au 29 septembre – La Grande Motte
Retrouvez les interviews en vidéo de Jessie Kampman et Anaïs-Mai Desjardins sur SPORTS VIDEOS NORD.
La Coupe du Monde RED BULL à Dunkerque
Après Le Touquet, un autre évènement de kitesurf aura lieu sur la Côte d’Opale. Dunkerque accueille en effet l’étape française de la Coupe du Monde, dans une période à définir entre le 7 et le 27 octobre. La date sera connue quelques jours avant, en fonction des conditions météorologiques. Des kitesurfeurs venus de toute l’Europe participeront à cette première édition de Red Bull King of The Air France. 18 participants tenteront ainsi à Dunkerque, de décrocher leur ticket pour la grande finale. Celle-ci aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, à la fin de l’année 2024.