AUTOMOBILE : LE SUPER DIMANCHE D’ADRIEN FOURMAUX AU RALLYE DU KENYA

Rallye du Kenya Adrien Fourmaux abandon
La suspension de sa Hyundai a lâché vendredi pour Adrien Fourmaux (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Le pilote nordiste Adrien Fourmaux conservera certainement un sentiment contrasté du rallye du Kenya 2025. Il remporte en effet le Super Sunday après… deux abandons les jours précédents ! Vainqueur aussi de la Power Stage finale, Fourmaux marque quand même 10 points et remonte au classement du championnat du Monde des rallyes. Le Gallois Elfyn Evans remporte ce 3è rallye de la saison et conforte sa première place en tête du WRC.

Pourtant, le Safari Rally Kenya avait commencé de façon frustrante pour le Seclinois. Il abandonne en effet dès la 2è épreuve spéciale jeudi, car sa Hyundai ne démarre pas. Il partira donc le lendemain avec une pénalité de 10 minutes qui le met déjà hors-jeu pour le classement final.

Vendredi, rebelote. Sa voiture subit une crevaison. Il choisit de ne pas changer de roue. Conséquence: la suspension cède et l’équipage Fourmaux-Coria abandonne une seconde fois ! « Nous avons été victimes d’une crevaison à l’avant droit, confiait Adrien Fourmaux. À deux kilomètres de l’arrivée, nous sommes passés sur un trou et il se trouve qu’il y avait un rocher à l’intérieur. Le choc a brisé le bras de suspension. Malheureusement, nous n’avons pas la pièce de rechange sur nous donc nous n’avons pas pu continuer.« 

Le plein de points en une journée

Le nouveau pilote Hyundai fait l’impasse sur le samedi et reporte donc ses ambitions sur la dernière journée. Le règlement mis en place en 2024 permet en effet de marquer des points, en comptant uniquement les épreuves du dimanche. N’ayant plus rien à perdre, Fourmaux va donc monter en puissance avant de lâcher totalement les chevaux. Après la prudence dans l’ES 17 (6è), Adrien réalise le 4è temps dans la suivante; le 2è dans l’ES 19. Le meilleur est à venir puisqu’il gagne l’ES 20 et surtout l’ES 21, la dernière spéciale du rallye. C’est la fameuse Power Stage qui lui rapporte 5 points.

Et il réussit un joli coup double car il remporte le Super Sunday et s’attribue les 10 points du dimanche. Une bonne opération finalement après un début de course calamiteux.

D’où sa réaction devant les media à la fin de cette 3è manche du championnat WRC. « Dix spéciales disputées, dix points ? C’est plutôt bien payé. On a peu roulé, on a essayé de sauver les meubles. C’était décevant ce qui est arrivé jeudi, ça a cassé notre dynamique et notre Rallye. Je suis content qu’on ait rectifié le tir, ce sont des points de compensation mais ils sont importants à prendre. Il fallait aller au charbon, c’est ce que l’équipe m’a demandé. Il fallait viser dimanche et prendre des points sur Toyota et pour mon championnat. On a fait le job donc l’équipe est contente et moi aussi. Le Super Sunday était super chaud, c’était dur dans le mouillé, c’était plus facile dans la Power Stage. Ça s’est plutôt bien passé, c’est une bonne journée. »

Classement du Safari Rally Kenya

Avec l’abandon de Katsuta, Fourmaux se retrouve en effet à la 5e place du Championnat, à 2 points d’Ogier et à égalité de points (31) avec Rovanperä. Tous ces pilotes se retrouveront maintenant fin avril pour un nouveau rallye au WRC, aux Iles Canaries (24-27 avril).

1. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris 4h 20m 3,8s
2. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 N +1m 9,9s
3. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +3m 32,0s
4. S Pajari / M Salminen FIN Toyota GR Yaris +7m 18,7s
5. G Munster / L Louka LUX Ford Puma +11m 35,3s
6. G Greensmith / J Andersson SWE Škoda Fabia +14m 11,6s

Classement du Championnat des Pilotes (après la 3ème manche sur 14) :
1. Elfyn Evans (GBR) 88pts
2. Thierry Neuville (BEL) 52pts
3. Ott Tänak (EST) 49pts

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.