CYCLISME : PAUL MAGNIER RETROUVE LE SUCCÈS À LA FLÈCHE DE HEISTSE

Heistse Pijl Paul Magnier
Paul Magnier s'impose au sprint à la Heistse Pijl (photo Luc Claessen/Getty Images/Soudal Quick Step)

Après un Tour d’Italie abandonné prématurément, Paul Magnier (Soudal-Quick Step) remporte au sprint la Flèche de Heistse (Heistse Pijl) en Belgique. L’espoir français (21 ans), 2ème du Het Nieuwsblad en début de saison, retrouve ainsi le chemin du succès en signant à Heist-Op den Berg (Province d’Anvers) sa 2è victoire de la saison. La Flèche de Heistse constituait sa première course depuis le Giro. Magnier devient ainsi le premier Français à inscrire son nom au palmarès de cette course créée en 1947.

Révélé l’an passé pour ses débuts chez les pros, Paul Magnier a donc confirmé tout son énorme talent en début de saison. Vainqueur d’une étape à l’Etoile de Bessèges, l’Isérois terminait 2ème de la course d’ouverture en Belgique, le prestigieux Omloop Het Nieuwsblad. Il terminera encore 2è de la course d’ouverture en Wallonie, le Grand Prix Samyn, derrière un certain Mathieu van der Poel. Nous l’avions rencontré au départ à Quaregnon.

C’était la reprise des semi-classiques en Belgique. Disputée sur un parcours de 189,5 km entre Vosselaar et Heist-op-den-Berg, la 55è édition de la Heistse Pijl se composait d’une première partie entièrement plate, suivie ensuite d’une seconde partie de cinq tours de circuit, agrémentée d’une courte montée qui pimentait encore les choses. Dans l’avant-dernier tour, après avoir repris l’échappée initiale, Magnier est cependant victime d’une chute, tout comme l’Arrageois Adrien Petit . Mais avec l’aide de ses coéquipiers de Soudal Quick-Step, il parvient à revenir dans le peloton, juste à temps pour la dernière côte.

Un beau travail d’équipe

Guidé par son équipier belge Bert Van Lerberghe, auteur d’un travail remarquable dans les derniers kilomètres, Paul franchit la montée dans le top cinq et reste tout le temps bien placé en tête du groupe réduit, évitant ainsi une nouvelle chute survenue à quelques kilomètres de l’arrivée. Dans la dernière ligne droite, après une sortie impeccable de Van Lerberghe, le Français lance son sprint. Il ne laisse finalement aucune chance aux autres coureurs, remportant une victoire nette – sa septième sous le maillot Soudal Quick-Step.

Paul Magnier devance ainsi le Norvégien Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL) et le Belge Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) à la Heistse Pijl. Il succède donc à Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) au palmarès de l’épreuve. Le sprinter polonais de Cofidis Stanislaw Aniolkowski se classe 6è.

« C’est une belle victoire qui me fait très plaisir, car elle est le fruit d’un fantastique travail d’équipe. Toute l’équipe a fait un excellent travail, et Bert a été incroyable dans les derniers kilomètres, s’assurant que je sois toujours là où je devais être, de la dernière montée au dernier kilomètre de la course. Au sprint, j’ai tout donné et je suis heureux d’avoir pu remporter la victoire. C’est une façon idéale de commencer le mois et j’espère que d’autres victoires suivront bientôt pour notre équipe », a déclaré le jeune Français né au Texas, ravi après la cérémonie de podium.

On notera aussi la 8è place dans ce sprint final du Picard Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels), dont Magnier semble aujourd’hui être le digne successeur.

Classement de la Flèche de Heistse

1 Paul MAGNIER SOUDAL QUICK-STEP 4h03’35 »
2 Tobias Lund ANDRESEN TEAM PICNIC POSTNL 0″
3 Simon DEHAIRS ALPECIN-DECEUNINCK 0″
4 Alexander KRISTOFF UNO-X MOBILITY 0″
5 Matteo MALUCELLI XDS ASTANA TEAM 0″
6 Stanislaw ANIOLKOWSKI COFIDIS 0″
7 Jon ABERASTURI IZAGA EUSKALTEL-EUSKADI 0″
8 Arnaud DÉMARE ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
9 Tom CRABBE TEAM FLANDERS-BALOISE 0″
10 Tim VAN DIJKE RED BULL-BORA-HANSGROHE 0″

LE TRIO ROYAL AU DÉPART DU DAUPHINÉ

Tour de France 2024 11è étape
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se retrouvent au Dauphiné cette semaine (photo ASO/Billy Ceusters)

La 77e édition du Critérium du Dauphiné convoque 154 coureurs au départ d’une première étape tracée dans l’Allier entre Domérat et Montluçon. La course réunit pour la première fois depuis l’été dernier les trois coureurs du podium final du Tour de France 2024. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel seront les grands favoris de la semaine.

Après avoir soigné en express une main blessée il y a deux semaines, Mathieu Van der Poel épinglera aussi pour la première fois un dossard sur le Dauphiné. Le collectionneur de classiques aura peut-être l’opportunité de s’habiller en leader au terme de la première journée, s’il parvient à déjouer dans le final les plans des sprinteurs, à commencer par Jonathan Milan qui fait lui aussi ses débuts sur l’épreuve.

Dans le clan français, Romain Bardet tentera de gagner une étape pour la dernière course sur route de sa carrière. Également candidats aux bouquets, Lenny Martinez comme Guillaume Martin-Guyonnet n’excluent pas de se faire une place parmi l’élite, bien que l’équation soit délicate à résoudre avec ce niveau de concurrence.

Infos ASO

1 Trackback / Pingback

  1. A Travers le Hageland Paul Magnier premier Français vainqueur

Les commentaires sont fermés.