Adrien Fourmaux se classe 3ème à l’issue de la 2è journée du rallye du Japon. La veille, le pilote de Seclin avait gagné jeudi l’ES1 et était donc parti en premier cette nuit. Il va peut-être arbitrer le duel pour letitre entre Ott Tänak et Thierry Neuville dans cette dernière manche du championnat du Monde des rallyes 2024. Mais le pilote belge a perdu beaucoup de temps lors de ce « black friday » pour lui.
La 2è journée du rallye du Japon a pourtant débuté avec Hyundai en tête. Tänak et Neuville, leader du championnat réalisent en effet un doublé convaincant à l’issue des deux premières spéciales. Cependant, si la vitesse de Tänak a permis à Hyundai de garder l’avantage, la course de Neuville a pris un tournant dramatique dans la troisième spéciale. Lorsque sa i20 N Rally1 HYBRID subit un problème de pression de turbo, réduisant considérablement sa puissance.
Sans assistance à la mi-journée et avec des pièces de rechange limitées, Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe ont dû faire face à la tâche éreintante de faire rouler leur voiture sur cinq spéciales asphaltées supplémentaires. Ils perdent ainsi plus de sept minutes et chutent à la 15e place du classement général. Maintenant, leurs espoirs de remporter les six points nécessaires pour s’assurer un premier titre mondial reposent fermement sur le Super Sunday.
« C’était vraiment difficile », a admis Neuville. « Je ne vois pas vraiment de points positifs à retenir de cette journée. Quand la voiture fonctionnait, le feeling était bon, c’est le seul point positif. »
Tänak à fond la caisse
Tänak a quant à lui livré une leçon magistrale de vitesse et de précision. N’ayant rien à perdre, l’Estonien attaque à fond. Le champion 2019 a d’abord résisté à la pression du pilote gallois Elfyn Evans, qui n’avait que 0,7 seconde d’avance à mi-course. Mais après un après-midi de domination de Tänak, avec notamment un temps 14,4 secondes plus rapide qu’Evans sur le tunnel 2 d’Isegami, l’Estonien a repris la tête et a étendu son avance à 20,9 secondes.
« Les spéciales se sont bien déroulées », a déclaré Tänak. « Il y a deux spéciales [demain] que nous connaissons, mais l’une est nouvelle. Je suis impatient de relever le défi qui m’attend. »
La sortie de route de Andreas Mikkelsen a retardé la spéciale de Shinshiro (ES7) et l’a obligée à se dérouler sous une lumière tamisée. Cette situation a joué en faveur d’Adrien Fourmaux. Le Nordiste a en effet eu la prévoyance d’installer des feux auxiliaires sur sa Ford Puma Rally1 HYBRID de M-Sport. Cette anticipation s’est avérée payante.
Le bon plan de Fourmaux
Fourmaux a en effet profité des difficultés de visibilité de Takamoto Katsuta pour arracher la troisième place au classement général, terminant la journée avec un dixième d’avance sur le pilote japonais, mais à plus d’1min 30s d’Evans.
Sébastien Ogier (Toyota) a connu une journée difficile, arrivant en cinquième position après avoir perdu près de deux minutes à cause d’un changement de roue dans l’ES2. Grégoire Munster (M-Sport Puma) suit en sixième position, tandis que le leader du WRC2 Nikolay Gryazin occupait la septième place.
L’avant-dernière étape du samedi comprend trois spéciales, chacune parcourue deux fois, avant de se conclure par un autre passage dans la super spéciale du Toyota Stadium.
Classement de vendredi :
1. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 N 1h 26m 17,6s
2. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +20,9s
3. A Fourmaux / A Coria FRA Ford Puma +1m 53,9s
4. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris +1m 54.0s
5. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris +2m 15,6s
6. G Munster / L Louka LUX Ford Puma +2m 37,4s
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