AUTOMOBILE : ADRIEN FOURMAUX PREMIER LEADER AU RALLYE DU JAPON

Rallye de Pologne Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux et sa Ford Puma sur les pistes du rallye de Pologne (photo World/Red Bull Content Pool)

Le Nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma M-Sport) a pris la tête du rallye du Japon en remportant la super spéciale (2,15 km) courue ce jeudi dans le Toyota Stadium. Le pilote Ford a devancé Ott Tänak (Hyundai) et Takamoto Katsuta (Toyota). Le leader au Championnat Thierry Neuville (Hyundai) a signé le cinquième temps, à égalité avec Sébastien Ogier (Toyota). C’est le dernier rallye du championnat FIA-WRC 2024 et désignera donc le champion du Monde 2024 des rallyes.

Cette super spéciale ouvre traditionnellement le rallye du Japon. Elle oppose à chaque fois deux voitures dans un duel de quelques minutes sur un circuit tortueux. Adrien Fourmaux a gagné son duel franco-français face à Sébastien Ogier, en le laissant 2 secondes derrière.

« Nous avions tellement de choses à dire sur Fast & Furious, je ne pouvais pas venir à Tokyo sans les LED sous la voiture, confie Adrien dans un sourire à la TV du WRC. J’ai vu que nous avions franchi la ligne avant [Ogier], nous verrons ce que le rallye nous réserve. C’est plaisant de courir ici devant un tel public. »

Un duel Neuville-Tänak pour le titre 2024

Les choses sérieuses débuteront la nuit prochaine, pour une journée de vendredi qui compte un total de huit spéciales, dont deux passages dans la super spéciale d’Okazaki pour conclure. Libéré de toute pression, Adrien Fourmaux pourra jouer sa carte au Japon, alors que les regards se concentreront sur le duel pour le titre entre le Belge Thierry Neuville et l’Estonien Ott Tänak. D’autant que le pilote de Seclin pourrait obtenir un volant chez Hyundai la saison prochaine.

Le pilote wallon possède une avance confortable de 25 points sur le champion du monde 2019. Neuville peut ainsi se permettre de gérer ce dernier rallye de l’année, qu’il devra finir en priorité. Alors que Tänak sera obligé d’attaquer et de gagner.

Le titre constructeurs aussi va se jouer entre les écuries Toyota (sur son terrain) et Hyundai lors de ce dernier rallye de l’année.

Classement de l’ES 1 au rallye du Japon

1- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) en 1’44″4
2- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 0″5
3- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 0″8
4- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 0″9
5- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 2″2
 Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 2″2

Rallye du Japon Adrien Fourmaux
Le Toyota Stadium, théâtre de la 1è spéciale du rallye du Japon (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Le programme de la 2è journée du rallye du Japon

  • ES2 : 23h44 Isegami’s Tunnel 1 (23,67 km)
  • ES3 : 00h44 Inabu/Shitara 1 (19,38 km)
  • ES4 : 02h12 Shinshiro 1 (17,41 km)
  • ES5 : 05h32 Isegami’s Tunnel 2 (23,67 km)
  • ES6 : 06h32 Inabu/Shitara 2 (19,38 km)
  • ES7 : 08h00 Shinshiro 2 (17,41 km)
  • ES8 : 10h35 Okazaki City 1 (2,54 km)
  • ES9 : 10h44 Okazaki City 2 (2,54 km)

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