AUTOMOBILE : NICOLAS CIAMIN DOMINE LA PREMIERE JOURNEE DU RALLYE DU TOUQUET

Rallye du Touquet 1è journée
Les routes étaient sèches pour cette 1è journée du rallye du Touquet (photo JMD/Sports5962)

La 1è journée du rallye du Touquet, la manche d’ouverture du championnat de France asphalte, a vu la domination de Nicolas Ciamin, sur Volkswagen Polo. Le lauréat 2022 a réalisé le meilleur temps dans sept des huit spéciales de la première journée. Seul Thomas Chauffray (Skoda Fabia Evo) lui en « chipe » une, évitant le grand chelem du pilote niçois.

Vainqueur récent de la Coupe de France des rallyes à Béthune, le Normand pointe à 26 secondes de Ciamin avant la 2ème étape. Le 3è, Hugo Margaillan (Ford RC2) est lui à 31 secondes, avant la 2è étape samedi. Celle-ci s’annonce passionnante, même si elle ne compte que six spéciales.

On a fait une spéciale correcte« , confiait Ciamin à la fin de cette 1è journée du rallye du Touquet. « Franchement, celle là est trop rapide. On a réussi à finir la journée, je suis très content, il y a un petit écart. Après derrière, ils sont très proches entre eux, cela veut dire qu’ils poussent. Je suis obligé de garder du rythme. 25 secondes, c’est un bon matelas, mais pas assez pour gérer.”

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. La spéciale de Camiers lors de la première journée

Côté nordiste, le Touquettois Nyls Stiévenart (Ford RC2) est sorti dès la 2è spéciale après avoir réalisé le 10è temps dans l’ES 1. Stéphane Lefebvre lui pointe à la 10è place au scratch avec une Porsche 911. Mais surtout à la 2è du classement GT derrière Cédric Robert (Alpine A110.

Le Noeuxois a pris beaucoup de plaisir au volant d’une voiture qu’il découvre. “On a loupé un carrefour, c’est dommage, on perd deux secondes, mais quel régal ! C’est trop bon, je signe tout de suite.

La 2è journée débute tôt samedi, avec l’ES 9, de La Calotterie (11km72).

ADRIEN FOURMAUX RETROUVE LE WRC2 AU MEXIQUE

Adrien Fourmaux Mexique
Adrien Fourmaux et sa Ford Rally2 au rallye du Mexique (photo Janus Ree/Red Bul Content Pool)

Hormis le Touquet, comptant pour le championnat de France, les amateurs de rallye suivent aussi un autre rallye situé nettement plus loin: le rallye du Mexique.

Absent en Suède après une décevante 6è place au rallye de Monnte-Carlo, Adrien Fourmaux retrouvait le championnat du Monde WRC2 au Mexique. Le pilote de Seclin, toujours associé à Alexandre Coria au volant d’une Ford Fiesta Rally2 a plutôt bien commencé cette 2è manche du WRC2. Après l’ES4, Fourmaux pointait en effet à la 10è place du scratch, et à la 3è de sa catégorie, à 7 secondes du Suédois Emiel Lindholm (Skoda Fabia Rally2). Et à 4 secondes de son ancien équipier chez Ford M-Sport Gus Greensmith (Skoda Fabia).

Le jeune Nordiste peut envisager une remontée et un podium lors de ce rallye nord-américain.

Classement WRC après la première journée

1. E Lappi / J Ferm FIN Hyundai i20 N 1hr 25min 12.0sec
2. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris +5.3sec
3. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +30.1sec
4. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +39.8sec
5. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris +59.7sec
6. D Sordo / C Carrera ESP Hyundai i20 N +1min 27.2sec

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.