FOOTBALL : LE GARDIEN LENSOIS BRICE SAMBA CHEZ LES BLEUS !

Brice Samba équipe de France
Brice Samba intègre le collectif tricolore (photo JMD/Sports5962)

C’est fait ! Le gardien du RC Lens Brice Samba est pour la première fois retenu par Didier Deschamps dans la sélection de l’équipe de France. La nouvelle était attendue du côté de La Gaillette. Le joueur franco-congolais intègre donc les bleus pour le prochain rassemblement avant les matches contre les Pays-Bas et l’Irlande. Le juste aboutissement d’une saison remarquable.

Au poste de gardien, derrière le nouveau numéro 1 Mike Maignan, Deschamps a refait confiance à Alphonse Aréola et convoqué pour la première fois Samba. Le portier de Lens, 28 ans, est préféré au Nantais Alban Lafont, appelé sans jouer en septembre 2022. On se souvient que Maignan a joué plusieurs saisons au LOSC avant de partir en Italie. Et que Aréola a été prêté une saison par le PSG à Lens lors de la saison 2013-2014. Les cages françaises ont donc une forte empreinte nordiste.

L’explosion dans le vestiaire lensois

Cette sélection n’a surpris personne du côté de La Gaillette. Et ses équipiers ont fêté la sélection de Samba comme il se doit dans les vestiaires, jeudi après l’entraînement.

Lors de la conférence de presse qui précédait jeudi le match Lens-Angers, Franck Haise a été interrogé sur la sélectionde Samba en équipe de France. L’entraîneur lensois n’était pas étonné par le choix de Brice Samba. « Quand il a signé, on avait une connaissance du gardien qui nous faisait dire que peut-être à un moment, il aurait le potentiel pour être un jour en équipe de France. En Championship, il avait montré des choses assez exceptionnelles. Il est à maturité aujourd’hui. Il a pris avec le club une dimension supérieure. Je n’avais pas de doutes sur le fait qu’il était dans les trois meilleurs gardiens français actuels. C’est amplement mérité par rapport à tout ce qu’il donne et tout ce qu’il dégage et toutes ses perfs. » Sa remarquable performance dans le derby contre Lille n’a fait que pousser sa candidature.

Le choix entre la France et le Congo

La place était ouverte pour une place en équipe de France, après les départs des deux monuments Hugo Lloris et Stève Mandanda. DD a préféré le Lensois au Nantais Alban Laffont, plus jeune. Le sélectionneur des Bleus le justifie ainsi. « Brice Samba, sur ce qu’il réalise depuis le début de la saison, c’est intéressant de le voir avec nous. On parle là d’un gardien qui est performant avec son club mais qui n’a pas d’expérience internationale à travers l’équipe de France.« 

Né au Congo (RD, ex-Congo belge), Brice Samba a d’abord joué pour son pays natal, chez les jeunes; avant de basculer chez les Espoirs français en 2019. Depuis, il privilégiait une sélection chez les Bleus. Sa patience lui a permis de réaliser son rêve. Dès lundi, il intégrera le groupe France à Clairefontaine. Mais il devra sans doute attendre pour une cape officielle car l’ancien Lillois Mike Maignan, de retour de blessure, se dégage nettement comme n°1 au poste de gardien. Mais c’est une première étape importante.

Un nouveau joueur du RC Lens rejoint donc l’équipe de France, deux ans après Jonathan Clauss parti depuis à Marseille.

On notera aussi la présence du Jeumontois Benjamin Pavard. Ce qui n’était pas évident vu qu’il avait écarté des titulaires chez les Bleus durant la dernière Coupe du Monde.

Ils débuteront par un match face aux Pays-Bas le vendredi 24 mars au Stade de France (20h45) avant de s’envoler pour Dublin afin d’y défier la République d’Irlande, le lundi 27 mars à l’Avivia Stadium (20h45).

La liste des 23 joueurs

GARDIENS
Alphonse Aréola (West Ham United)
Mike Maignan ( AC Milan)
Brice Samba (RC Lens)

DÉFENSEURS
Eduardo Camavinga (Réal Madrid)
Wesley Fofana (Chelsea FC)
Théo Hernandez (AC Milan)
Ibrahima Konaté (Liverpool FC)
Jules Koundé (FC Barcelone)
Benjamin Pavard (FC Bayern Munich)
William Saliba (ArsenalL FC)
Dayot Upamecano (FC Bayern Munich)

MILIEUX DE TERRAIN
Youssouf Fofana (AS Monaco)
Adrien Rabiot (Juventus Turin)
Khephren Thuram (OGC Nice)
Aurélien Tchouaméni (Real Madrid)
Jordan Veretout (Olympique de Marseille)

ATTAQUANTS
Kingsley Coman (FC Bayern Munich)
Moussa Diaby (Bayer 04 Leverkusen)
Olivier Giroud (AC Milan)
Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort)
Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1518 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.