AUTOMOBILE : STEPHANE LEFEBVRE TRIOMPHE EN WRC 2 AU RALLYE D’YPRES

Andy Malfois et Stéphane Lefebvre célèbrent leur victoire
Andy Malfoy et Stéphane Lefebvre célèbrent leur victoire à Ypres (photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)

Le Noeuxois Stéphane Lefebvre et son co-pilote boulonnais Andy Malfois remportent le rallye d’Ypres en WRC2, l’équivalent de la formule 2 en circuit. Le duo nordiste a survolé l’épreuve au volant d’une Citroën C3 Rally1 parfaitement au point. Stéphane Lefebvre fait ainsi coup double. Vainqueur d’une épreuve du championnat du Monde devant les meilleurs spécialistes, il assure aussi définitivement le titre de champion de … Belgique. Un week-end parfait pour l’Artésien qui revient au premier plan.

Le Français a profité de la connaissance des routes acquises lors du championnat de Belgique pour s’imposer avec sa Citroën C3 Rally2 de l’écurie DG Racing. Lefebvre a pris la tête dès la deuxième spéciale de vendredi et a conservé sa position pendant toute la durée du rallye. Il a été menacé par le leader du championnat Andreas Mikkelsen lors de la spéciale d’ouverture de samedi. Mais il a rapidement accéléré le rythme pour conserver un avantage de 25,7 secondes dans la dernière spéciale. 

Le « coucou » de Stéphane Lefebvre à ses supporters venus de la région (photo JMD/Sports 5962)

Dimanche, le Nordiste s’est contenté d’assurer tour au long des quate chronos. Son avance est restée intacte et il termine également sixième au classement général final.

Un soulagement

« Cela faisait longtemps depuis notre dernière victoire en WRC2« , a-t-il déclaré. « Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli ce week-end et je tiens à remercier toute l’équipe. C’était difficile de revenir en WRC2 et cette victoire est pour eux. »

Stéphane avait d’ailleurs du mal à réaliser l’ampleur de sa performance. Tant Mikkelsen que Rossel, ses dauphins habitués du WRC2 ont reconnu la supériorité de l’Artésien de 30 ans, soulagé par cette victoire à Ypres derrière laquelle il courait depuis longtemps.

Vidéo Sports 59/62. La réaction de Stéphane Lefebvre après sa victoire.

Stéphane Lefebvre fait aussi d’une pierre deux coups à Ypres: victoire en championnat du Monde, mais aussi, il assure le titre en championnat de Belgique, où il est invaincu. » C’était l’objectif. Maintenant, tout ce qui arrivera, ce sera du bonus. » En revanche, le pilote Citroën n’accorde pas plus d’importance que cela à sa 6ème place au scratch. » Il y a eu trop d’abandons durant la course en WRC. Sinon ils vont trop vite devant. »

La bonne pioche d’Andy Malfois

Son co-pilote Andy Malfois était également aux chances après cette première victoire commune en WRC2. » Cette victoire survient après un début de saison compliqué. Stéphane aussi était passé plusieurs fois à côté de la victoire ici. Et là, on est qu’à une heure de la maison. Même si c’est de l’autre côté de la maison, on a toujours à coeur de bien faire. C’est un rallye chez nous. C’était important d’avoir cette victoire en WRC2 ce week-end. » Le jeune Boulonnais, qui avait tenté de démarrer comme pilote, n’a pas hésité quand Lefebvre, qu’il connaissait bien, lui a proposé de l’épauler en WRC2. » Je ne pouvais pas refuser, d’autant que je n’ai réellement fait qu’un rallye en tant que pilote. C’était à Boulogne, pour le plaisir. Co-pilote, c’est maintenant mon job à temps plein. Je ferai peut-être encore un ou deux rallies en pilote. Sinon, je reste à ma place. »

En gérant parfaitement son avance dans la power stage du Mont Kemmel, Stéphane Lefebvre devance de 18 secondes Andreas Mikkelsen, l’actuel leader du championnat du monde WRC2. Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) complétait le podium, 51 secondes plus loin, tout en s’offrant des points importants dans la course au titre. » Oui, ce sont des bons points, même s’il va falloir à un moment lui en reprendre (à Mikkelsen) ». Le Français devançait Chris Ingram (Skoda Fabia Rally2) de 26 secondes, le Britannique remportant la mise en WRC2 Junior grâce à un pilotage agressif dimanche.

Champagne à Ypres pour l’équipage nordiste S.Lefebvre/A.Malfois (photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)

Même s’il est gagné, le championnat de Belgique se poursuit pour Stéphane Lefebvre après Ypres. Le Noeuxois, très populaire en Belgique, disputera les dernières épreuves du calendrier, à commencer par l’Omloop (2-3 septembre), Pour le fun…

Classement final du rallye d’Ypres

  1. Tänak / Järveoja (Hyundai) 2h25:38.9
  2. Evans / Martin (Toyota) + 5.0
  3. Lappi / Ferm (Toyota) + 1:41.6
  4. Solberg / Edmondson (Hyundai) + 3:28.5
  5. Katsuta / Johnston (Toyota) + 6:06.1
  6. Lefebvre / Malfoy (Citroën WRC2) + 9:45.7
  7. Mikkelsen / Eriksen (Skoda WRC2) + 10:03.8
  8. Rossel / Sarreaud (Citroën WRC2) + 10:54.8
  9. Ingram / Drew (Skoda WRC2) + 11:20.8
  10. Gryazin / Aleksandrov (Skoda WRC2) + 11:26.8

En gras, les concurrents WRC2

  • Greensmith / Andersson (Ford) + 18:40.4
  • Neuville / Wydaeghe (Hyundai) + 19:50.5
  • Rovanperä / Halttunen (Toyota) + 1h10:29.5
  • Breen / Nagle (Ford) + 1h10:59.4
  • Fourmaux / Coria (Ford) Crash dans l’ES19
A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.