BADMINTON : L’ELITE EUROPEENNE DURANT CINQ JOURS A AIRE/LYS

Badminton championnat d'Europe équipes
Les 8 meilleurs nations européennes à Aire-sur-la-Lys (photo JMD/Sports5962)

Durant cinq jours, le complexe sportif régional à Aire-sur-la-Lys accueille l’élite européenne du volant. C’est à l’occasion du Championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton. C’est compétition de haut-niveau rassemble les 8 meilleures équipes européennes dont la France, du 14 au 18 février 2023 dans la petite ville du Pas-de-Calais, devenue un bastion de ce sport olympique.

Les premiers coups de raquette résonnent depuis mardi 10h dans la grande salle du complexe airois, divisée en deux terrains. Et les volants volent haut… Le badminton, c’est un sport très pratiqué par les jeunes, et aussi les vacanciers sur les plages. Mais c’est surtout une discipline olympique pratiquée par des athlètes de haut-niveau, professionnels dans certains pays, dont ceux d’Asie.

Encore confidentiel en France, ce sport est néanmoins très structurée. Et la région des Hauts-de-France est un fief national, avec notamment deux clubs d’élite, à Chambly (Oise) et Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais).

Le champion olympique à Aire/Lys

Pas étonnant dans ces conditions de voir cette compétition internationale organisée dans cette petite ville de l’Audomarois. Le Volant Airois a déjà des antécédents. Le club local a déjà organisé une phase qualificative de ce championnat d’Europe en 2016 puis 2018. Ainsi que les championnats de France en 2015. « Mais cette fois, c’est la marche supérieure« , explique le président du club Frédéric Ducrot. « Le cahier des charges est bien plus important. »

C’est effectivement l’élite européenne qui est rassemblée durant la semaine à Aire/Lys. A commencer par le champion olympique à Tokyo, le Danois Viktor Axelsen, venu aider son équipe nationale à défendre son titre, qu’elle détient depuis 2015. Dans cette compétition organisée tous les deux ans.

Le club airois a démarré au début des années 90. « Entre copains », rappelle Frédéric Ducrot. « A l’époque, j’étais prof d’EPS et je ne connaissais rien au badminton. J’ai découvert ce sport auprès des jeunes. Puis nous avons obtenu un créneau horaire pour la pratique du badminton à la salle de sport municipale. » Le nombre de licenciés a peu à peu grandi, pour arriver avant le covid à 530.

Vidéo SPORTS5962/SportBuzz. Frédéric Ducrot, le président du Volant Airois, présente la compétition.

Le coup d’accélérateur, c’est en 2011, quand la région a été labellisée « le plus grand terrain de Jeux » avant les JO de Londres. Le président du Conseil régional, Daniel Percheron, a poussé pour la création d’équipements sportifs pour en faire une base arrière pour Londres. C’est ainsi qu’a été construit à Aire ce complexe sportif totalement dédié au badminton.

Un club dans le Top 12 national

Grâce à ce bel outil, le Volant Airois s’est développé. Une école de jeunes est créée. Et puis, une vitrine est lancée avec une formation élite qui évolue depuis 4 ans dans le Top 12, le championnat de France Elite interclubs. Cette année, le Volant Airois est 2ème de son groupe, bien placé pour se qualifier en play-offs. « Ce serait une belle performance d’accéder à ces play-offs, d’autant que nous avons dans notre poule Chambly et Aix-en-Provence, les deux meilleurs clubs français. »

Vu le sérieux du club, la Fédération française de badminton lui a confié l’organisation de ce championnat d’Europe par équipes. Un grosse organisation, avec plus d’une centaine de bénévoles et un budget de 360 000 euros, financé par la Région, le Département, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), et bien sûr, la Ville. « La production TV représente un gros poste dans ce budget. Mais cela fait partie du cahier des charges », précise le président du club. Ainsi, la compétition sera pour la première fois diffusée par la chaîne « Sport en France » vendredi et samedi. « Mais nous avons dû réduire la voilure sur d’autres postes. »

Ce championnat d’Europe de badminton, c’est huit délégations de 15 à 25 personnes à héberger; soit environ 150 personnes durant cinq jours. Cinq jours où l’Europe du bad aura les yeux braqués sur la ville d’Aire-sur-la-Lys. A un an des Jeux Paris 2024, cette exposition n’a rien d’anodin.

Labellisé « Terres de Jeux », le complexe sportif d’Aire/Lys espère bien recevoir l’an prochain des délégations venues préparer les Jeux Olympiques de Paris.

Les premiers matches ont commencé mardi matin au complexe sportif d’Aire/Lys (photo JMD/Sports5962)

Le championnat d’Europe par équipes de badminton en chiffres

100 joueurs présents, dont un champion olympique : le Danois Viktor Axelsen.
5 jours de compétition : 14 février au 18 février 2023.
15 rencontres disputées : les rencontres de poule se jouent forcément en 5 matchs et à partir des demi-finales au meilleur des 3 matchs soit près de 70 matchs joués.
5 disciplines représentées par rencontre : Simple Hommes, Simple Dames, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte.
Le Danemark est champion en titre depuis 2015.
La France, lors de la dernière édition en 2021, a terminé à la deuxième place gagnant sa première médaille dans cette compétition disputée tous les 2 ans (année impaire).
100 bénévoles mobilisés.
Une billetterie abordable : 10 euros pour les matchs de poule, 15 euros pour les demi-finales et 20 euros pour la finale.
Un territoire engagé où le badminton se développe : la ligue Hauts-de-France vient de battre son record de licenciés avec plus de 12 555 licenciés. 
391 licenciés pour le club du Volant Airois, co-organisateur de l’évènement 

Une équipe de France ambitieuse

En jouant à domicile, l’équipe de France est ambitieuse. Sans les Nations asiatiques, le podium est accessible, même si le Danemark semble supérieur pour la première marche. Découvrez la sélection tricolore avec le responsable de l’équipe de France, Fernando Rivas.

L’équipe de France

Simple hommes:
Toma Junior POPOV : Badminton Club Fos (13) 

Christo POPOV : Badminton Club Fos (13) 
Alex LANIER : ASPTT Strasbourg (67) 

Simple dames : 
Xuefei QI : Bad’ Club Rostrenen (22)

Léonice HUET : Badminton Club Chambly Oise (60) 
Malya HOAREAU : ASPTT Strasbourg (67)

Double hommes :
Toma Junior POPOV / Christo POPOV : Badminton Club Fos (13) 
Ronan LABAR / Lucas CORVEE : Aix Université C.B. (13) / Issy-les-Moulineaux B.C.  (92)

Double dames : 
Anne TRAN / Margot LAMBERT : Racing Club de France (75) / Red Star Mulhouse (68) 
Flavie VALLET / Emilie VERCELOT : Le Volant Airois (62) / VGA Stella Saint Maur (94) 
Camille POGNANTE : Red Star Mulhouse (68) 

Double mixte : 
Thom GICQUEL / Delphine DELRUE : Red Star Mulhouse (68) / BC Chambly Oise (60) 
Lucas RENOIR / Téa MARGUERITTE : US Talence (33) / Val de Reuil Louviers (27)

Le programme du championnat d’Europe par équipes 2023

Mardi 14 février : phase de poule
10:00 – 15:00 (ouverture des portes à 9:30) |  Danemark Vs Ukraine et Angleterre Vs Ecosse
16:00 – 21:00 (ouverture des portes à 15:30) | Allemagne Vs Bulgarie et France Vs Pays-Bas

Mercredi 15 février : phase de poule
10:00 – 15:00 (ouverture des portes à 9:30) | Danemark Vs Ecosse et Angleterre Vs Ukraine
16:00 – 21:00 (ouverture des portes à 15:30) | Allemagne Vs Pays-Bas et France Vs Bulgarie

Jeudi 16 février : phase de poule
10:00 – 15:00 (ouverture des portes à 9:30) | Danemark Vs Angleterre et Ecosse Vs Ukraine
16:00 – 21:00 (ouverture des portes à 15:30) | Allemagne Vs France et Pays-Bas Vs Bulgarie

Vendredi 17 février : demi-finales
13:00 – 17:00 (ouverture des portes à 12:30) | Demi-finale 1
18:00 – 22:00 (ouverture des portes à 17:30) | Demi-finale 2

Samedi 18 février : Finale
13:00 – 17:00 (ouverture des portes à 12:30) | Finale

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. badminton : l'elite europeenne durant cinq jours a aire/lys – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Badminton France Pays-Bas 4-1 au championnat d'Europe

Les commentaires sont fermés.