CYCLISME : L’ARGENT COMPTANT POUR VICTOIRE BERTEAU, L’ARGENT RATE POUR TOM DERACHE

Championnats d'Europe piste fin
Benjamin Thomas et Donavan Grondin obtiennent la dernière médaille française sur l'américaine (photo Patrick Pichon/FFC)

Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste ont pris fin dimanche sur le vélodrome de Granges en Suisse. Les deux coureurs nordistes engagés, Victoire Berteau et Tom Derache, ont cru à la médaille d’argent. Elle a été confirmée pour la Lambrésienne, vice-championne d’Europe de l’Américaine aux côtés de Clara Copponi. En revanche, le Roubaisien a été déclassé de la 2ème place du keirin après une faute dans le sprint final.

Tom Derache croyait bien récidiver 2 ans après avoir été sacré vice-champion d’Europe du keirin. Le Lillois du VC Roubaix Lille Métropole s’était en effet montré impressionnant en série et en demi-finale. Il était bien placé au départ en finale. A l’issue d’un emballage houleux, Derache arrache une belle 2ème place derrière l’intouchable Harry Lavreysen.

Mais voilà, il dévie de sa ligne et touche l’autre monstre néerlandais Jeffrey Hoogland. Le jury se réunit immédiatement. Et au bout de quelques minutes, la sanction tombe. Le Nordiste est déclassé, laissant les médailles au Polonais Rajkowski, et au Néerlandais Hoogland. La déception est énorme pour le jeune Nordiste, même si cette décision était attendue. Tom Derache, qui s’était concentré sur cette épreuve, repart donc de Suisse sans médaille, alors qu’il en avait le potentiel et montré de gros progrès depuis la Ligue des Champions.

championnats d'Europe piste fin
Grosse désilussion pour Tom Derache sur le keirin (photo archives Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les Françaises reines de l’américaine

Victoire Berteau en revanche était radieuse en montant sur le podium de l’Américaine. Après le titre national remporté à Roubaix avec Valentine Fortin, la Lambrésienne de Cofidis était associée à la lauréate du Grand Prix de Fourmies Clara Copponi (FDJ Suez). Dans une course pleine de rebondissements, les Françaises conservent la 2ème place à la lutte avec les Italiennes (19 pts contre 17). Mais loin des Anglaises Kathy Archibald et Elionor Barker (38 pts). Vice-championnes d’Europe et triple vice-championnes du monde de la spécialité, les Tricolores s’adjugent une cinquième médaille d’argent consécutive dans cette épreuve spectaculaire.

On pourra ajouter à cette médaille féminine celles des coureurs de Cofidis lors du dernier week-end. Champion d’Europe de l’omnium samedi devant son équipier italien Simone Consonni (doublé Cofidis donc), Benjamin Thomas gagne aussi le bronze sur l’américaine dimanche avec Donavan Grondin.

En revanche, nouvelle déception pour Mathilde Gros, lors de cette fin de championnats d’Europe piste. La championne du Monde de vitesse craque à nouveau dans l’épreuve du keirin. Ces championnats d’Europe sont à oublier pour l’Artésienne, qui sortait d’une longue période d’invincibilité.

JESUS HERRADA APPORTE UN TROISIEME SUCCES A COFIDIS

Tour d'Oman Herrada
Jesus Herrada vainqueur de la 3è étape du Tour d’Oman (photo ASO/Pauline Ballet)

Les pistards routiers de Cofidis ont fait une razzia aux championnats d’Europe sur piste qui ont pris fin à Granges. Mais les purs routiers ne sont pas en reste. Loin de la Suisse, Jesus Herrada a remporté en effet dimanche la 2ème étape du Tour d’Oman, entre le Qaboos Sport Center de Mascate et Qurayyat, 174 km sous un soleil très présent.

Il signe ainsi la 19e victoire de sa carrière, la 3e cette saison pour Cofidis. Le grimpeur espagnol poursuit la série entamée aux quatre coins du monde, après celle de Bryan Coquard en Australie (Tour Down Under) puis de Simone Consonni la semaine dernière au Saudi Tour. 

Le cadet des frères Herrada endossait ainsi le maillot rouge de leader avec 4 secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Belge Maxime Van Gils. Mais le grimpeur de Cofidis a perdu la tunique rouge ce lundi, lors de la 3ème étape. L’Américain Mattéo Jorgenson (Movistar), vainqueur de l’étape, est le nouveau leader. Cependant, la course devrait se jouer lors des deux dernières étapes mardi et mercredi, sur les pentes de Yitti Hills, avant la grande explication finale prévue mercredi sur les pentes de Jabal Al Akhdhar (Green Mountain).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.