BASKET-BALL: DOUBLE VICTOIRE POUR LE PORTEL ET GRAVELINES

BCM et Le Portel basket
Comme lors du derby, le public de Sportica a fêté ses joueurs (photo BCM)

Belle soirée pour les clubs nordistes en basket-ball. Le BCM Gravelines et l’ESSM Le Portel se sont imposés lors de la 18ème journée de Betclic Elite. Et pourtant, ils affrontaient deux cadors du championnat masculin. Le BCM a vengé l’humiliation du match aller en surclassant le CSP Limoges 72-53. Mais la grosse surprise est venue du Strasbourg où Le Portel s’est imposé 79-82 !

Les joueurs de Gravelines-Dunkerque se souviennent de la claque encaissée il y a quelques semaines à la salle Beaublanc de Limoges. 100-48: un score historique…

Motivés pour effacer cette humiliation, les Maritimes ont obtenu une belle victoire face au CSP (72-53). La défense aura été l’une des clés de ce match très serré durant trois quart-temps.

Un bras-de-fer acharné en 1ère mi-temps

Bien décidés à gommer les erreurs de l’aller, les hommes de JD Jackson se sont montrés concentrés dès l’entame de match. Un bras de fer qui se concluait sur un score de parité à la fin de la 1ère mi_temps (36-35).

Le combat s’est poursuivi avec toujours plus de dureté. Les deux coachs ont vite compris que la victoire passerait par l’intensité mise dans la défense. A ce petit jeu, le BCM s’est montré combatif face aux assauts adverses. Le capitaine Romuald Morency montrait la voie avec 15 points et 5 rebonds.

Avec panache, les Maritimes continuaient sur leur lancée dans le dernier quart pour faire la différence et s’imposer 72-53. Grâce à cette victoire aux allures de revanche, le BCM revient à égalité avec le CSP au classement, à la 7ème place. La lutte pour le Top 8 continue !

Les maritimes voudront confirmer dès mercredi lors du match en retard à Orléans.

BCM Gravelines – CSP Limoges: 72-53 (36-35)

BCM : Damase, Reed 6, Ndoye 4, Taylor 12, Fofana 12, Fofana, Olejniczak 4, Morency 15, Jenkins 16, Stone, Kadji 12, Sconard 3. Entraîneur: JD Jackson

CSP Limoges: Massinburg 5, Crusol, Invernizzi 6, Pinkins, Paumier 5, Lang 17, Sam Mbaka, Ndoye 7, Harper 11, Spencer 2. Entraîneur: Massimo Cancellieri 

L’exploit de l’ESSM Le Portel

Mais le Portel a fait encore plus fort que le BCM lors de cette 18ème journée de Betclic Elite. Les frères de la côte s’ont allés s’imposer au Hall Rhénus de Strasbourg face à la SIG (79-82). Un club européen classé 5ème en Elite avant la rencontre.

Avec un effectif réduit en l’absence de Davis (béquille), les Portelois ont montré un superbe esprit de corps pour résister (34-27, 13e et 46-40, 20e) puis prendre la mesure d’une équipe de Strasbourg qui restait sur une large victoire à domicile contre Limoges (97-66) et vraie performance en Basket-ball Champions League (victoire à Vilnius 71-76).

Ce succès arraché dans un mois de janvier compliqué avec quatre matchs à l’extérieur, redonne un peu d’espoir dans la lutte pour le maintien. Toujours dernière de Betclic Elite, l’ESSM retrouve Le Chaudron vendredi 4 février pour un nouveau match crucial face à Paris Basket.

SIG – ESSM: 79-82 (46-40)

SIG: Robertson (10), Cavalière (8), Morin (4), Bohacik (10), Maille (18), Mitchell (12), Lansdowne (4), Taylor (3), Udanoh (10). Entraîneur: Lassi Tuovi

ESSM: Habouo (14), Hifi (10), Mangin (16), Olujobi (2), Yarou (11), Wojcieckowski (10), Ngouama (12), Passave-Ducteil (8), Entraîneur: Eric Girard

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.