BOXE : IL N’Y A PLUS DE NORDISTES AUX MONDIAUX DE TACHKENT !

Mondiaux boxe Tachkent
Gaëtan Ntambwe est éliminé en 1/8è de finale à Tachkent (photo IBA Boxing)

Au 8ème jour des Mondiaux de boxe amateurs masculins à Tachkent, les cinq Nordistes sélectionnés avec l’équipe de France sont tous éliminés. Les deux derniers combattaient en ce jour d’armistice. Malheureusement, bataille perdue pour les deux Héninois Ibrahim Boukedim et Gaetan Ntambwe, battus aux points par l’Espagnol Escobar et le Jordanien Al Hindawi. Pas de bonne augure pour Paris 2024.

Après l’élimination de Djamili Aboudou, Soheb Bouafia et Mathieu Bauderlique, il ne restait plus que deux Nordistes en seconde semaine des Mondiaux de boxe amateurs à Tachkent. Ibrahim Boukedim avait un gros morceau face à lui en 1/16è de finale des -54 kilos: l’Espagnol Gabriel Escobar, la tête de série n° 2 de la catégorie. L’Artésien a livré une bonne 1ère reprise au cours de laquelle il a utilisé son direct et boxé à distance. L’Espagnol, véritable machine à frapper, était constamment à l’offensive. Le coin tricolore demandait à Boukedim d’utiliser son bras avant et d’enchainer avec son bras arrière. Le Français remportait ainsi ce 1er round 3/2.

La seconde reprise voyait le boxeur Espagnol monter en puissance. Escobar portait enchaînait de belles séries des deux mains. Quand Ibrahim Boukedim reprenait sa distance, il contrôlait la fougue de son adversaire qui empochait cette reprise 4/1. L’activité supérieure de Gabriel Escobar faisait la différence lors du dernier round. Le Nordiste plaçait une longue droite à la face mais l’Espagnol terminait avec un enchainement crochet des deux mains pour enlever la décision. Mais il n’a pas démérité face à plus fort que lui.

Boxe Mondiaux Nordistes
Ibrahim Boukedim du BC Héninois est éliminé en 1/16è de finale à Tachkent (photo archives CNOSF)

Les regrets de Gaëtan Ntambwe

Son équipier de club Gaëtan Ntambwe n’est pas passé loin de la qualification pour les 1/4 de finale face au Jordanien Odai Al Hindawi. Les deux boxeurs ont le même look: crâne rasé et barbe fournie. Seuls les maillots (rouge pour le Français, bleu pour le Jordanien) permettaient vraiment de les distinguer.

Ntambwe débute bien face à un adversaire gaucher à l’allonge supérieure. En boxant sobrement, il réussissait une combinaison des deux mains puis contrait le Jordanien. Gaëtan Ntambwe gagnait ainsi 4/1 ce 1er round. Mais il se montre plus brouillon dans la 2è reprise face à Al Hindawi plus précis. Il encaisse alors un 5/0 dans ce second round.

Le boxeur Jordanien dominait le dernier round en délivrant son direct du bras avant puis le contrait lors de ses attaques. Ntambwe commençait à accuser la fatigue. Malgré une réaction dans la dernière minute, le Nordiste concède à nouveau ce round et s’incline aux points à l’unanimité des 5 juges.

Comme son rival de club Mathieu Bauderlique, Gaëtan Ntambwe est sorti au 2è tour des championnats du Monde à Tachkent. Tous deux devront faire mieux aux prochains Jeux Européens en juin à Cracovie. Ces championnats d’Europe sont en effet qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris.

En ce lundi 8 mai, seul le Toulousain Sofiane Oumiha, s’est qualifié en -60 kg. Le champion du monde en titre a en effet battu José Carfunjol (Venezuela) largement 5/0. Il retrouvera les autres Bleus Billal Bennama, Moreno Fendero, Makan Traoré et Lounès Hamraoui. Ceux-ci combattront mardi et mercredi avec toujours un objectif de médaille.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1612 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.