L’Héninois Mathieu Bauderlique (-80 kg) et le Roubaisien Soheb Bouafia (-92 kg) ont été éliminés lors de leur 2è tour aux championnats du Monde de boxe amateurs masculins qui ont débuté lundi à Tachkent (Ouzbékistan). Le contingent nordiste a donc fondu en trois jours à ces Mondiaux de boxe 2023 sur lesquels ils fondaient beaucoup d’espoirs en cette année pré-olympique. Un vrai vendredi noir pour les chtis…
Les championnats du Monde de boxe amateurs masculins à Tachkent avaient pourtant bien débuté pour les Nordistes. Soheb Bouafia, Mathieu Bauderlique et Gaëtan Ntambwe avaient en effet passé le premier tour en début de semaine.
Mais la mécanique s’est enrayée mercredi déjà, avec la défaite du Coudekerquois Djamili Aboudou face à l’Australien Teremaoana Terremoana, qui s’impose aux points à l’unanimité des 5 juges. Et le pire s’est produit ce vendredi; un vendredi noir avec la double défaite de Bouafia et Bauderlique pour leur 2ème combat de la semaine.
Le courage de Bouafia
Ce vendredi, on s’attendait effectivement à une mission presque impossible pour Soheb Bouafia. Le Roubaisien affrontait le vice champion olympique des -92 kg à Tokyo, champion du monde et d’Europe 2019 Muslim Gadzhimagomedov (Russie). Le Nordiste a avancé au 1er round mais sans parvenir à toucher le Russe qui a tourné et délivré ses frappes. Soheb Bouafia est dominé lors des deux premiers rounds. Il se lâche lors du dernier round, et touche son adversaire avec des crochets des deux mains. Mais c’est trop tard et Bouafia est logiquement battu sans avoir démérité.
En revanche, Mathieu Bauderlique est tombé de haut face à Orabi Salah (-80 kg). L’Egyptien touche l’Héninois. Bauderlique est compté debout suite à un crochet large peu précis et il perd le 1er round 5/0. . Le Nordiste change ensuite de tactique et se montre plus actif dans les deux reprises suivantes.
L’Egyptien colle et délivre des séries de crochets des deux mains dans un combat brouillon. Finalement, Mathieu Bauderlique s’incline 4/0, le juge Thaïlandais prononçant le match nul (29-29) à l’issue du combat. Le médaillé olympique 2016 quitte donc ces Mondiaux en 1/16è de finale.
« Ce n’est pas une contreperformance dans la mesure où il n’a disputé aucune compétition depuis le tournoi de présélection olympique de Saint-Quentin, tempère Malik Bouziane, entraîneur national en charge de la filière masculine. Néanmoins, nous sommes un peu déçus car l’Égyptien était largement à sa portée.
Encore deux Nordistes en lice
Cela montre la difficulté pour un professionnel de rebasculer dans la boxe olympique, au format et aux règles bien différents. Cependant rien n’est perdu pour Mathieu Bauderlique pour Paris 2024. Les championnats d’Europe en juin en Pologne sont en effet qualificatifs pour les prochains JO.
Mais en attendant, il ne reste plus que deux Nordistes en lice à ces Mondiaux de boxe 2023 à Tachkent. Tous deux combattront lundi 8 mai. L’Héninois Ibrahim Boukedim entre en lice en 1/16è de finale des -54 kg. Il affrontera le Colombien Gabriel Escobar.
Son équipier de club Gaëtan Ntambwe lui, disputera son 2è combat. Ce sera un 1/8è de finale des -86 kg contre le Jordanien Odai Alhindawi.
Le programme des Bleus
Samedi 06 mai – jour 6
1/16 de finale
–71 kg : Makan Traoré vs Tugrul Erdemir (Turquie)
1/8 de finale
–63,5 kg : Lounès Hamraoui vs Ait Jugurtha (Algérie)
Dimanche 07 mai – jour 7
1/16 de finale
–75 kg : Moreno Fendero vs A. Bealia (Suède)
–51 kg : Billal Bennama vs H. Eshish (Jordanie)
Lundi 08 mai – jour 8
1/16 de finale
–54 kg : Ibrahim Boukedim vs Gabriel Escobar
1/8 de finale
–60 kg : Sofiane Oumiha vs José Carfunjol
–86 kg : Gaëtan Ntambwe vs Odai Alhindawi (Jordanie)