L’Erythréen de Intermarché-Wanty Biniam Girmay remporte le Circuit Franco-Belge 2024, disputé sur 190 km entre Tournai et le Mont-de-l’Enclus. Girmay bat au sprint le Français Axel Zingle (Cofidis) et le suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Un superbe podium pour cette course frontalière qui célèbre cette année le centenaire de sa création. Un autre Français, Emilien Jeannière (TotalEnergies), prend la tête de la Coupe de Belgique. Les Français ont donc brillé au Circuit Franco-Belge.
Débarrassé de sa bête noire Arnaud De Lie, Axel Zingle comptait bien remporter la semi-classique wallonne, et ajouter un second succès cette saison après les Boucles de l’Aulne. L’équipe Cofidis était à son service, à commencer par les deux anciens vainqueurs du Franco-Belge, Alexis Gougeard (2015), et Piet Allegaert (2019).
Il n’a pas manqué grand chose au jeune puncheur alsacien. Celui-ci ne s’est pas affolé dans le final, quand le trio Rasmus Tiller, Lorenzo Rota et Sjoerd Bax part dans les derniers kilomètres. Le peloton encore conséquent va revenir et la victoire se jouer dans l’ultime montée du Mont-de-l’Enclus. Là, Biniam Girmay va se montrer le plus fort et souffler la victoire à Zingle, qui obtient sa 6è seconde place depuis le début de la saison.
Axel Zingle rate le coche
» J’ai un petit manque de réussite« , confie le puncheur de Cofidis un peu déçu du résultat. « J’ai besoin de tout maîtriser. Et là, je me cherche un peu à l’arrivée. J’étais pourtant bien placé dans la roue de Marc Hirschi. J’aurais sans doute dû anticiper un peu. Mais c’est bien d’être toujours placé. Cela montre que je suis régulier. »
La régularité paye pour un autre coureur français. Emilien Jeannière termine 5è. L’espoir de TotalEnergies prend ainsi la tête de la Coupe de Belgique, dont le Circuit Franco-Belge constituait la 6è manche. Le jeune Vendéen était hilare en apprenant la nouvelle. « Je ne l’ai pas fait exprès. Je ne savais même pas que j’étais en tête de ce classement. Un Français en tête de la Coupe de Belgique, c’est drôle… »
Jeannière a en effet terminé 5è au Grand Prix Monséré; 5è à la Famenne Classic et 2è au récent Antwerp Port Epic. Cette 5è place en Wallonie lui donne un nombre de points important qui lui permet d’être en tête au classement général, à trois épreuves de la fin.
Un podium royal
« Peut-être que l’équipe va maintenant me placer pour gagner cette Coupe. Mais ce n’est pas forcément un objectif. L’objectif, c’est de gagner des courses. » Ce qu’il vient de faire en remportant une étape des Boucles de la Mayenne. Il espère récidiver dès dimanche à la Brussels Cycling Classic.
Girmay, lui, confirme son retour au sommet et offre un succès sur ses terres à son équipe de Tournai. L’Erythréen a notamment bénéficié du travail de l’Arrageois Adrien Petit, qui a ramené le peloton sur l’échappée à 5 partie en début de course. Il s’impose en force devant Zingle et l’ancien vainqueur de la Flèche Wallonne Marc Hirschi. Un très beau podium pour ce 83è Circuit Franco-Belge marqué par la présence des Français aux avant-postes.
Classement du 84ème Circuit Franco-Belge
1 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) les 190,6 km en 4:37:52 (41,1 km/h)
2 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
3 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) m.t
4 – BERCKMOES Jenno (Lotto Dstny) m.t
5 – JEANNIERE Emilien (TotalEnergies) m.t
6 – ALBANESE Vincenzo (Arkéa – B&B Hotels) m.t
7 – MIQUEL Pau (Equipo Kern Pharma) m.t
8 – KOPECKY Matyas (Team Novo Nordisk) m.t
9 – PRADES Eduard (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
10 – GROVES Kaden (Alpecin – Deceuninck) m.t
ET DE CINQ POUR LENNY MARTINEZ !
Un mois après le Tour de Romandie, Lenny Martinez a signé son retour à la compétition de la plus belle des manières ce mercredi sur la Mercan’Tour Classic. Sur son petit nuage depuis le début d’année, le jeune grimpeur tricolore s’est adjugé la victoire, sa cinquième en 2024, et ce malgré une chute dans l’ascension du Col de la Couillole. Il a finalement disposé de Clément Berthet dans les derniers hectomètres menant à Valberg. David Gaudu a lui pris la 18e place après avoir animé l’avant-dernière ascension, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a décroché son neuvième bouquet de l’année.