CYCLISME : DOUBLE POUR AUDREY CORDON-RAGOT AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE A CHOLET

Cordon Ragot Cholet
Audrey Cordon-Ragot en action (photo Trek Segafredo)

Audrey Cordon-Ragot (Trek Segafredo) réalise le doublé aux championnats de France de cyclisme à Cholet. Déjà vainqueur du contre-la-montre jeudi, la Bretonne s’impose dans la course en ligne ce samedi 25 juin après une échappée avec Gladys Verhulst (Le Col Wahoo). C’est le premier doublé de ce type depuis Pauline Ferrand-Prévôt en 2014. La première Nordiste, Victoire Berteau (Cofidis), termine 10ème.

La décision s’est faite dans le dernier tour. Présentes dans un groupe de huit coureuses, avec Cordon-Ragot et Verhulst. Après la côte de la Séguinière, la seconde attaque à 6 km de l’arrivée. L’équipe Cofidis était déjà piégée. Les deux coureuses arrivent à lâcher la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et s’entendent à merveille pour se jouer le titre. Au sprint, la Bretonne se montre la plus forte, frustrant une nouvelle fois Gladys Verhulst. Noémie Abgrall (Stade Rochelais) se voit récompenser de ses efforts en décrochant la médaille de bronze.

Audrey Cordon-Ragot réussit donc une semaine parfaite à Cholet. Elle confirme pleinement son retour en forme après un début de saison fortement perturbé par le covid, contracté en début d’année.

Le premier peloton arrive 38 secondes plus tard avec la championne sortante Evita Muzic, Juliette Labous mais aussi les deux membres de Cofidis Sandra Lévenez et Victoire Berteau. La Lambrésienne prend la 10ème place et la Bretonne la 18ème. C’est clairement une déception pour l’équipe nordiste, qui espère se rattraper dimanche dans la course Elite masculine.

Cordon-Ragot Cholet
Nouveau maillot tricolore pour Audrey Cordon-Ragot (photo FFC)

Le classement féminin

1. CORDON RAGOT Audrey TREK-SEGAFREDO en 3h06’36 »
2. VERHULST Gladys LE COL WAHOO mt
3. ABGRALL Noémie STADE ROCHELAIS CHARENTE MARITIME à 0’16
4. VIGIE Margaux VALCAR-TRAVEL & SERVICE à 0’16
5. DUVAL Eugénie FDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE à 0’16
6. BIDEAU Sandrine ST MICHEL-AUBER 93 à 0’17
7. WIEL Jade FDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE à 0’20
8. LE NET Marie FDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE à 0’38
9. GROSSETETE Maëlle FDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE à 0’38
10. BERTEAU Victoire COFIDIS WOMEN TEAM à 0’38

AMATEURS : DEUX NORDISTES DANS LE TOP 5

Avant les femmes, les amateurs masculins disputaient leur titre. Mattéo Vercher (Vendée U) a remporté sous la pluie, ce samedi, à Cholet (Maine-et-Loire), le Championnat de France Amateurs. Après 160 kilomètres de course, il a devancé au sprint Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan). Maximilien Juillard (VC Villefranche Beaujolais) complète le podium.

Kevin Avoine souriant avant le départ (photo Facebook Pascal Sergent)

Un podium que les Nordistes loupent pour quelques secondes. Le Dunkerquois Axel Huens termine en effet 4ème à 11 secondes de Vercher, et 4 secondes de Juillard, tout comme le Catésien du CC Nogent-sur-Oise Kevin Avoine, 5ème. Arrivés avec le peloton, Romain Bacon (CC Nogent) se classe 20ème et le champion paralympique Kevin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral) 22ème.
Mattéo Vercher succède à Axel Mariault au palmarès.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.