CYCLISME : COFIDIS AU DEPART DE L’ARTIC RACE OF NORWAY 2022

Artic Race of Norway Cofidis
Les paysages surperbes de l'Artic Race of Norway (photo Pauline Ballet/ARN)

La neuvième Arctic Race of Norway se déroulera du 11 au 14 août 2022, sur un format identique aux éditions précédentes. Mais, pour la première fois intégralement en-dessous du cercle arctique. La course la plus septentrionale du monde accueillera un plateau équilibré comprenant dix équipes. Soit plus de la moitié sur la liste des engagés qui auront auparavant pris part au Tour de France. Et parmi elles, six team World Tour dont la Nordiste Cofidis, et la Wallonne Intermarché Wanty Gobert.

Habituée à accueillir l’unique formation africaine (Qhubeka), l’Artic Race 2022 recevra cette fois des groupes sportifs de tous les autres continents. L’Océanie, avec la première participation du Team BikeExchange-Jayco; l’Amérique, avec le retour de Human Powered Health qui avait remporté la deuxième étape en 2018 avec Colin Joyce ; l’Asie, avec la toute nouvelle China Glory Continental Cycling Team; et bien sûr l’Europe qui continue de fournir la majorité du peloton.

Les cinq continents présents

Deux d’entre eux sont norvégiens : Coop, qui n’a pas manqué une seule édition de l’ARN et a remporté le classement de la montagne l’an passé avec Fredrik Dversenes, et Uno-X, l’actuelle fabrique de talents du pays qui a fourni les deux derniers vainqueurs du Tour de l’Avenir, Tobias Foss en 2019 et Tobias Halland Johannessen en 2021. Quatre UCI WorldTeams engagées comptent dans leurs rangs des coureurs norvégiens et non des moindres : Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux (Alexander Kristoff et Sven-Erik Bystrom), Team BikeExchange-Jayco (Amund Grondahl Jansen), Team DSM (Andreas Leknessund et Jonas Iversby Hvideberg), ainsi qu’Israel-Premier Tech (Carl Fredrik Hagen).

August Jensen, vainqueur d’étape et 2e en 2017, premier coureur du nord de la Norvège à avoir disputé l’ARN avant l’avènement de Leknessund, et Kristian Aasvold, 5e au général l’an passé, défendent maintenant les couleurs de Human Powered Health, tandis que TotalEnergies compte toujours dans ses rangs l’inusable Edvald Boasson Hagen. L’évènement, chéri par les fans de cyclisme, toujours plus nombreux au pays des fjords, conserve son pouvoir d’attraction à l’international, comme en atteste la septième participation d’Astana Qazaqstan Team, déjà repartie du grand Nord avec trois victoires finales (par Rein Taaramäe en 2015, Sergei Chernetski en 2018 et Alexey Lutsenko en 2019).

« On apprécie la grande fidélité des équipes qui ont régulièrement participé à l’épreuve et des coureurs de renom comme Warren Barguil demandent aussi à revenir », note le directeur technique Yannick Talabardon.  « Il y a aussi de la nouveauté cette année avec le Team BikeExchange-Jayco, China Glory Continental Cycling Team, qui représente un très grand projet pour le cyclisme mondial, et Trinity Racing, qui doit permettre de découvrir de nouveaux talents d’envergure internationale. C’est un plateau très alléchant. »

Les Nordistes fidèles

L’équipe nordiste Cofidis, qui connaît bien la course, aura l’occasion de présenter des « revanchards » absents du Tour de France. Ou au contraire des coureurs en reprise après la Grande Boucle. Victor Lafay avait ainsi gagné le classement du meilleur jeune en 2021. Même cas de figure pour la formation de Tournai Intermarché Wanty Gobert, qui pourrait présenter ses coureurs « flandriens » comme l’Arrageois Adrien Petit.

Trois autres équipes françaises, Arkéa Samsic, B&B Hôtels KTM et TotalEnergies, sont engagées en Norvège. Pas de top teams en revanche comme Jumbo Visma, Quick Step Alpha Vynil ou Inéos Grenadiers.

Ben Hermans, le vainqueur de la dernière édition (photo Thomas Maheux/ARN)

Les 19 équipes engagées

UCI WorldTeams (6)

Astana Qazaqstan Team, Cofidis, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, Team BikeExchange-Jayco, Team DSM, Israel-Premier Tech

UCI ProTeams (10)

Alpecin-Fenix, Team Arkea-Samsic, B&B Hotels-KTM, Bingoal-Pauwels Sauces-WB, Burgos-BH, Euskaltel-Euskadi, Human Powered Health, Sport Vlaanderen-Baloise, Uno-X Pro Cycling Team, TotalEnergies

Continental Teams (3)

Team Coop, China Glory Continental Cycling Team, Trinity Racing

Les étapes de l’Artic Race of Norway 2022

Jeudi 11 août, 1re étape : Mo I Rana – Mo I Rana (185 km)

Vendredi 12 août, 2e étape : Mosjøen – Brønnøysund (155 km)

Samedi 13 août, 3e étape : Namsos – Skallstuggu summit (180 km)

Dimanche 14 août, 4e étape : Trondheim – Trondheim (160 km)

Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 923 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.