Corbin Strong remporte au sprint la 2ème étape du Tour de Wallonie 2024, disputée entre Saint-Ghislain et Ouffet (188 km), devant deux jeunes Français: Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Le sprinter néo-zélandais prend ainsi le maillot orange de leader au Belge Jordi Meeus à la veille de la 3ème étape, celle des Ardennes, qui s’annonce décisive pour le classement général final.
Cette 2ème étape du Tour de Wallonie s’est déroulée sur un rythme élevé. Les trois échappés du jour y sont certainement pour quelque chose. Le Belge Johan Jacobs (Movistar), l’espoir américain Cole Kessler (Lidl-Trek) et le jeune Français Baptiste Veistroffer (Décathlon-AG2RLM), accompagnés au début par le Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dsnty) vont longtemps précéder le peloton, avant d’être rejoints à 14 km de l’arrivée à Ouffet.
Malgré plusieurs attaques dans le final, en particulier dans la côte de Géromont, la victoire se joue comme la veille au sprint. Après Jordi Meeus la veille, une autre pointure du sprint mondial s’impose en force dans une arrivée en virage ! Le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israël-Premier Tech) précède deux Français: Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ), déjà tous les deux dans le top 5 lors de la première étape à Fleurus.
Emilien Jeannière aime la Belgique
Les deux espoirs Français Paul Penhoët (22 ans) et Emilien Jeannière (25 ans) confirment donc leur forme du moment, et leurs dispositions au sprint. Le Breton de Clamart fait à nouveau trois alors que le Vendéen le précède sur le podium après sa 5ème place de la veille. Jeannière montre donc une nouvelle fois qu’il est à l’aise sur les routes de Belgique. En Flandre au printemps et en Wallonie cet été. Sans avoir encore levé les bras, il figure ainsi en tête de la Coupe de Belgique (Lotto Cycling Cup). Emilien Jeannière pourrait ainsi être le premier Français à la gagner. Il en a d’ailleurs fait un objectif, comme il nous le confiait avant le départ du Tour de Wallonie à Tournai.
Un troisième Français, Clément Venturini (Arkéa-B&B Hôtels) se classe aussi dans le top 10. Absent lors de ce sprint d’arrivée, Jordi Meeus cède ainsi le maillot orange de leader à Corbin Strong. Mais le classement général est serré après ces deux premières étapes. 49 coureurs se tiennent en effet dans un écart de 13 secondes !
Il devrait être bouleversé à l’issue de la 3ème étape. Celle-ci emmènera en effet les coureurs de Arlon à La Roche-en-Ardenne (192 km) sur un parcours accidenté avec ses 7 côtes pour un dénivelé de 3 609m. Un parcours certainement pour puncheurs, voire pour grimpeurs. Le Français Pierre Gautherat (Décathlon) aura ainsi à coeur de briller sur des routes qu’il connaît parfaitement puisqu’il réside… à la Roche-en-Ardenne.
Les Français trustent les podiums
En attendant, les Français ont brillé dans cette 2ème étape du Tour de Wallonie. Hormis Jeannière, Paul Penhoët endosse le maillot jaune du classement par points. Meilleur jeune aussi au général, il devra cependant laisser le maillot rouge de côté. Et l’étonnant Baptiste Veistroffer portera lui le mauve du classement des sprints. On rajoutera à cela que la Groupama-FDJ est en tête du classement par équipes.
Bref, il ne manque que la victoire d’étape pour parler de bilan parfait. Ce sera peut-être pour demain à l’issue de la nouvelle bataille des Ardennes. On suivra aussi Benoît Cosnefroy, bien placé en embuscade après ces deux étapes pour sprinters.
Retrouvez aussi l’interview de Clément Venturini sur Dailymotion SPORTS 59/62 TV.
Classement de la 2ème étape du Tour de Wallonie
1 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) les 188,25 km en 4:04:40 (46,1 km/h)
2 – JEANNIÈRE Emilien (TotalEnergies) m.t
3 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
4 – KIELICH Timo (Alpecin – Deceuninck) m.t
5 – KIRSCH Alex (Lidl – Trek) m.t
6 – TESFATSION Natnael (Lidl – Trek) m.t
7 – BOHLI Tom (Tudor Pro Cycling Team) m.t
8 – CANAL Carlos (Movistar Team) m.t
9 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team ) m.t
10 – VENTURINI Clément (Arkéa – B&B Hotels) m.t
Classement général après la 2ème étape
- Corbin Strong (NZ) 8h07’21
- Jordi Meeus (BEL) à 3 secondes
- Paul Penhoët (FRA) à 5 sec
- Emilien Jeannière (FRA) à 7 sec
- Benoît Cosnefroy (FRA) à 10 sec