Les Jeux Olympiques Paris 2024 commencent officiellement vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu pour la première fois hors stade, le long des berges de la semaine. Pourtant, la compétition va démarrer deux jours avant, avec les premiers matchs de football et de rugby à 7. Une nécessité d’allonger le calendrier afin de permettre l’enchaînement des matchs en sports co, compte tenu des temps de récupération. Dès mercredi, les possesseurs de billets assisteront aux premiers matchs de rugby à 7 de Paris 2024 au Stade de France, avec notamment l’équipe de France masculine emmenée par Antoine Dupont.
Après des compétitions palpitantes à Rio 2016 et Tokyo 2020, le rugby à 7 sera à nouveau au programme olympique à Paris 2024 avec les 288 meilleurs joueurs et joueuses du monde en compétition dans l’emblématique Stade de France à Saint-Denis du 24 au 30 juillet.
Le tournoi masculin débutera avant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet et réunira la France (pays hôte), la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les Fidji et l’Australie (les quatre meilleures équipes du World Rugby Sevens Series 2023 hors France), l’Uruguay (Amérique du Sud), l’Irlande (Europe), les États-Unis (Amérique du Nord), le Kenya (Afrique), les Samoa (Océanie), le Japon (Asie) et l’Afrique du Sud, qui étaient les derniers à se qualifier grâce au repêchage. La phase de poules et les quarts de finale sont prévus les 24 et 25 juillet. Les demi-finales, les matchs de classement et les épreuves de remise de médailles sont prévus le 27 juillet.
L’effet Dupont
Après un ultime stage dans les Landes et le Sud Ouest, les tricolores ont rejoint leur camp de base à Marcoussis le 15 juillet. Une semaine plus tard, ils rejoignent donc le village olympique à Saint-Denis. Une découverte pour tous les joueurs français, à commencer par leur phénomène Antoine Dupont. L’arrivée du capitaine du XV de France a visiblement boosté le 7 français qui a pour la première fois gagné les Sevens Séries en mars dernier.
Cela donne un surcroît de confiance aux Bleus avant Paris, comme le confiait Antoine Dupont à France Rugby. « On avait déjà envie d’aller chercher l’or olympique, comme toutes les équipes, mais ça donne un peu plus de sens à cet objectif. On arrivera avec plus de confiance. Il y aura peut-être aussi plus de crainte de la part des adversaires. On aura la chance d’être à domicile. C’est important d’avoir pu montrer qu’on était capable de gagner pour avoir le maximum de confiance. »
CALENDRIER MASCULIN
Phase préliminaire
- Australie – Samoa
- Argentine – Kenya
- France – USA (Mercredi 24 juillet / 16h30)
- Fidji – Uruguay
- Irlande – Afrique du Sud
- Nouvelle Zélande – Japon
- Australie – Kenya
- Argentine – Samoa
- France – Uruguay (Mercredi 24 juillet / 20h00)
- Fidji – USA
- Irlande – Japon
- Nouvelle Zélande – Afrique du Sud
- Samoa – Kenya
- Argentine – Australie
- USA – Uruguay
- Fidji – France (Jeudi 25 juillet / 15h30)
- Afrique du Sud – Japon
- Nouvelle Zélande – Irlande
Phase finale
- Quarts de finale : Jeudi 25 juillet / De 21h00 à 22h30
- Demi-finales : Samedi 27 juillet / 15h30 et 16h00
- Match médaille de bronze : Samedi 27 juillet / 19h00
- FINALE : Samedi 27 juillet / 19h45
Le tournoi féminin se déroulera du 28 au 30 juillet et réunira la France (pays hôte), la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande et les États-Unis (les quatre meilleures équipes des World Rugby Sevens Series 2023, hors France), le Brésil (Amérique du Sud), le Canada (Amérique du Nord), la Grande-Bretagne (Europe), l’Afrique du Sud (Afrique), les Fidji (Océanie), le Japon (Asie) et la Chine qui se sont qualifiés grâce au repêchage.
Calendrier féminin
Phase préliminaire
- Irlande – Grande Bretagne
- Australie – Afrique du Sud
- USA – Japon
- France – Brésil (Dimanche 28 juillet / 17h00)
- Fidji – Canada
- Nouvelle Zélande – Chine
- Irlande – Afrique du Sud
- Australie – Grande Bretagne
- USA – Brésil
- France – Japon (Dimanche 28 juillet / 20h30)
- Fidji – Chine
- Nouvelle Zélande – Canada
- Grande Bretagne – Afrique du Sud
- Australie – Irlande
- Japon – Brésil
- France – USA (Lundi 29 juillet / 15h30)
- Canada – Chine
- Nouvelle Zélande – Fidji
Phase finale
- Quarts de finale : Lundi 29 juillet / De 21h00 à 22h30
- Demi-finales : Mardi 30 juillet / 15h30 et 16h00
- Match médaille de bronze : Mardi 30 juillet / 19h00
- FINALE : Mardi 30 juillet / 19h45
Infos World Rugby