JEUX OLYMPIQUES : PARIS 2024, C’EST DÉJA COMMENCÉ

Les Jeux Olympiques Paris 2024 débutent officiellement vendredi soir, 26 juillet, avec une cérémonie d’ouverture inédite le long de la Seine. Mais sur le plan sportif, les compétitions ont déjà commencé avec les premiers matchs de rugby à 7 et de football. Les athlètes eux sont déjà arrivés en nombre au village olympique. Et côté français, les sélectionnés rencontrent les media selon un protocole bien établi depuis lundi au Club France. Les 33èmes Jeux Olympiques ont donc déjà commencé à J-2. Pas vraiment dans l’effervescence.

A Paris, Jean-Marc Devred

L’entrée au village olympique marque souvent pour les athlètes le début des Jeux. C’est l’aboutissement d’une longue préparation. Et le début d’un rêve, notamment pour ceux qui découvrent la magie de la plus grande manifestation sportive de la planète. C’est le cas de Philippine Delemazure. A 19 ans, la hockeyeuse lilloise écarquille des yeux d’enfants et ne cache pas son enthousiasme.

« C’est trop bien d’être ici, lance ainsi la joueuse du Lille Métropole HC. C’est surtout l’entrée sur le terrain de Colombes qui a été impressionnante. Tous les bénévoles qui sont là, tous souriants, c’est super. Et voir l’ambiance avec les autres sportifs, c’est extraordinaire. » D’autant que les hockeyeuses vont écrire une page d’histoire du sport français car c’est la première fois qu’une équipe de France féminine est présente aux JO.

Jeux Olympiques J-2
Les hockeyeuses françaises avec les 6 Nordistes en conférence de presse (photo JMD/Sports 5962)

Les Bleus débutent bien

L’avis est le même pour le volleyeur dunkerquois Barthélémy Chinenyeze. Pourtant champion olympique à Tokyo, il n’avait pas vécu le même engouement à cause du huis-clos. « A Tokyo tout était fermé. Il y avait beaucoup de règles, les masques, pas de public… Et là on passe à des Jeux à la maison. On sent déjà un énorme engouement. Ce sera donc très différent. Mais on va quand même essayer de rester concentrés pour performer. »

Pour être performant, beaucoup de sélectionnés ont déjà renoncé à participer à la cérémonie d’ouverture qui sera elle aussi historique. Hors stade, en bateau, le long de la Seine devant plus de 210 000 spectateurs. Soit parce qu’ils concourent dès le lendemain. Soit parce qu’ils sont toujours en stage comme les pagayeurs de canoë-kayak à Temple/Lot. Mais dans les cas, on sent que la pression de la compétition monte peu à peu. Et que les sélectionnés rentrent dans leur bulle.

Alors que des athlètes arrivent au Village Olympique, que d’autres poursuivent leur préparation en vue de la seconde semaine, quelques-uns sont déjà en compétition depuis ce mercredi. C’est le cas des rugbymen. Le tournoi à 7 masculin a en effet commencé au Stade de France devant un public déjà très nombreux et enthousiaste.

Les Bleus de Antoine Dupont ont déjà assuré leur qualification pour les 1/4 de finale. Mais une qualification , avec un match nul (12-12) contre les Etats-Unis, et une victoire dans la douleur face à l’Uruguay (19-12). En 3è match, la France affrontera les Fidjis, tenants du titre, ce jeudi à 15h30.

Antoine Dupont face à l’Uruguayen Mauro Basso (photo Cameron Spencer/Getty Images/World Rugby)

Les footballeurs de Thierry Henry entraient eux aussi en lice, mais à Marseille. Ils ont également souffert contre les Etats-Unis qui se sont créés les meilleures occasions. Mais les Bleuets ont été plus réalistes en marquant trois fois en 2è mi-temps par Alexandre Lacazette, Michaël Olise et l’ancien lensois Loïc Badé.

« On a avait tellement à coeur de bien commencer que l’on s’est mis la pression, expliquait Badé au micro de France 2. Mais on a su se calmer en 2è mi-temps et prendre le match en mains.« 

L’équipe de France de football rentre donc bien dans la compétition dans ces Jeux Olympiques à J-2. Prochain adversaire, dès samedi contre la Guinée.

Les premiers résultats

Rugby à 7 Hommes (Stade de France)

Tour qualificatif, poule C

  • France-USA: 12-12
  • France-Uruguay: 19-12

Football, 1è journée groupe A

  • France-USA: 3-0 (0-0) à Marseille

Les Jeux Olympiques de Paris 2024

  • XXXIIIe Olympiade
  • 26 juillet au 11 août 2024
  • 19 jours de compétition (les tournois de handball, football et rugby débuteront le 24 juillet)
  • Athlètes de plus de 200 Comités Nationaux Olympiques et l’équipe olympique des réfugiés
  • 32 sports (y compris 4 sports additionnels)
  • 329 épreuves
  • 754 sessions (compétitions et cérémonies)
  • 10 500 athlètes

LES ALPES FRANÇAISES CONFIRMÉES POUR LES JO 2030

Jeux Olympiques J-2 Thomas Bach
Thomas Bach annonce l’attribution des JO d’Hiver 2030 (photo Greg Martin/IOC)

À l’occasion de la 142ème Session du Comité International Olympique (CIO) qui a débuté ce lundi 22 juillet à Paris, le CIO a attribué aux Alpes Françaises l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, sous conditions de la réception de la garantie financière de l’Etat.

En présence de la délégation de la candidature composée d’athlètes olympiques et paralympiques , des présidents des fédérations sportives d’hiver, des élus des collectivités concernées, David Lappartient, Président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie Bochet, multiple médaillée paralympique en para ski alpin, Martin Fourcade, multiple médaillé olympique en biathlon se sont tour à tour exprimés au pupitre pour porter une ambition de Jeux en phase avec les défis de notre temps.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1543 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris 2024 1ère journée: 4 médailles pour la France

Les commentaires sont fermés.