
Une semaine triomphale a pris fin par un double succès pour l’équipe belge Soudal-Quick Step. Tim Merlier gagne en effet une 2ème étape au Tour de Belgique; tandis que le jeune Paul Magnier remporte le classement par points du Giro Next Gen (Tour d’Italie Espoirs) après deux victoires d’étape également. Les deux « M » confirment une saison prolifique pour l’expérimenté sprinter courtraisien, et le grand espoir du cyclisme français.
Tim Merlier remporte ainsi deux victoires sur le Belgium Tour après avoir déclenché un autre sprint victorieux cette fois dans la dernière étape de la course, qui s’est conclue non loin de l’Atomium. L’impressionnant bâtiment emblématique construit pour la célèbre Exposition universelle de 1958, devenu depuis l’attraction la plus populaire de Bruxelles.
Sprinteur le plus titré de la saison, Merlier a encore bénéficié de l’excellent travail de ses coéquipiers de Soudal Quick-Step. Ceux-ci ont contrôlé l’étape jusqu’aux derniers kilomètres. Après que Bert Van Lerberghe l’ait habilement déplacé à travers le peloton, Tim a décidé d’aborder le dernier virage en troisième position, et c’est à partir de là qu’il a dépassé Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour s’imposer de plusieurs longueurs de vélo et remporter ainsi douze succès depuis. le début de la saison.
« L’équipe a passé une excellente semaine ici et nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Ces deux victoires et ma forme m’ont donné beaucoup de confiance et de motivation pour les Championnats Nationaux. J’ai fait une reconnaissance du parcours et j’attends avec impatience la course de dimanche prochain», a ajouté Tim, le premier coureur belge en 18 ans à cumuler une douzaine de victoires avant les Nationaux.
Magnier successeur de Merlier ?

Avant Tim Merlier, Paul Magnier a conclu une semaine fantastique pour lui et le Soudal Quick-Step Devo Team en montant sur le podium à Forlimpopoli, lors de la dernière journée du GiroNextGen, l’une des courses U23 les plus importantes du calendrier.
A seulement 20 ans, Magnier faisait ses débuts sur le Giro d’Italia U23 au sein de l’équipe Soudal Quick-Step Devo. Il a ainsi remporté deux étapes, marquant ainsi son autorité sur les sprints groupés de Saint-Vincent et Borgomanero. Cela grâce à un une vitesse remarquable et un superbe travail d’équipe. Avec Andrea Raccagni, Paul a formé un duo efficace qui l’a aidé à porter son total de victoires à cinq victoires cette saison. Et à terminer donc en tête du classement par points.
« Ce fut un très bon GiroNextGen pour nous, l’équipe a fait une très bonne course et nous pouvons tous être heureux. Nous avons fait de notre mieux et essayé de contrôler les choses autant que possible, et en fin de compte, nous pouvons être fiers de nos efforts et de nos résultats. Je repars de la course avec beaucoup de beaux souvenirs : le travail d’équipe, l’esprit incroyable que nous avons démontré toute la semaine, mon sprint et ces deux victoires« , a déclaré Paul Magnier à l’arrivée.
Magnier disputera dimanche le championnat de France Elite à Saint-Martin-de-Landelles. Il épaulera en effet Julian Alaphilippe sur un circuit difficile, comme Cassel l’an passé.
Classement final du Tour de Belgique
1 – WAERENSKJOLD Soren (Uno-X Mobility) en 16:27:19
2 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) + 0:04
3 – ARANBURU Alex (Movistar Team) + 0:07
4 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) + 0:17
5 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek) + 0:19
6 – ASGREEN Kasper (Soudal Quick-Step) + 0:24
7 – SEGAERT Alec (Lotto Dstny) + 0:26
8 – TOUZE Damien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:28
9 – HAGENES Per Strand( Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – COTE Pier-André (Israel – Premier Tech) + 0:35
Retrouvez l’interview de Paul Magnier au Grand Prix de l’E3 sur Dailymotion SPORTS 59/62 TV.
Infos Soudal-Quick Step
DÉCÈS DU FONDATEUR DE COFIDIS FRANÇOIS MIGRAINE

Une grande figure du cyclisme vient de mourir. Il s’agit de François Migraine. L’ancien PDG de la société de Crédit Cofidis était un passionné de vélo. Et il avait créé l’équipe cycliste du même nom en 1997 avec Lance Armstrong comme premier coureur, et Cyrille Guimard comme directeur sportif. 27 ans plus tard, le team nordiste existe toujours et a prolongé jusqu’en 2027. Cela même si François Migraine était retraité depuis 2005, il suivait toujours de près l’équipe. En décembre dernier, il était toujours aux premières loges lors de la présentation de l’équipe 2024, au vélodrome de Roubaix.
François Migraine laisse l’image d’un grand dirigeant; et d’un homme solide, ouvert et passionné. Il s’est éteint alors qu’il allait fêter ses 80 ans.
SPORTS 59/62 présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.