CYCLISME : UNE PAGE SE TOURNE A COFIDIS

Team Cofidis 2024
Le team Cofidis hommes 2024 présenté au Stab de Roubaix (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La traditionnelle présentation de la nouvelle équipe cycliste avait lieu ce vendredi 8 décembre au Stab Vélodrome de Roubaix. A cause de l’allongement du calendrier, la cérémonie était avancée d’un mois par rapport aux années précédentes. Les coureurs des trois formations du team Cofidis 2024 partaient en effet en stage en Espagne dès le lendemain. Tout le monde était là, y compris les 12 recrues de 2024. Une année qui marque un nouveau chapitre dans l’Histoire de l’équipe nordiste, avec les départs de Alain Deloeil et Thierry Vittu. Ainsi que la « promotion » de Cédric Vasseur.

Le team Cofidis 2024 comprendra toujours trois entités: handisport, femmes et UCI World Tour. L’équipe Elite Hommes comptera ainsi 30 coureurs, dont 12 nouveaux.  » Nous avons gagné des victoires de prestige en 2023« , explique ainsi le manager général Cédric Vasseur.  » On va s’attacher maintenant à les faire perdurer. Et surtout à donner un nouvel élan à l’équipe pour confirmer notre montée en puissance.  » L’objectif chiffré est de gagner une vingtaine de victoires.  » La valeur sportive de l’équipe 2023 est supérieure à celle de l’équipe 2024 « , affirme aussi l’ancien maillot jaune du Tour de France.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Cédric Vasseur au Stab de Roubaix.

La saison 2023 a en effet été une grande réussite avec notamment deux victoires d’étape dans le Tour de France (Victor Lafay et Ion Izagirre), une à la Vuelta (Jesus Herrada), ainsi que le titre de championne de France sur route de Victoire Berteau à Cassel.

Nouvelle structure, nouvelle gouvernance

Une partie de cette soirée conviviale a donné lieu à un hommage appuyé à un « historique » de Cofidis: Alain Deloeil prend en effet sa retraite de directeur sportif après 27 ans de bons et loyaux services. C’est-à-dire depuis l’arrivée de la société de crédit nordiste dans le cyclisme professionnel. Nous y reviendrons. En attendant, deux nouveaux directeurs sportifs arrivent: Yvonnick Bolgiani, qui était il y a deux ans chez B&B Hôtels. Et l’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque Jimmy Engoulvent.

 » La valeur sportive de l’équipe 2024 est supérieure à celle de 2023 « 

Cédric Vasseur

Un autre départ, plus inattendu, a été annoncé, dans l’encadrement de l’équipe. Le président de Cofidis Compétitions, Thierry Vittu a présenté lui-même les raisons de son arrêt. Retraité de la l’entreprise depuis le mois de juillet (il était dans le Directoire de la société), il se retire aussi après une longue réflexion de l’équipe cycliste. Le statut change en effet en 2024. Le team cycliste devient une filiale à part entière.  » Dans cette nouvelle structure, je n’aurais plus eu de lien avec Cofidis Crédits« , explique ainsi Thierry Vittu, qui souhaite profiter pleinement de sa retraite. Cédric Vasseur devient donc le numéro 1, le grand patron de la nouvelle structure cycliste.

Team Cofidis 2024
Alain Deloeil, Cédric Vasseur, François Migraine et Thierry Vittu lors de la présentation (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Deux départs importants dans l’encadrement

Sur scène, on avait donc une photo symbolique. Celle du fondateur de Cofidis Compétitions et ancien PDG François Migraine; avec à ses côtés Alain Deloeil et Thierry Vittu.  » Profitez en pour faire la photo« , dit avec humour ce dernier.  » Ce n’est pas courant de voir trois retraités ensemble.  » Mais on continuera à les voir tous les trois autour des grandes courses cyclistes de la région. Les invitations ne manquent pas pour ces passionnés de vélo…

Incontestablement, une page de la longue Histoire de Cofidis dans le cyclisme se tourne. Une Histoire d’amour appelée à se prolonger encore un moment…

UN GRAND PRIX DE DENAIN 2024 SANS GRAND CHANGEMENT

Grand Prix de Denain 2024
Les organisateurs du Grand Prix de Denain ont présenté le parcours 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le lendemain de la présentation du team Cofidis à Roubaix, les organisateurs du Grand Prix de Denain ont présenté l’édition 2024. Cette 65è édition ressemblera beaucoup à la précédente. Il y aura en effet 12 secteurs pavés dans les 80 derniers kilomètres. Toujours classé en ProSéries, le GPD devrait compter 10 équipes UCI World Tour au départ. La course aura lieu le jeudi 14 mars, à un peu plus de 3 semaines de Paris-Roubaix. « Sur le plan sportif, nous avons décidé de reconduire quasiment à l’identique le parcours 2023 qui avait fait l’unanimité au sein du peloton et qui nous avait livré une superbe course. Seule une adaptation nous a été imposée du fait de travaux pour l’implantation de nouvelles éoliennes« , a ainsi expliqué le président du comité d’organisation Dominique Serrano.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Team Cofidis 2024 : une nouvelle page | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.