CYCLISME : MATHIEU BOSREDON ET GATIEN ROUSSEAU APRÈS LES JEUX PARALYMPIQUES

Paralympiques clôture extinction de la Flamme
Aurélie Aubert a éteint la Flamme portée par Mathieu Bosredon (photo IOS)

Le team cycliste Cofidis dispose depuis plusieurs années d’une équipe handisport. Celle-ci a en effet brillé cet été aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec deux médaillés sur piste comme sur route: Gatien Le Rousseau et Mathieu Bosredon. Ce dernier a glané pas moins de trois titres sur le circuit de Clichy\Bois, dans le contre la montre H3; la course en ligne H3; et le relais mixte par équipes H1-5. Un bilan exceptionnel comme il nous l’a rappelé au vélodrome de Roubaix, quelques heures avant la présentation des équipes Cofidis 2025.

Le Briviste de Cofidis a tout simplement été le paralympien français le plus titré à Paris. Cela lui a logiquement valu l’honneur de faire partie des 6 sélectionnés qui ont éteint la flamme paralympique lors de la cérémonie de clôture, autour de la championne paralympique de boccia Aurélie Aubert. Un grand souvenir.

« De l’avis unanime de tous les athlètes, ce sont les plus beaux Jeux que l’on ait vécu, affirme ainsi Mathieu Bosredon. Je les ai déjà connu en 2016 à Rio. C’était incroyable. Il y avait le public, du bruit. C’était fabuleux. En tant qu’athlètes paralympiques, c’était la première fois que l’on vivait ça. On ne s’y attendait pas forcément. »

Le Rousseau le (futur) kiné breton

Comme son équipier de Cofidis Mathieu Bosredon, Gatien Le Rousseau également a été porté par cette vague formidable déclenchée par les Bleus de Laurent Thirionnet, le manager de l’équipe de France de para cyclisme.

Aux Jeux de Paris, le jeune Breton de Cofidis (22 ans) a obtenu le bronze de la poursuite individuelle. En battant au passage son compatriote Kevin Le Cunff dans un duel fratricide. Avant de récolter l’argent dans le contre-le-montre sur route, cette fois derrière Le Cunf. Un bilan forcément satisfaisant malgré deux médailles en chocolat également. Deux 4èmes places frustrantes, notamment dans la course en ligne à Clichy\Bois.

2025 sera ainsi une année de transition pour Gatien. Celui-ci va reprendre en effet ses études de kiné. Et sur le plan sportif, courir en Division Nationale 2 avec les valides, dans l’équipe « Adris-La Crêpe de Brocéliande« . « Cela va me permettre de prendre de la caisse et de l’expérience. De découvrir aussi d’autres courses car 2025 ne sera pas une année charnière sur la route de Los Angeles. Je repartirai ensuite sur trois années de préparation pour les prochains Jeux. »

Avant Paris 2024, Gatien Le Rousseau a décroché sa sélection paralympique aux championnats du Monde sur piste à Rio. Au Brésil, il a gagné l’omnium en C4, l’argent sur le scratch, et le bronze sur la poursuite individuelle.

Katell Alençon également

Ce que n’a pu faire Katell Alençon, l’autre Bretonne de Cofidis. Mais celle-ci s’est consolée en remportant deux médailles de bronze aux championnats du Monde à Zurich en septembre; sur la course en ligne et le chrono. L’équipe handisport de Cofidis termine donc la saison sur un bilan remarquable.

Mathieu Bosredon, Gatien Le Rousseau et Katell Alençon repartent donc en 2025 sous ces mêmes couleurs qui leur ont si bien réussi en 2024.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.