FOOTBALL : L’USL DUNKERQUE TERMINE L’ANNÉE SUR LE PODIUM DE LA LIGUE 2

Football Dunkerque-Caen
L'USL Dunkerque et le SM Caen avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

L’USL Dunkerque bat le Stade Malherbe de Caen 3-1 lors de la clôture de la 16ème journée de Ligue 2. Les maritimes terminent donc en beauté une brillante année 2024, en remontant sur le podium provisoire au classement général, à 2 points du leader, Lorient (33 points), et à égalité avec le Paris FC (31 points). Les Dunkerquois ont fait preuve d’une maîtrise impressionnante. Ils peuvent même rêver d’un exploit en Coupe de France ce week-end en guise de cerise sur le gâteau.

Ce match entre le 4è de Ligue 2, Dunkerque, et le 16è, Caen, s’annonçait déséquilibré sur le papier. Mais au-delà du classement, d’autres facteurs entraient en jeu. Le fait notamment que l’USLD n’a jamais battu le Stade Malherbe durant leurs 16 dernières rencontres ! Clairement, Dunkerque recevait donc sa bête noire. Avec quand même la vive envie de briser cette trop longue série négative. Et de terminer ainsi l’année sur le podium provisoire de la Ligue 2. Qui l’aurait prédit en début de saison ?

Autre facteur: quel visage va avoir le club normand depuis sa reprise par le clan Mbappé ? L’équipe dirigeante a complètement changé. Mais Nicolas Seube était bien là comme entraîneur de Caen. Beaucoup d’incertitudes donc autour de ce dernier match de l’année au stade Marcel Tribut.

Luis Castro alignait un 11 classique, avec quand même Gaëtan Courtet sur le banc pour commencer. Côté caennais, on retrouvait deux anciens du VAFC derrière: Quentin Lecoeuche et Emmanuel Ntim.Avant le coup d’envoi, le président de la CUD, Patrice Vergriete, a dédié la rencontre aux cinq victimes du terrible faits divers survenu à Dunkerque ce week-end. Une minute d’applaudissements a également été observée.

Les Dunkerquois piégés par le hors-jeu

Les Dunkerquois vont dominer la 1è mi-temps. Mais ils se font souvent prendre au piège du hors-jeu par une défense caennaise bien organisée. M.Batta invalide ainsi le but marqué par Yacine Bammou (29è). Mais l’occasion la plus dangereuse sera caennaise. Les attaquants normands inquiètent Adrian Ortola sur deux reprises de Gomis et Mendy dans la surface de réparation. Sans succès. Si bien qu’à la mi-temps, les joueurs regagnent les vestiaires sur le score décevant de 0-0. Les maritimes n’ont pas été payés de leur domination.

Heureusement, les Dunkerquois mettent les choses au point peu après la reprise. Yacine Bammou, très en verve ce soir, ouvre logiquement le score après une belle action collective (1-0, 53è). C’est le 5è but de la saison pour l’ancien Nantais.

Libérés par ce but, les Nordistes vont alors enchaîner les occasions avant de conclure. Vincent Sasso, sur un corner de dévié de Enzo Bardelli, enfonce une équipe caennaise dépassée (2-0, 65è).

Pourtant, le match n’est pas plié car Caen réagit rapidement grâce à un but de Gabin Tomé marqué peu après un coup franc (2-1, 73è). Le suspense ne durera pas longtemps car l’USLD obtient un penalty justifié après une faute de Lecoeuche sur Marco Essimi. Fraîchement entré en jeu, Gaëtan Courtet exécute la sentence sans trembler. Dunkerque prend un avantage décisif (3-1, 83è).

Gaëtan Courtet a marqué le but de la victoire sur penalty (photo DR USLD)

Les cinq minutes ne temps supplémentaire ne changeront effectivement rien. Dunkerque bat Caen 3-1 et met fin à une série infernale face à sa bête noire. Mais surtout, les Dunkerquois terminent sur le podium provisoire de la Ligue 2 avant un dernier match en Coupe de France samedi à Auxerre.

La feuille de match

USL Dunkerque – Stade Malherbe de Caen : 3-1 (0-0)

16è journée de Ligue 2. Stade Marcel-Tribut de Dunkerque. 4 125 spectateurs. Temps frais mais sec. Pelouse en bon état.

Arbitre: Florent Batta

Buts: Bammou (53è), Sasso (65è) et Courtet (83è SP) pour Dunkerque. Tomé (73è) pour Caen.

Avertissements: Raghouber (8è) pour Dunkerque. Debohi (52è), Lebreton (69è), Lilliner (75è) et Lecoeuche (82è) pour Caen.

USLD – Ortola; Georgen, Sasso, Sangante (cap), Abner; Rivera (Courtet 72è), Bardelli, Skytta (Sekongo 80è), Raghouber; Bammou (Essimi 80è), Yassine (Tejan 60è). Entraîneur: Luis Castro.

SM Caen: Clementia – Bolumbu (Autret 68è), Lecoeuche, Thomas (cap), Ntim – Brahimi, Rajot (Tomé 68è), Debohi (Lebreton 60è)- Gomis Milliner 60è), Le Bihan (Kyeremeh (61è), Mendy. Entraîneur: Nicolas Seube.

Les réactions

Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen. « C’est une défaite logique car Dunkerque est plus fort dans beaucoup de domaines. Et nous insuffisants dans beaucoup de domaines. On savait cette équipe en forme et capable de jouer. Mais nous n’avons pas été à 100% de nos capacités. »

Luis Castro, entraîneur de l’USL Dunkerque. « Nous avons fait un bon match, même en 1ère mi-temps nous avons eu des occasions de but. A la mi-temps, nous avons apporté quelques corrections sur les placements pour avoir plus de contrôle et d’animation offensive. Nous marquons ensuite 3 buts en 2è mi-temps et c’était mérité. »

Gaëtan Courtet, attaquant de l’USLD. « Quand ils sont revenus à 2-1, nous n’avons pas paniqué. On a continué à jouer et à aller les chercher. Le 3è but est venu logiquement parce que nous sommes ensuite allés plusieurs fois dans leur surface. »

Retrouvez les interviews de Luis Castro et Gaëtan Courtet sur You Tube/Sports-Vidéos-Nord.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.