CYCLISME : CHUTE VIOLENTE DE JASPER PHILIPSEN À LA NOKERE KOERSE

Nokere Koerse 2025 Jasper Philipsen
Jasper Philipsen n'a pas fini la course (photo Pierre Willemetz)

La « quinzaine sainte » du cyclisme en Flandre débutait ce mercredi avec la Nokere Koerse 2025. Cette semi-classique de 188 km lançait la campagne flandrienne. Elle s’est jouée au sprint, comme souvent, sur la bosse finale. Le Néerlandais Nils Eekhoff (Picnic PostNL) s’impose en force. Mais l’arrivée est marquée par une chute collective. La principale victime est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Parti en ambulance, le sprinter belge est probablement forfait pour Milan-San Remo. Un monument du cyclisme qu’il avait ainsi gagné l’an dernier.

La chute s’est produite peu après la flamme rouge. Le peloton était pourtant réduit, et la route large. Mais une dizaine de coureurs sont tombés à l’arrière. Parmi eux, le grand favori, Jasper Philipsen. L’Anversois se relèvera pourtant, mais avec de nombreuses contusions sur le côté droit. Philipsen monte quand même dans l’ambulance qui le conduira à l’hôpital, pour soigner ses plaies, et faire des examens complémentaires. Sa participation à la « Primavera » semble d’ores et déjà fortement compromise. Il était pourtant bien en jambes, n’hésitant pas à attaquer sur les pavés à 40 km de l’arrivée !

La victoire s’est donc jouée dans la montée finale en pavés du Nokereberg (traversé par le Tour des Flandres, 0,7km à 4,6%). Lewis Askey (Groupama-FDJ) déclenche de loin. Mais Nils Eekhof le passe rapidement. Le Néerlandais impose sa puissance dans cette arrivée pour puncheurs. Il résiste en effet au retour des Italiens Mattéo Moschetti (Q36.5) 2è, et Luke Lamperti (Soudal-Quick Step). Nils Eekhoff remporte la Nokere Koerse à l’issue d’un sprint tumultueux. Il succède ainsi à Tim Merlier, vainqueur l’an passé.

Le sprinter flamand de Cofidis, Milan Fretin, échoue au pied du podium (4è). Le premier Français, Hugo Hofstetter (Israël-Premier Tech) termine 10è.

Une bonne partie des coureurs se retrouveront ce jeudi au Grand Prix de Denain, sur un parcours bien différent.

Classement de la Nokere Koerse 2025

Nokere Koerse 2025 Nils Eekhoff
Nils Eekhoff vainqueur au sprint à Nokere (photo Pierre Willemetz)

1,EEKHOFF Nils, Team Picnic PostNL, les 188,1 km en 4:15:42 (44,1 km/h)
2,MOSCHETTI Matteo, Q36.5 Pro Cycling Team,m.t.
3,LAMPERTI Luke, Soudal Quick-Step,m.t.
4,FRETIN Milan, Cofidis,m.t.
5,MENTEN Milan, Lotto,m.t.
6,ALLEGAERT Piet, Cofidis,m.t.
7,ASKEY Lewis, Groupama – FDJ, m.t.
8,DAINESE Alberto, Tudor Pro Cycling Team, m.t.
9,KUBIŠ Lukáš, Unibet Tietema Rockets, m.t.
10,HOFSTETTER Hugo, Israel – Premier Tech ,m.t.

Marta Lach gagne la course féminine

Disputée avant sur 134 km, la Nokere Koerse Femmes voit la Polonaise Marta Lach (Team SD Work Protime) s’imposer devant la Suissesse Linda Zanetti (Uno X Mobility) et l’Irlandaise Lara Gillespie (UAE Team ADQ). La Nordiste Victoire Berteau (Cofidis) termine 8è et 2è Française, derrière la Bretonne Marie Le Net (FDJ-Suez), 5è.

Nokere Koerse 2025 Marta Lach
Marta Lach s’impose largement au sprint à Nokere (photo Pierre Willemetz)

Classement

1 Marta LACH TEAM SD WORX-PROTIME 3h25’50 »
2 Linda ZANETTI UNO-X MOBILITY 0″
3 Lara GILLESPIE UAE TEAM ADQ 0″
4 Maria Apolonia VAN ‘T GELOOF ARKÉA-B&B HÔTELS FEMMES 0″
5 Marie LE NET FDJ-SUEZ 0″
6 Ilse PLUIMERS AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 0″
7 Nicole STEIGENGA AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 0″
8 Victoire BERTEAU COFIDIS WOMEN TEAM 0″
9 Nienke VEENHOVEN VISMA-LEASE A BIKE WOMEN TEAM 0″
10 Sarah ROY EF EDUCATION-OATLY 0″

LE GRAND PRIX D’ISBERGUES FÉMININ 2025 ANNULÉ

Grand Prix d'Isbergues 2024 Boogard
Maaike Boogard remporte le Grand Prix d’Isbergues 2024 (photo Pierre Willemetz)

Si la course féminine a bien eu lieu à Nokere, ce ne sera pas le cas à Isbergues en septembre prochain. Les organisateurs ont annoncé, « la mort dans l’âme« , devoir suspendre l’épreuve organisée depuis plusieurs années avant le GPI. Cette année en effet, les subventions ont fortement baissé. Avec un budget en recul, le comité d’organisation a donc choisi de suspendre la course féminine, en espérant la relancer dès 2026. La Néerlandaise Maaike Boorgard restera donc la dernière lauréate.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Emmanuel Houcou et Maxime Decomble à Coxyde

Les commentaires sont fermés.