JEUX OLYMPIQUES : KIRSTY COVENTRY NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CIO !

CIO Kirsty Coventry présidente
Kirsty Coventry succède à Thomas Bach (photo IOC/Greg Martin)

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue 10e présidente du Comité International Olympique (CIO), à l’issue du premier tour de scrutin lors de la 144 Session du CIO à Costa Navarino, en Grèce. C’est première femme présidente dans l’histoire du CIO L’ancienne championne de natation a été préférée aux autres candidats à la présidence, à savoir S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, le Français David Lappartient, Johan Eliasch, Juan Antonio Samaranch, Lord Sebastian Coe et Morinari Watanabe.

Cette élection est tout simplement historique dans l’histoire du sport. C’est en effet la première fois qu’une femme est élue à la tête du mouvement olympique. C’est aussi la 1è fois qu’un natif d’Afrique devient président du CIO. Une double révolution, donc après le « règne » de présidents originaires d’Europe ou d’Amérique. C’est aussi la la plus jeune (41 ans), des 10 présidents du CIO.

 » Un plafond de verre a été brisé « 

Immédiatement après sa désignation, Kirsty Coventry a déclaré : “Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment. Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. »

Thomas Bach élu président d’honneur

La nouvelle présidente du CIO poursuit ainsi. “Le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitions ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail !”

Kirsty Coventry succédera donc à Thomas Bach, neuvième président du CIO dont le mandat de 12 ans prendra officiellement fin le lundi 23 juin 2025. Le président est élu par les membres du CIO, au scrutin secret, pour un mandat de huit ans.

Après l’élection, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir.” Après ce scrutin, le dirigeant allemand a été désigné président d’honneur du CIO.

La Session du CIO a aussi élu Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë et président du comité d’organisation de Paris 2024, membre du CIO. Le Français a été désigné au titre de membre individuel indépendant, en application de la Règle 16.1.1. de la Charte olympique. Cette règle permet en effet l’élection au CIO de sept membres au plus dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ni de Comité National Olympique (CNO).

Infos CIO

DAVID LAPPARTIENT BATTU, RENONCE AU CNOSF

Paris 2024 news Lappartient
David Lappartient lors de son élection au CIO (photo Greg Martin/IOC)

Le candidat français David Lappartient n’a obtenu que quatre voix lors du vote. Le président de l’Union cycliste Internationale (UCI) s’est donné une nuit de réflexion, avant d’annoncer qu’il ne prolongerait pas son mandat à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

 » Je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain, annonce Lappartient dans un communiqué paru vendredi matin. En effet, et même si la passion est intacte, je souhaite respecter l’engagement que j’avais pris devant vous de m’engager pour 2 ans au regard de mes autres mandats. Si le cumul de ces engagements a été possible pendant ces deux années au prix d’un investissement personnel très conséquent, je ne crois pas qu’il soit souhaitable, en dehors des circonstances exceptionnelles qui ont été celles des deux dernières années, que le Président du CNOSF ne soit pas plus encore concentré sur sa mission à votre service.«