La saison cycliste internationale sur route a pris fin ce dimanche 20 octobre avec deux courses; l’une au Japon, l’autre en Italie. L’Américain Neilson Powless (EF Education First) remporte en effet la très exotique Japan Cup; tandis que le Danois Magnus Cort-Nielsen gagne la Veneto Classic. Place maintenant au cyclo-cross avant la prochaine qui démarrera déjà en janvier.
La saison 2024 a officiellement pris fin ce dimanche pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, et il s’en est fallu de peu pour que Romain Grégoire la ponctue de la plus belle des manières. Quatre jours après sa troisième place sur le Tour de Vénétie, le puncheur bisontin s’est montré le plus costaud des « favoris » sur la Veneto Classic.
Malheureusement, Magnus Cort, rescapé de l’échappée matinale, est parvenu à conserver dix-sept secondes sur la ligne et priver le Français d’une seconde victoire cette saison. C’est donc avec un troisième podium en deux semaines que Romain Grégoire conclut son année 2024, que la Groupama-FDJ achève pour sa part avec quinze succès au compteur.
» Je suis forcément déçu de finir de nouveau sur le podium, d’autant que je pense que j’avais vraiment les jambes pour gagner aujourd’hui. En revanche, c’est satisfaisant d’être encore à ce niveau le 20 octobre, et ça vaut aussi pour le niveau général de l’équipe sur l’ensemble de la campagne italienne, » conclue ainsi le vainqueur des 4 Jours de Dunkerque 2023.
Les Français en évidence
Moins loin de nous se déroulait la dernière course italienne. La saison se termine en beauté pour Neilson Powless. Vainqueur de Gran Piemonte le 10 octobre après un joli numéro solitaire, l’Américain d’EF Education-EasyPost a aussi remporté une semaine plus tard la Japan Cup. Powless a anticipé le sprint en accélérant dans la bosse finale et a ainsi surpris Ilan Van Wilder (2e, Soudal-Quick Step) et Matej Mohoric (3e, Bahrain-Victorious).
Powless souffle la victoire au Belge Ilan van Wilder (Soudal-Quick Step), 2è, et au Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious), 3è. « Ce fut une longue saison et une course difficile, mais je suis ravi d’avoir terminé dans le top 3, d’autant plus que cela m’a fait très plaisir de le faire devant ces fans incroyables », a déclaré Ilan van Wilder, qui est devenu le premier coureur belge depuis 23 ans à terminer sur le podium de la Japan Cup.
Les Français là aussi se sont mis en valeur. Julien Bernard (Lidl-Trek) se classe en effet 6è, juste devant Axel Zingle. Ce dernier disputait sa dernière course avec Cofidis. Il rejoindra en effet la formation Visma/Lease a Bike de Jonas Vingegaard, Wout van Aert et Christophe Laporte cet hiver.
Il reste encore une course, pas vraiment officielle, au calendrier. Ce sera le critérium de Saitama au Japon, le 2 novembre, avec un beau plateau. Mais ce sera plus une exhibition pour le public japonais qu’une vraie course. Elle est organisée par ASO, qui aura présenté avant, le 29 octobre à Paris, le parcours du Tour de France 2025, qui partira de Lille.
On attend l’événement avec impatience.
Classement de la Japan Cup 2024
1 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) en 3:33:30
2 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) m.t
3 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) m.t
4 – WOODS Michael (Israel – Premier Tech) m.t
5 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) + 0:04
6 – BERNARD Julien (Lidl – Trek) + 4:16
7 – ZINGLE Axel (Cofidis) + 4:26
8 – SKUJIŅŠ Toms (Lidl – Trek) + 4:35
9 – NERURKAR Lukas (EF Education – EasyPost) m.t
10 – ZAMBANINI Edoardo (Bahrain – Victorious) m.t