CYCLISME : TOUS LES DÉTAILS SUR LE GRAND DÉPART DU TOUR DE FRANCE 2025 À LILLE

Grand Départ Tour de France 2025 à Lille
Les premières étapes du Tour de France 2025 @ASO/Le Tour

La nouvelle était bien éventée, mais annoncée quand même de façon officielle par Amaury Sports Organisation (ASO) par une invitation aux media le 14 novembre. Le Grand Départ du Tour de France 2025 aura bien lieu à Lille. Ce sera pour la 112ème édition de la Grande Boucle. Christian Prudhomme et les élus ont présenté en détails les premières étapes dans les Hauts-de-France ce dernier jour de novembre à la Préfecture du Nord à Lille. L’évènement se déroulera dans les Hauts-de-France du 5 au 8 juillet.

Pas de surprise dans l’annonce des villes-étapes suivant le Grand Départ du Tour 2025. Ce sera bien Lille, Lauwin-Planque, Boulogne/Mer, Valenciennes, Dunkerque et Amiens. Mais le directeur du Tour a présenté le tracé précis des trois étapes nordistes. Avec à ses côtés le président de la MEL Damien Castelain; le président du Département du Nord Christian Poirier et le nouveau vice-président de la Région, chargé des Sports, Antoine Sillani. Le président Xavier Bertrand, lui, ne fera en effet qu’une brève intervention par audioconférence

La première, le 5 juillet, commencera bien de la Métropole européenne de Lille pour se terminer dans la MEL. Cependant, les lieux précis de départ et d’arrivée ne sont pas encore connus. Mais le peloton partira plein sud direction Lens, Béthune et Hazebrouck avec un passage dans les Monts de Flandre, à Cassel puis au Mont Noir, avant de revenir par Bailleul et Armentières. Il y aura eu auparavant une première « grimpette » à Notre-Dame-de-Lorette. Trois côtes au total qui ne feront pas la différence dans une étape promise aux sprinters.

Les sprinters bien servis

Les puncheurs en revanche auront leur chance dès le lendemain. La 2è étape qui partira de Lauwin-Planque, le fief du président du Conseil départemental du Nord Christian Poiret, passera essentiellement dans le Pas-de-Calais, par Arras, Saint-Pol/Ternoise et Montreuil/Mer. Avant un final musclé dans les monts du Boulonnais bien connus des cyclos de Lille-Hardelot. 4 côtes en effet au programme dont le mur de Saint-Etienne-au-Mont et celle d’Outreau, avant une arrivée en montée à Boulogne/Mer. Avec un dénivelé total de 2 500m.

La 3è étape, Valenciennes-Dunkerque enfin, conviendra de nouveau aux sprinters. A moins que le vent ne provoque des bordures sur un parcours sans difficulté, excepté un second passage à Cassel. Béthune, candidate malheureuse à un départ ou une arrivée d’étape, sera traversée aussi une seconde fois. En attendant mieux dans les prochaines années.

Vidéo ASO. Le teaser du Grand Départ du Tour de France 2025 à Lille.

Le mystère plane ensuite sur l’arrivée de la 4è étape. Christian Prudhomme a simplement confirmé qu’elle partirait bien d’Amiens. La rumeur persistante annonce que cela sera vers la Normandie toute proche. Mais il faudra attendre octobre 2024 pour connaître la totalité du parcours du Tour 2025.

Le patron du cyclisme chez ASO a évoqué la nécessité de repartir de la France (après trois départs à l’étranger), « sur une terre qui respire le vélo ». Ce qu’il a constaté dès sa jeunesse puisqu’il rappelle volontiers avoir fait ses études à Lille, avant de travailler au Courrier Picard et de piger à la Voix du Nord.

Christian Prudhomme lors de la conférence de presse à Lille.

Le Nord terre de champions

Dans les salons de l’Hôtel de la Préfecture, il y avait ainsi beaucoup de monde pour découvrir ce Grand Départ. De nombreux anciens, présents à cette présentation officielle, témoignaient de cet amour du vélo dans le Nord, qui a donné naissance à de nombreux champions, de Jean Stablinski à Adrien Petit, en passant par les trois maillots jaunes comme le Coutichois José Catieau, le Steenvordais Cédric Vasseur et le Monsois Laurent Desbiens.

Les géants cyclistes, le Nord en connait d’ailleurs un rayon : 2 vainqueurs (Maurice Garin, lensois d’adoption, en 1903, Henri Cornet en 1904) ; 7 porteurs du Maillot Jaune (Jean Alavoine en 1922, Amédée Fournier en 1939, José Catieau en 1973, Martial Gayant en 1987, Cédric Vasseur en 1997, Laurent Desbiens en 1998 et Christophe Moreau en 2001) ; une légende en la personne de Jean Stablinski, plus de 100 victoires professionnelles dont 5 étapes du Tour de France entre 1957 et 1967, un titre champion du monde (1962) et 4 titres de champions de France (1960, 1962, 1963, 1964).

La dernière étape dans le Nord n’est pas si vieille. C’était en effet le 5 juillet 2022. Cette 5è étape partait déjà devant le siège de la MEL à Lille pour se terminer à Arenberg après plusieurs passages sur les pavés. L’Australien Simon Clarke (Israël-Premier Tech) avait gagné cette étape à l’issue d’un sprint à cinq.

Les réactions

Vidéo Dailymotion. L’interview de Adrien Petit, le « bison arrageois » après l’annonce du Grand Départ.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.  » Ce Grand Départ à Lille, c’est un nouveau défi. Le Tour de France doit être une locomotive pour un développement de la pratique du cyclisme au quotidien. Le Tour de France est un évènement qui rassemble, qui fédère. Après trois départs de l’étranger, il fallait revenir dans un territoire qui aime le vélo. »

Damien Castelain, président de la MEL.  » Nous voulons chaque année organiser un grand évènement. Après la Coupe Davis, le championnat d’Europe de basket, le Mondial de Handball, l’Euro 2016, la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques l’an prochain, ce sera donc le Grand Départ du Tour de France. Après une étape inoubliable en 2022, nous voulons rêver encore plus grand. »

Christian Poirier, président du Conseil Départemental du Nord.  » Le Nord est le département le plus peuplé de France. Il a aussi beaucoup changé. C’est une terre de Vélo. La fête sera sportive avec des relations humaines. Ses habitants, leur convivialité, leur générosité, leur sens de la fête seront au rendez-vous de ce magnifique évènement. »

Martine Aubry, maire de Lille.  » Le Tour de France, c’est avant tout une grande fête populaire. Il va attirer beaucoup de monde. On va se mettre aux couleurs du cyclisme comme on l’a fait récemment avec le rugby. On va s’y préparer dès maintenant. »

Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France.  » Nous sommes dans une région de sport, qui aime le cyclisme. Dans les temps très tourmentés qu’on connaît, le Tour de France permet de voir la vie en jaune comme l’a dit Pierre Mauroy, et ça permet de voir le bleu du ciel. »

Grand Départ 2025 Lille Tour de France
Le départ de la 5è étape du Tour de France à Lille en juillet 2022 (photo Charly Lopez/ASO)

Les chiffres et les dates

  • Ce sera la 3ème fois que Lille accueille le Grand Départ du Tour de France, après 1960 et 1995.
  • Lille a été ville-départ de la 5è étape du Tour 2022 vers Arenberg et les pavés.
  • Elle a déjà accueilli 11 départs et 9 arrivées d’étapes depuis 1947. La dernière fois, c’était le 5 juillet 2022 pour l’étape Lille-Arenberg. La fameuse étape des pavés au départ de laquelle le Belge Wout van Aert portait le maillot jaune.
  • La première, c’était en 1906. Une étape 100% nordiste entre Douai et Lille.
  • Ce sera le premier retour en France après trois GD donnés à l’étranger: Copenhague 2022, Bilbao 2023 et Florence 2024. Le dernier, c’était à Brest en 2021.
  • Ce sera aussi le 5è Grand Départ donné dans le Nord après Lille en 1960 et 1994; mais aussi Roubaix en 1969, et Dunkerque en 2021.

Les 4 étapes dans les Hauts-de-France

  • Samedi 5 juillet 2025 : Grand départ de Lille. 1ʳᵉ étape autour de la grande métropole lilloise (185 km)
  • Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209 km)
  • Lundi 7 juillet : Valenciennes – Dunkerque (172 km)
  • Mardi 8 juillet : départ d’Amiens. La suite du parcours n’a pas encore été dévoilée par les organisateurs.

Retrouvez aussi les interviews de Martine Aubry, maire de Lille, et de Laurent Desbiens, ancien maillot jaune, sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.