Victoire Berteau et Marion Borras terminent 2èmes de la madison (course à l’américaine) aux championnats du Monde 2024 de cyclisme sur piste à Ballerup (Danemark). Elles obtiennent ainsi la seconde médaille française pour une équipe de France au creux de la vague depuis les JO de Paris. La Lambrésienne Victoire Berteau se relance donc après des Jeux ratés. Le néo-roubaisien Oscar Nilsson-Julien lui échoue d’un rien pour le podium de l’omnium.
Cet été, l’équipe de France de cyclisme sur piste était passé à côté des JO de Paris 2024, alors que toutes autres disciplines (route, VTT, BMX, freestyle) avaient brillé. Seul le pistard de Cofidis Benjamin Thomas avait sauvé les Bleus de la déroute en gagnant l’omnium.
A Ballerup, la Fédération française de cyclisme a envoyé une délégation réduite à 8 coureurs après le forfait de Valentine Fortin. Son équipière de Cofidis Victoire Berteau l’a remplacé au pied levé pour la madison. Avec succès puisque la Nordiste décroche la médaille d’argent, et sauve ainsi une saison bien décevante sur piste comme sur route. C’est ce qu’elle nous expliquait au Grand Prix d’Isbergues.
Une lutte jusqu’au dernier tour
Le duo tricolore termine juste derrière celui du Danemark, composé de Amalie Dideriksen et Julie Leth. En prenant un tour au peloton, Marion Borras et Victoire Berteau avaient pris les commandes du classement à mi-course. Mais les Danoises les ont imitées à une vingtaine de tours de la fin, et sur le dernier relais, Berteau s’est retrouvée au duel avec les Britanniques et les Néerlandaises pour une place sur le podium.
Avec un total de 43 points, les Françaises se classent donc 2èmes derrière les Danoises (46 points), et juste devant les Britanniques Neah Evans et Katie Archibald (42) et les Néerlandaises Marit Raaijmakers et Lisa van Bell (39). Il s’agit de la deuxième médaille française de ces Mondiaux après celle de Clément Petit, en bronze, sur le scratch, vendredi.
Victoire Berteau avait déjà échoué au pied du podium de l’omnium vendredi également. La Lambrésienne repart au combat ce dimanche, lors de la dernière journée, dans la course aux points dont la grande favorite sera sa voisine belge Lotte Kopecky.
Mathilde Gros toujours dans le dur
Arrivé à Van Rysel-Roubaix LM le 1è août comme stagiaire, le prometteur Oscar Nilsson-Julien loupe aussi de très peu la médaille de bronze de l’omnium samedi. Il termine en effet à un petit point du Néerlandais Yanne Dorenbos. Le titre revient au Belge Lindsay de Wilder, champion du Monde devant l’ancien coureur de Cofidis Simone Consonni.
Après son élimination en 1/4 de finale de la vitesse, l’Artésienne Mathilde Gros subit un nouvel échec dans le 500m lancé. Elle ne passe pas les qualifications dans cette discipline qu’elle pratique très peu. La championne de France 2022, qui relève d’une dépression après les JO de Paris, a une dernière chance de briller ce dimanche sur le keirin.