La hiérarchie est désormais bien installée après la 2ème semaine du Tour de France 2024. Le podium en effet semble assuré pour Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, qui ont fait le trou sur leurs poursuivants. L’ours de Slovénie a survolé les deux journées des Pyrénées et prend ainsi une option sur la victoire finale à Nice. Le Danois a fait mieux que résister. Et le jeune Belge lui montre de gros progrès en montagne. Les coureurs français en revanche ont connu la déroute le 14 juillet et n’ont pas confirmé la belle première semaine. Le premier d’entre eux, Guillaume Martin, limite cependant les dégâts loin des premiers.
L’étape du Plateau de Beille pouvait se présenter comme une revanche après le premier acte pyrénéen, et c’est de cette façon que l’ont envisagés les coureurs de Team Visma | Lease a Bike, qui ont pris la course en main pour dompter l’échappée du jour, dont les deux derniers représentants, Richard Carapaz et Enric Mas, ont été avalés à 9 kilomètres du but par un mouvement déclenché par Jonas Vingegaard.
Mais l’animal qui avait le plus d’appétit a encore une fois été Tadej Pogacar, qui a placé une attaque imparable à 5,4 kilomètres une fois qu’il s’est retrouvé en tête à tête avec son grand rival. Le coup porté par le Maillot Jaune est encore plus sévère que la veille, avec un écart de 1’08’’ à rajouter à l’addition du Danois.
Evenepoel s’accroche bien
Le champion slovène remporte au Plateau de Beille sa 7e étape pyrénéenne, soit la moitié de ses 14 bouquets conquis au total sur le Tour de France depuis 2020. Avant de profiter de sa journée de repos, le leader des UAE Team Emirates peut se féliciter du travail accompli, avec un avantage de 3’09’’ sur Jonas Vingegaard et 5’19’’ sur Remco Evenepoel qui complète toujours le podium provisoire. Le prodige belge confirme ses progrès en haute montagne et conforte sa 3è place au général.
Les Français avaient à coeur de briller lors de ce 14 juillet. David Gaudu et Romain Bardet ont ainsi attaqué tôt pour passer en tête le col de Peyresourde. Mais après, rideau. L’adversité était trop forte. Seuls Guillaume Martin et Lenny Martinez ont réussi à accrocher le train des leaders, avant de lâcher dans le Portet d’Aspet. Ce soir, le grimpeur de Cofidis reste ainsi le meilleur Français au classement général, après cette 2ème semaine du Tour 2024: 16è à 38’28 du maillot jaune.
Martin fait de la résistance
20è de l’étape, le Normand gagne deux places au classement. Mais il constatait l’impuissance des Français lors de ces étapes de montagne. « C’était le 14 juillet mais il n’y a pas eu de révolution ! Il n’y a pas eu beaucoup d’espoir non plus. Le seul intérêt d’être dans l’échappée, c’était de prendre un peu d’avance pour basculer avec le groupe maillot jaune. Ensuite dans la montée finale, il fallait tout faire pour assurer, d’autant que ce n’était pas une grande journée pour moi. J’ai essayé d’être à l’offensive mais ce n’est pas moi qui décide le scénario de la course. La journée de repos fera du bien, ce sera sans doute pas assez pour totalement récupérer. »
Tadej Pogacar a désormais remporté 17 victoires en 2024, ce qui lui permet d’étaler son meilleur bilan sur une saison, après avoir déjà signé 17 succès l’an dernier. Il en est désormais à 80 succès professionnels, dont 50 sur les 3 dernières saisons.
Classement de la 15ème étape du Tour de France
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 197,4 km en 5:13:55 (37,8 km/h)
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:08
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 2:51
4 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 3:54
5 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 4:43
6 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 4:56
7 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 5:08
8 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) m.t
9 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 5:41
10 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 5:57
Classement général après la 2ème semaine du Tour 2024
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 61:56:24
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 3:09
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 5:19
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 10:54
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 11:21
6 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 11:27
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 13:38
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 15:48
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 16:12
10 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 16:32