CYCLISME : LA JOURNÉE GALÈRE DE L’ÉQUIPE COFIDIS SUR LE TOUR DE FRANCE

Tour de France 2024 Guillaume Martin Cofidis
Guillaume au départ de la 11è étape (photo ASO/Billy Cleusters)

La 11ème étape du Tour de France 2024, entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, a donné lieu à une superbe bataille des favoris. Jonas Vongegaard (Visma Lease à Bike) en sort vainqueur. Mais l’équipe nordiste Cofidis, déjà très discrète depuis le grand départ du Tour 2024 à Florence, a perdu deux coureurs importants et est restée très loin des premiers.

Quel contraste avec le Tour 2023 ! A la même époque il y a un an, Cofidis avait déjà gagné deux étapes, grâce à Victor Lafay et Ion Izagirre. Cette année, rien, nada. Pire: le team nordiste s’est résigné à l’abandon de deux de ses cadres lors de cette redoutable étape du Massif Central menée à vice allure.

Ion Izagirre et Alexis Renard ont en effet dû renoncer. Cela fait plusieurs jours que le coureur basque était malade et diminué physiquement. De son côté, Alexis Renard avait été victime d’une chute dans l’emballage final vers Turin. Depuis, il peinait à récupérer toutes ses aptitudes physiques. Ces deux abandons sont des coups durs pour la formation nordiste. Les deux coureurs avaient en effet un rôle essentiel dans l’équipe. Izagirre pour viser des victoires d’étape et Renard pour accompagner Bryan Coquard dans les sprints.

« Ça fait plusieurs jours que j’étais malade, explique ainsi Ion Izagirre. J’ai essayé d’être le plus précautionneux possible avec le docteur et le staff afin de me soigner. L’étape d’aujourd’hui était très difficile, elle a débuté sur un sacré rythme. J’ai essayé de m’accrocher mais je n’y arrivais plus. Ça aurait été un non-sens de continuer, surtout au Tour de France. »

Zingle et Martin à l’avant

Pourtant, après ces deux abandons, les Cofidis ont tenté leur chance. Axel Zingle a ainsi attaqué en début de course avant d’être repris. Guillaume Martin a ensuite pris le relais pour intégrer l’échappée du jour marquée par la présence de Richard Carapaz et plusieurs Français. Mais cette échappée ne prendra jamais plus de deux minutes et sera rejointe avant la bataille des volcans d’Auvergne.

Guillaume Martin a tenté sa chance. En vain…

Le grimpeur normand a tenu bon avant d’être repris dans le col de Néronne. Toujours régulier, Guillaume Martin termine ainsi l’étape à la 28e place. Au classement général, il pointe au 23e rang et reste 1er Français. Mince consolation après cette journée galère. Ce que confirmait Martin à l’arrivée à Super Lioran.

 » C’était une étape très fatigante « 

Guillaume Martin

« Ça a été une journée super éprouvante pour prendre l’échappée puis pour tenir devant. C’était frustrant de constater qu’on n’a jamais eu plus de 2 minutes d’avance. C’était une étape très fatigante. Je sais que Ion et Alexis étaient souffrants depuis quelques jours. Ce n’était clairement pas une bonne journée. »

Les fantômes du début de saison

Après un début de saison complètement raté, le team de Cédric Vasseur avait retrouvé le moral après le succès de Benjamin Thomas au Giro. Mais l’ambiance est redevenue sombre sur ce Tour de France 2024 pour Cofidis. Coquard est loin des meilleurs dans les sprints. Jesus Herrada lui est transparent. Et on ne voit pas vraiment qui est capable de gagner une étape dans l’équipe qui reste, où étaient pourtant alignés les meilleurs coureurs. Les départs probables à la fin de la saison de Axel Zingle et Guillaume Martin n’arrangent pas la situation.

Aussi, la seconde moitié du Tour de France 2024 pourrait ressembler à un long calvaire pour Cofidis. Les années ne se ressemblent vraiment pas. L’autre équipe nordiste Décathlon-AG2R La Mondiale est également en souffrance après un début de saison pourtant tonitruant. Le Tour de France, c’est vraiment une autre dimension…

LE GRAND RETOUR DE VINGEGAARD

Tour de France 2024 11è étape
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont livré un superbe duel (photo ASO/Billy Ceusters)

L’étape du Lioran offrait en effet un terrain idéal pour une explication entre grimpeurs par-delà les reliefs du Massif Central. Bien que les échappés aient fourni des efforts monumentaux pendant près de 80 kilomètres pour se donner une chance de s’imposer, leurs espoirs ont été anéantis par le travail de la formation UAE Team Emirates, qui a préparé une attaque de Tadej Pogacar en vue du Puy Mary-Pas de Peyrol, à 32 kilomètres de l’arrivée.

Mais le Maillot Jaune a toutefois dû livrer bataille avec son meilleur ennemi, Jonas Vingegaard, qui l’a battu au sprint sur la ligne d’arrivée. Le double tenant du titre ne reprend au total qu’une seconde au jeu des bonifications, mais montre surtout qu’il est bel et bien au rendez-vous de la confrontation qui l’attend, en remportant sa 4e étape sur le Tour de France. Remco Evenepoel conserve sa 2e position au classement général, pour seulement 8 secondes.

Info ASO

Classement de la 11ème étape du Tour de France

1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) les 211 km en 4:58:00 (42,5 km/h)
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:25
4 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:55
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:47
6 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 1:49
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
8 – LANDA Mikel (Soudal-Quick Step) m.t
9 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:55
10 – GALL Felix (Décathlon-AG2R La Mondiale Team) + 2:38

Classement général

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 45:00:34
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal-Quick Step) + 1:06
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:14
4 – ROGLIc Primoz (Red Bull – BORA – Hansgrohe) + 2:45
5 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 4:20
6 – RODRIGUEZ Carlos( INEOS Grenadiers) + 4:40
7 – LANDA Mikel( Soudal Quick-Step) + 5:38
8 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 6:59
9 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 7:09
10 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 7:36

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour 2024 2ème semaine Pogacar domine

Les commentaires sont fermés.